Photocellules Portail - 4.6V DC - remonter l'état à HA

Bonjour!
J’aimerai savoir quand quelqu’un passe devant les photocellules de mon portail (carte mère CAME ZM3E).
Quand la photocellule se déclenche, j’ai 4.6V DC entre les bornes 2 - CX de la carte mère portail.
Je comptais faire remonter l’information via un relais via les contacts d’un Shelly Plus 1.

J’ai d’abord essayé avec les 2 relais suivants, mais ils ne se déclenchent pas:

J’imagine que la tension de 4.6V DC est trop faible?

Pouvez-vous me conseiller un relais qui se déclenche avec 4.6V DC?

Merci beaucoup !

Regarde du conte d’un Shelly UNI qui possède des entrées digitale et analogique mais tu devrais pourvoir te connecter en direct dessus

j’ai déjà explosé 2 shelly uni, ces appareils sont bcp trop fragiles ils pètent pour aucune raison… bcp d’autres sont dans mon cas :confused:

ça serait pas plutôt un mauvais branchement ?

Déjà les 4.6V sont suspect… c’est pas du tout une tension standard et je ne vois pas trop ce qui justifierais ce choix. ça ressemble plutôt à une mesure de tension entre 2 points qui n’ont rien à voir entre eux.

1 « J'aime »

Slt

Attention ce n’est pas une tension réelle , tu dois être sur une entrée ! qui attend un pont de connexion …

PS

Je viens de jeter un œil sur ce type de carte , effectivement tu es sur la partie de la cellule réceptrice ,qui donne un contact !
De plus pas sûr que les cellules soient alimentés en permanence , sans commande du portail en route !
Après qu’elle est ton utilité 1ere

Ooh si la raison c’est lui envoyer une intensité teop forte sur ses relais

De.mo’ncote zéro soucis sur le miens sur ma porte de garage depuis 3 ans

@Forhorse comme l’a dit @Doubledom , c’est bien la tension entre 2 et CX quand quelque chose passe devant les photocellules

Ma première utilité serait de savoir quand quelqu’un passe les cellules !
très utile quand je laisse le portail ouvert…

@Doubledom bien vu ! je vais vérifier si elles sont bien alimentés en permanence, même lorsque le portail reste ouvert plusieurs heures !!

@ddfdom je n’ai pourtant jamais utilisé les relais des mes Shelly plus uni…
regarde ces posts où les gens ne comprennent par pourquoi leur Shelly crame…
https://www.reddit.com/r/shellycloud/comments/1hxc5z3/shelly_plus_uni_broken/
https://www.reddit.com/r/homeautomation/comments/1dpzkco/i_just_burned_a_shelly_plus_uni_what_did_i_do/

Je vais tout de même retenter… j’ai commandé un nouveau Shelly Plus Uni…
@ddfdom tu as un Shelly Uni ou Pus Uni? tu l’alimentes comment?

Effectivement j’ai des vieux Shelly UNI et pas des plus
C’est dommage que les nouveaux modèles soient pire que les anciens

Je les alimente avec des petits transformateurs tout bêtes

Chez moi elles sont alimentées en permanence. On entend le relais qui se déclenche quand on coupe le faisceau

et merde… comme j’avais eu y’a longtemps, le Shelly Plus Uni a bien fait sauter le fusible de mon portail… quand j’ai voulu connecter le 3. ANALOG IN au 7. GND.
le fusible a sauté…
quel appareil de merde !!!

Edit: il a bien fait cramer mon convertisseur 12vac - 12vdc que j’utilisais pour alimenter mon autre Shelly plus 1

Mais là, comme quelqu’un d’autre l’a déjà déjà dit, tu mesure une tension sur une entrée, qui a certainement une impédance loin d’être négligeable.
Sans avoir le schéma de principe de la carte, c’est difficile de dire quel serait le bon montage…

ça doit être possible à monitorer, cette personne l’a fait:

Mais c’est un peu trop compliqué pour moi x)

Ouais donc c’est bien ça, les 4.6V que tu mesures, c’est lié à la résistance de pull-up au 5V interne à la carte (plus certainement des résistances de protection de l’entrée)
Les photocellules sont câblées avec une logique « NPN » : « en l’air » quand elle détectent pas, et « 0V » quand elles détectent (ou l’inverse, mais le principe elle là : il n’y a jamais de signal « positif » dans l’histoire)
Il faut donc un module qui accepte (comprend) nativement ce genre de signal, ou faire un circuit d’interface (transistor, relais…)

2 « J'aime »

@Forhorse aurais-tu du matériel à conseiller pour faire ce genre de chose?
avec quelque chose de simple, genre un Shelly?
merci :sweat_smile: