pH metre DIY via ESPHome

@Antoine1
Les mesures sont stables et fiables selon la sonde utilisée. Ma sonde d’aquarium m’a lâchée après quelques années en eau de mer (5 ans). Elles ne durent, en général pas plus d’un ou deux ans en eau douce du fait du différentiel osmotique / à la concentration en KCl contenu dans la sonde. Elle ne m’a jamais fait défaut et les mesures étaient stables. Il faut calibrer régulièrement ou du moins vérifier les valeurs mesurées avec les solutions tampons. La dernière sonde chinoise ce n’est pas la même chose. Les valeurs fluctuent plus, mais ça reste convenable. Je te conseille une sonde en gel à double jonction. Je n’ai pas encore trouvé mon bonheur sur les sites chinois. Je prends la JBL en animalerie.

J’ai légèrement amélioré le programme (je ferai une mise à jour du post) on je passe par un inpu_text pour « sauvegarder » les valeurs et mis un rappel de calibration.

Les problèmes de mesures peuvent intervenir si tu as des fuites de courant dans l’eau. Les circuits doivent être isolés. Je ne me suis pas penché sur le problème. Si quelqu’un à des infos sur le sujet… tous conseils et explication sont les bienvenues.

Je planche sur une seconde version avec un autre carte avec l’ORP le montage est prêt depuis 3 mois, mais le temps me manque.

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Merci pour le retour!

Après avoir effectué mes tests de mesure Redox qui me semblent cohérentes, j’ai finalement décidé de prendre une seconde carte Phidget.

Je pense avoir exactement la même config que toi niveau matériel (Wemos D1 Mini + ADS1115 + DS18b20 + sondes PH et ORP via les cartes Phidgets).

J’attends toujours de recevoir la sonde PH de AE mais ça ne devrait plus tarder.
Ton code devrait m’être utile pour la partie calibrage je pense!

Tu aurais une photo de ton montage?
Je suis curieux de voir comment ta sonde PH et ta sonde de T° sont installées.
Je suis sur une piscine hors-sol, sans local technique du coup je cherche des idées pour poser les sondes.
Sais-tu si ces sondes peuvent être installées en extérieur ou si elles doivent être dans un milieu protégés.

Pour ma part j’ai pris ces deux sondes:

Mes mesures d’ORP sont stables et tiennent la route (j’attends encore de recevoir la solution de calibrage pour en être 100% certain)

Je vais tenter un montage alimenté avec deux accus en 18650, le tout dans un boitier étanche…

@antoine Pour mes sondes elles trempent dans l’aquarium avec se genre de support.


Je rencontre un soucis de valeur avec les deux brancher ORP/pH. Je pense qu’il faille isoler les circuits mais j’ignore tout pour savoir comment faire. Si quelque as des connaissance en électronique et peux m’aiguiller je suis preneur.

" Si l’échantillon à mesurer est raccordé à la masse (à travers une canalisation ou un agitateur magnétique métallique…), le circuit électronique du pH-mètre doit être isolé de la masse et la connexion du pH-mètre à d’autres appareils (par exemple un enregistreur ou une imprimante) doit être effectuée avec une isolation galvanique. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque de passage du courant dans l’électrode de référence, ce qui perturbera la mesure"

Ok, ça veut dire qu’elles sont immergées en totalité et donc waterproof?

Pour ton problème, j’ai vu sur le forum de Domoticz quelqu’un qui avait le même souci avec une installation destinée à une piscine. Je crois que ça a un rapport avec la « pool terre ».
[PROJET] Gestion de piscine - Page 7 - Forum Domoticz en français.
De mémoire, en ayant les deux sondes branchées, le mec a des interférences / variations dans ses mesures.

Je ne me suis pas arrêté dessus n’ayant (pas encore?) le problème mais si je dis pas de bêtises, il y a une reprise à la masse à faire.

@Antoine1 de ce que j’ai compris il faut utiliser un Photocoupleur sur la masse.
J’ai commander deux carte pour fait un essai.
Les sonde doivent dépasser de l’eau. Prévois leur un par pluie.

Au contraire, la problématique vient du fait que les sondes sont à la même masse (via le fluide).
Il faut au contraire totalement isoler les sondes et/ou les interfaces. Ce qui n’est pas si simple.
J’avais rencontré le problème lorsque j’avais développé mes propres interfaces PH mètre DIY - Page 7 - Securité, mesures, gestion de l'aquarium - Cap Récifal
J’avais isolé galvaniquement les interfaces afin que les tensions deviennent flottantes. Cela passait par des convertisseurs CC et un optocoupleur analogique indépendants pour chaque interface. Voir le schéma que j’ai donné en lien.
Mais c’était de l’analogique (0 / 5V) et le but était d’entrer sur une carte Arduino avec une tension variable. Je pensais que les interfaces numériques avaient contourné cette problématique (je n’ai jamais creusé et essayé puisque mes interfaces analogiques fonctionnaient).
Je vois que le passage au numérique ne résout pas le problème…
Il faudrait regarder si il existe des interfaces totalement isolées.
J’avais également bricolé un truc fonctionnel mais peu fiable dans le temps. C’était d’isoler la mesure : Faites un test en trempant la sonde dans un verre rempli du liquide à mesurer. La mesure devrait être stable. Mettez un fil électrique entre l’eau de votre piscine/aquarium et le liquide dans le verre, et vous verrez que les variations reprennent.
La solution est donc d’isoler la sonde de mesure (Ph, ORP) du volume d’eau. J’avais fabriqué un petit récipient dans lequel était positionné une sonde. Le récipient alimenté en goutte à goutte par un circuit de pompe.

Une carte d’isolement analogique devrait faire l’affaire non ? Entre l’ADS et la carte d’acquisition de la sonde.

Il faut que toute les liaisons soient isolées. L’alimentation ET le retour mesure.
La seule liaison qui malheureusement ne peut être évitée (et c’est elle qui pose soucis) c’est celle entre les sondes via le liquide.
Si tes cartes isolent l’alim et le signal de sortie, c’est gagné.
Tiens nous au jus :wink:

Je viens de percuter…
@Antoine1
Si vous utilisez des cartes Wemos, c’est que votre liaison est hertzienne. Donc si vous avez une alimentation 240AC/5VDC isolée (0V non raccordé à une masse = tension flottante), ou une batterie, la sonde dispose alors d’un potentiel flottant. :+1:
Il vous suffit d’avoir une seconde alimentation identique pour alimenter la seconde carte.
(Avec un Wemos par carte également. Çà va de soit).
Les deux sondes auraient ainsi deux potentiels flottants et ne se perturberaient pas (et ne seraient pas non plus sensibles aux parasites contenus dans l’eau, si tant est que celle-ci ne soit pas reliée à la terre. )

Bonjour à tous, je découvre ce topic et je suis très intéressé pour implémenter ça sur mon spa (intex gonflable). Quelqu’un a t il déjà tenté sur un spa? Je me demande surtout comment intégrer les sondes en étant « caché ». Les valeurs qui m’intéressent sont comme vous : le ph, le redox et la température de l’eau.
Je me demande aussi l’utilité du module ads1115 ? Vous parlez d’une instabilité sur l’entrée A0 du wemos, pouvez vous m’en dire plus ?
Merci d’avance

@Zobi
La mesure analogique sur le wemos n’est pas précise. Si on utilise l’ADS c’est pour ça précision. Le wemos est en 10bit l’ads en 16bits. Ça paraît pas comme ça mais l’augmentation de la précision est importante. Presque 60 fois plus précise et ça compte lorsque on mesure une différence infime de voltage.

si cela peut vous aider, je vais utiliser le tuto de gammatronic : UN ANALYSEUR d’eau de PISCINE CONNECTÉ - YouTube
et integrable à HA

Ok pour la partie ADS et permettre une meilleur précision :wink:
@jybi89 merci pour le lien c’est super propre et ça donne d’autres idées.
Ce qui me gène le plus c’est l’intégration des sondes dans le SPA, ça serait top si on pouvait intégrer ça dans la pompe pour cacher le tout …

Tu peux les mettre sur en ligne dans le tuyau de pompe.

pour integrer les 2 sondes dans le moteurs du spa, il faudrait répliquer la piece de sortie d’eau ou d’entrée avec unu orifice pour y insérer les sonder, ca doit être largement réalisable sous fusion 360 et avec du PETG.
avec une alimentation sans accu mais sur secteur et sans ecran du coup :wink:

Un exemple d’intégration dans une conduite.
(A l’époque je mesurais le Ph en sortie d’un mélangeur)

Un bouchon sur un T, puis un simple presse étoupe élec assure l’étanchéité.

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bonjour, je met en place un système similaire sur esp8266 nodemcu v3

Par contre pour la précision, je branche mon DS18b20 sur une entrée de l’ads1115, par contre je peine a utilise dans le code le dallas, une solution ?

   
i2c:
  - id: bus_a
    sda: GPIO2 #D4
    scl: GPIO14 #D5
    scan: true

ads1115:
  - address: 0x48
    id: ads2
    i2c_id: bus_a
  - address: 0x49
    id: ads1
    i2c_id: bus_a
    
sensor: 
  - platform: ads1115
    ads1115_id: ads2
    multiplexer: 'A2_GND'
    gain: 6.144
    name: "temperature"
    id: temp_ads
    update_interval: 60s
    filters:
      - median:
          window_size: 6
          send_every: 6
          send_first_at: 1
    unit_of_measurement: "mV"
    icon: "mdi:water"
    accuracy_decimals: 3
dallas:
  - pin: ???

Bonjour,
Je sui en train de réaliser cet analyseur et j’ai repris le shéma de Gammatronics, mais je pense qu’il doit y avoir une erreur, Ca j’ai un message « [E][ads1115:076]: Communication with ADS1115 failed! ». Aussi peux tu me transmettre ton schéma de montage?
Merci d’avance pour ton retour

Salut
d’apres ce que je devine tu a une erreur de communication avec ton ADS1115

si tu regardes ce sujet

tu auras un schéma de principe te permettant de voir comment brancher l’ADS a l’ESP

tu y trouveras aussi des trames de code ESP

nhesite pas a fournir :
ton schema actuel
ton code
et surtout les LOGS

:wink: car la … on est en mode M’dame IRMA et boule de cristal

Aides nous a t’aider

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Salut

je deterre un peu ton post,
les sondes de temperatures DS18b20 sont en techno 1wire.
Elles renvoient directement une information numerique avec un signal que je qualifierais de signal serie
si tu les branches sur un ADS1115 tu vas « échantillonner » un signal digital ce qui n’est pas le but d’un convertisseur Analogique Numerique
ton DS18B20 doit être branché directement sur un GPIO dédié