Philips Hue Bloom - Fonctionnement erratique avec Zigbee2MQTT

Bonjour à tous,

Étant encore débutant sur HA, j’ai récemment entrepris de migrer toutes mes ampoules connectées (Philips Hue & Ikea Tradfri) vers mon nouveau réseau Zigbee pour renforcer son maillage et me débarrasser du pont Philips par la même occasion.

L’ensemble fonctionne très bien à l’exception de mes deux lampes Hue Bloom (modèle 7299760PH).
Celles ci sont affichées en disponibilité « Hors ligne » et il impossible de les contrôler individuellement.

Voici un exemple d’erreur remontée dans les logs z2m :

Publish 'get' 'state' to 'Hue Bloom Salon' failed: 'Error: Read 0x0017880100c49797/11 genOnOff(["onOff"], {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Timeout - 23559 - 11 - 32 - 6 - 1 after 10000ms)'

Hors, ces ampoules ne sont pas totalement injoignables ! Il reste possible de les allumer ou les éteindre via les groupes z2m au sein desquelles elles sont présentes. Elles ne sont donc pas déconnectées du réseau.

Ce qui a été testé :

  • Redémarrage HA
  • Redémarrage z2m
  • Déconnexion et réintégration des ampoules du réseau

Avez vous déjà rencontré un problème similaire ? A noter : j’ai d’autres modèles d’ampoules Hue sur le même réseau et elles fonctionnement parfaitement.

Informations système

Version : core-2022.10.5
Type d’installation : Home Assistant OS
Système d’exploitation hôte : Home Assistant OS 9.3
Version du Supervisor : supervisor-2022.10.0
Version de l’agent : 1.4.1
Modules complémentaires installés : Terminal & SSH (9.6.1), Samba share (10.0.0), Z-Wave JS (0.1.74), File editor (5.4.1), Mosquitto broker (6.1.3), Zigbee2MQTT (1.28.0-1), Home Assistant Google Drive Backup (0.108.4)
Dongle Zigbee : SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus ZBDongle-E

Salut,

certains appareils aiment une réinitialisation complète pour un changement de réseau, t’as regardé si ces ampoules laissent la possibilité de faire un reset d’usine?

Salut,

De ce que j’ai pu voir il n’y a qu’un seul type de réinitialisation (mais réalisable de différentes manières). J’ai déjà essayé mais sans succès.
Ah, et il arrive qu’une des deux fonctionne sans problème, c’est assez aléatoire :thinking: