Pi-Hole sur Raspberry Zero

Bon, après avoir vu l’excellente vidéo du tres celebre Linus

je me suis lançé (il a fallu acheter un pi Zéro + un adaptateur usb - ethernet)
nickel, le pi zero tient même (tout juste) dans mes boitiers standards (a 2 balles, de chez ali)
installé et paramétré sans problème, ensuite, faut dire a chaque PC, tel…que, oui, quand il se connecte (fil ou wifi), c’est bien le DHCP (ma livebox) qui lui donne son IP, Mais que NON, c’est pas le DHCP qui choisit le DNS, et on donne manuellement l’adresse IP du PiHole (bien sur - statique - on est pas stupide) comme adresse DNS
Impressionnant : 15% des requetes DNS sont de pubs et sont bloqués !! (et c’est avec la liste de filtrage par défaut, j’ai même pas installé d’autres listes)
Certes certaines pubs Youtube passent entre les mailles du filet ; mais l’effet est quand même spectaculaire en confort de navigation
et l’interface, tres tres pro


… on me dit dans la salle que l’addon Adguard de HA fait pareil : si il fonctionne aussi bien, alors testez le et adoptez le si vous en êtes satisfaits

Perso, j**'hésite a aller jusqu’au bout et a activer le mode DHCP**, j’ai peur que ca plaise pas a mon routeur orange livebox de pas être le chef de la sainte fibre (il parait qu’il se venge en neutralisant le boitier TV
…et puis tout reconfigurer les bails statiques, c’est trop fatigant, tant que ça marche je laisse courir, mais si le DHCP de la livebox est trop pourri, …


LOL comme l’adaptateur VGA >HDMI > mini HDMI est plus gros que le pi Zero
(mais on est headless ensuite)

WAF : Check

Effectivement, c’est ce qui va se passer. Ou alors il faut arriver à passer toutes les « bonnes » options au boitier TV et c’est vraiment pas simple (et pas documenté).
Une astuce, mais, ça commence à être un peu compliqué… Mettre deux serveurs DHCP sur ton réseau.
Sur la livebox, mettre une plage de 1 ou 2 adresses IP (pour que le boitier TV soit content) mais, quand il n’y a plus d’adresse IP dispo la livebox ne répondra pas aux requêtes DHCP.
Et sur pihole, activer le DHCP en filtrant l’adresse mac de ton boitier TV. Mais, il faut aller à la main dans le fichier /etc/dhcpcd.conf pour être sûr que ce n’est pas ce DHCP là qui répondra au boitier TV.

Mais, sinon, je confirme, pi-hole c’est excellent!!