Hello,
Pour donner mon avis d’utilisateur.
J’ai utilisé Atlas durant des années pour le pH, c’est un très bon produit, bien fait, facile et fiable a la configuration mais le prix est prohibitif, j’avais trouvé un distributeur suisse pour éliminer le prix de l’export, et même avec ça c’est très très cher.
Une panne de mon module pH Atlas m’a fait changer de direction et passer sur des produits bien plus abordable.
Il ne faut pas oublier une chose, le contrôl du pH d’une Piscine personnelle n’a pas besoin d’une précision d’une horloge suisse.
Si c’est un aquarium, je ne dirais pas la même chose ou la vie des poissons peut être une chose a prendre en compte.
Mais depuis que je suis passé sur des produit plus abordable, ça fonctionne tout aussi bien.
Il y a deux chose qu’il ne faut pas oublier non plus.
Que cela soit pour Atlas ou autres, utiliser un isolateur, donc a ajouter dans tous les cas et cela augmente la facture de facto.
La seconde chose, si vous le pouvez, procurez-vous du pH- a 40%, la réglementation française de ne pas dépasser a 15% est une calamité pour le traitement.
Et posez-vous la vrai question, avez-vous besoin d’une précision d’un labo d’analyse pour votre pH ? Vs le prix total (je ne me prononce pas pour l’ORP, moi je suis au traitement par UV)
Toutes ces remarques n’engage que moi, et mon expérience.
Merci pour les infos.
Sur les photos, je reconnais l’atlas ezo ph et l’ads1115 mais je reconnais pas le reste?
Tu as juste un ESP32 et en violet derrière le module pH c’est l’isolateur de courant, sans quoi, tes mesures, c’est du grand n’importe quoi
Nouvelle génération
Merci.
L’ads1115 n’est donc pas brancher? (Je comprenais pas car avec le atlas ezo, les deux sont en i2c non?)
J’avais pas vu que ton isolateur était également de chez atlas.
En effet, dur dur de trouver en France ou alors sur le site officiel mais plus de 100€ de port.
Combiné à une chambre d’analyse (pool terre integré en diamètre 50 entrée/sortie) ça fait bien trop cher pour moi.
La version Dfrobot me semble très intéressante également surtout niveau prix.
Mais beaucoup d’interrogation pour mon cas de figure (branchement sonde sur l’arrivée de la PAC en extérieur)
- chambre d’analyse ou pvc50 avec sonde directement dessus.
- Pool terre?
- ads1115 pas nécessaire?
- Venant de Jeedom et moins d’un mois sur HA, le code et surtout comment étalonner.
J’analyse :)))
ne fait ce que tu ne vois pas c’est la totalité du montage sur la photo,
l’ads1115 n’est pas la pour l’atlas, il est la pour d’autres device, pression du filtre, débitmètre et autre devices.
Donc la photo est trompeuse, les file vert et jaune sur le bus I2C et repartent directement sur le port I2C de l’ESP32
En gros, a l’époque, le schéma donnait ça (plus ou moins, une vieille archive)
Et aujourd’hui, je suis plus proche de ca
Ou il manque l’isolateur
Sur le schéma
Merci,
Sur le schema, ta sonde ph passe par ton ads1115 (sans l’isolation)
Avec l’isolation, tu passes donc plus pas l’ads?
Par rapport à ta première installation en full atlas, tu trouves une différence?
Tu as un pool terre pour de meilleures mesures?
Tu as relier ta sonde ph comment à ta piscine?
Il n’y a pas besoin d’alterner les mesures. Les isolateurs ‹ libèrent › totalement les sondes de toute perturbation électrique. Le Pool terre ne doit pas interférer.
Ce que je voulais dire, c’est que l’Orp est très versatile. Chimiquement/ioniquement, les variations de pH jouent sur le rH. Si c’est le taux d’oxydation qui est recherché (rH2), il faut appliquer la formule rH2 = 2 pH + 33,8 Orp (à 25°C). Cela permet de compenser les fluctuation de rH liées au pH. Mais est-ce vraiment utile dans le cas présent ?
Je l’utilise en aquarium récifal. Le calcul est réalisé dans l’ESP puisque les deux valeurs y sont entrées et analysées.
(Ne soyez pas inquiétés par les variations; elles sont normales sur les périodes de 3 ou 4 jours avec la photosynthèse et les différentes injections. Les variations sinusoïdales sur le redox (et donc le rH2) sont liées aux injections d’H2O2 qui font immédiatement sauter le redox (c’est le but).
C’est là que je voulais pointer ma remarque. Le redox est très sensible aux variations chimiques du fluide (qui doivent se traduire en variations électrolytiques). Donc en tenir compte pour avoir une idée des valeurs, Oui. Mais l’utiliser pour faire de la régulation, c’est dangereux. Et ce n’est pas lié à nos interfaces, mais à la nature de cette valeur.
Pour l’isolateur gravity il s’intercale uniquement entre le module pH et ads1115
Les isolateur s’intercalent toujours entre les alimentations et les datas pour les isoler ![]()
Et si, tu reste toujours avec un signal analogique, isolateur ou pas, ça ca ne change rien.
Pour le PollTerre oui
J’ai préféré utiliser un manchon entier plutôt qu’un simple doigt.
Pour le sonde un simple porte sonde piscine
Pour la différence, aucunes, une fois les potentiomètre du module réglé, et la calibration faite, j’ai les même résultats, même stabilité mais pour beaucoup moins cher et en cas de panne, plus facile a trouver un remplaçant.
Une des choses qui change vis a vis de l’atlas, c’est la droite qui est faite pas logiciel et non plus par le module. L’atlas de demande de calibrer à pH 4.01 puis 7.01 puis 10.01 et le module calcule automatiquement la droite pour te donner le pH, dans mon cas maintenant la calibration et la droite se fait dans mon code. C’est juste déporté et non plus intégré.
Super, merci beaucoup pour ton aide.
Du coup, je réfléchi au matériel tel que mentionné par @Bubule et @Zigfou à savoir dfrobot.
Cependant, en y rajoutant une chambre d’analyse, ça va vite chiffrer (il y en a avec pool terre intégré et qui se connecte directement sur du diamètre 50).
Vu que ma sonde serai relié derrière ma pompe à chaleur au niveau de l’arrivée d’eau (pour rappel, pas le choix car piscine Desjoyaux avec filtration encastrée) et que mon local (comprenant la domotique et le tableau électrique de piscine) étant attenant à la PAC,je pourrai peut être juste rajouter un morceau de pvc diamètre 50 contenant le doigt pour la sonde ph mais pas de pool terre.
Ce qui me fais hésité désormais est que si chambre d’analyse et donc prix qui up très vite, je me rapproche du tarif d’une sonde connectée de type iopool qui avoisine les 200/250 euros mais qui donne en plus le redox et la salinité. (Seulement durée de vie batterie et sondes également)
Moi, j’ai vite fais un choix, je voulais contrôler le TAC automatiquement et au regard du coût qu’il fallait investir, là aussi avec chambre d’analyse et produits, etc… je suis resté au bandelettes quelque fois dans la saison, pour souvent, ne rien corriger au TAC.
Il faut vraiment mettre en perspective le coût Vs Avantages.
Pour ma part ça serai un plus mais dont jusqu’à présent je n’ai pas eu réellement l’utilisation.
Ma piscine a tjrs été limpide et jai tjrs utilisé que les bandelettes.
Chlore traité a l’hypochlorite de de calcium, Tac remonté tous les ans au printemps et PH- quand nécessaire.
Mais ayant « presque » terminé mon projet Esp32 POE avec retour d’états pour la pac et la filtration (j’aime bien avoir un réel état sur la filtration qui peut s’allumer via inter du tableau électrique de la piscine par madame :), le boîtier hivernage…) combiné au blueprint piscine (tiré du plugin piscine Jeedom) qui ajuste le temps de filtration en fonction de la température d’eau (via courbe abacus)
J’avoue que l’ajout d’une sonde PH me tâte bien.
perso depuis 10 ans j ai un regul chlore et un regul ph astralpool avec lesquels je n est jamais eut aucun probleme et maintenant que je me suis mis a ha je trouve vraiment domage de ne pas pouvoir recuperer les infos de mes regul .
sinon le jour ou un de mes regul tombe en panne je partirais la dessus
Je n’ai pas encore de pool terre
c’est donc la solution qui pour l’instant me permet d’avoir des données stables
Super vos montages ![]()
BoPi, oui j’avais vu ses vidéos, le top!
Il a même sorti la version avec coffret électrique tout prêt… juste à relier la pompe de filtration et l’éclairage.
Il a fait un super taf.
oui tres propre et repond rapidement par mail au demande .
sa sera mon prochain achat quand un de mes regul lachera mais comme ils ont 10ans et pas un pet de jeux je pense que je suis pas mret d avoir mon suivi sur HA ![]()
Attention aux chants des sirènes…
Ces deux matériels ne jouent pas dans la même cours.
Les pompes péristaltiques que tu as actuellement sont des modèles assez robustes qui peuvent tourner des heures sans problème.
Les pompes péristaltiques de ton lien sont des jouets qui dureront bien moins longtemps. Certes, on peut facilement en trouver sur le net, mais au bout d’un moment on en a marre de les maintenir. Et encore plus lorsqu’une panne n’est pas sans conséquence derrière.
On en a souvent pour son argent ![]()
c est pour ca que pour l instant je ne fait rien car « seulement » recuperer des info c est finalement un luxe .
finalement il me faudrai juste une camera dans le local technique pour avoir mes infos en direct ![]()
avec un esp32-cam , pas besoin de caméra 4k pour faire ça et te coutera bien moins cher que ton boitier BoPi.
comme evoquer plus haut tant que mes reguls fonctionnent je n en changerais pas .
pour ce qui est de l esp32-cam je pense que je ne suis pas encore pret a me lancer la dedans .
Hello,
Pour avoir testé des ESP32-CAM dans mon local piscine, exiguë, cette camera a ses limites, a moins de cibler quelque chose de précis. Même en vision nocturne cela reste une camera a 5 balles.
Ça dépanne, ça peux faire quelque jobs, mais les esp32-cam restent quand même avec beaucoup de défaut.
Mais elle font le job, mais pas trop.
Ça chauffe beaucoup et si tu es dans une région ou il fait chaud, voir très chaud, ta camera se mettra en carafe.
Et dans un local fermé, prévoir une lumière additionnel, car même la led embarqué n’est pas suffisante.
mais comme pour l’utilisation de surveillance d’impression 3D, ces cameras font le job, mais n’espère pas faire du Godard, et surtout avoir des images précise sur un plan global, les résolutions, même avec un complément d’objectif, si tu dois lire des informations de plusieurs appareils. De toute façon, ça ne coûte pas cher, tu peux toujours les expérimenter, mais n’ai pas peur d’être déçu. J’ai déjà expérimenté cette camera pour une vision en exterieur de la ligne d’eau d’une piscine qui n’était pas équipé d’un remplissage automatique, ça te donne l’information, et tu peux déclencher électrovanne pour le remplissage manuel, mais tu ne refera pas un remake de Loana dans la piscine de LoveStory.
Pour ce qui est de te lancer dans l’utilisation de l’ESP32-CAM ca ne demande pas beaucoup d’efforts, tu flash avec un firmware d’origine ou alternatif (j’en parle dans un autre POST) si elle arrive vierge, ça te fait une camera IP sur ton réseau et tu peux utiliser directement avec MJPEG IP Camera dans HA et tu intègre ton flux vidéo dans une carte dans ton board, tu peux très facilement t’y mettre, en plus sur le net, il y a mille tuto sur ce type de camera.