Au contraire, la problématique vient du fait que les sondes sont à la même masse (via le fluide).
Il faut au contraire totalement isoler les sondes et/ou les interfaces. Ce qui n’est pas si simple.
J’avais rencontré le problème lorsque j’avais développé mes propres interfaces PH mètre DIY - Page 7 - Securité, mesures, gestion de l'aquarium - Cap Récifal
J’avais isolé galvaniquement les interfaces afin que les tensions deviennent flottantes. Cela passait par des convertisseurs CC et un optocoupleur analogique indépendants pour chaque interface. Voir le schéma que j’ai donné en lien.
Mais c’était de l’analogique (0 / 5V) et le but était d’entrer sur une carte Arduino avec une tension variable. Je pensais que les interfaces numériques avaient contourné cette problématique (je n’ai jamais creusé et essayé puisque mes interfaces analogiques fonctionnaient).
Je vois que le passage au numérique ne résout pas le problème…
Il faudrait regarder si il existe des interfaces totalement isolées.
J’avais également bricolé un truc fonctionnel mais peu fiable dans le temps. C’était d’isoler la mesure : Faites un test en trempant la sonde dans un verre rempli du liquide à mesurer. La mesure devrait être stable. Mettez un fil électrique entre l’eau de votre piscine/aquarium et le liquide dans le verre, et vous verrez que les variations reprennent.
La solution est donc d’isoler la sonde de mesure (Ph, ORP) du volume d’eau. J’avais fabriqué un petit récipient dans lequel était positionné une sonde. Le récipient alimenté en goutte à goutte par un circuit de pompe.