Bonjour à tous et bravo pour cette communauté qui est une mine d’or pour HA et la domotique en général !
Je souhaite pouvoir piloter le déclenchement de mon chauffe-eau sur demande, tout en gardant le pilotage HP/HC d’EDF
Pour cela je souhaite rajouter un Shelly Pro EM50 qui permettra de suivre la consommation mais aussi de déclencher le contact de mon contacteur existant via des automatisme HomeAssistant.
J’ai néanmoins un doute sur la possibilité de brancher le commutateur contact sec du shelly en parallèle du contact sec du Linky.
voici un schéma du branchement prévu (NB: je n’ai pas inséré les pinces de mesures du Shelly Pro EM50 sur mon schéma)
Donc en gros tu souhaites pouvoir déclencher la chauffe de ton cumulus en dehors des HC, puisque la partie HC sera déjà piloter par le contact du linky.
Si oui c’est bien ce câblage à réaliser.
Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire, mais n’oublie pas de mettre en place un automatisme pour arrêter la chauffe du ballon par le Shelly au bout d’un certain temps. Afin d’être sûr que ton ballon puisse être piloté en heure creuse par EDF.
Car tant que le contact du Shelly sera fermé, le contact HP/HC EDF sera inopérant.
tu veux dire que si le contact sec de mon shelly et celui de Linky (C1-C2) sont fermés en mm temps, cela ne déclenche pas la bobine du contacteur actuellement en place ?
Les contacts sont branchés en parallèle, donc Ton contacteur s’enclenchera à condition que l’un ou l’autre des contacts soit fermée ou si les deux sont fermés.
À partir du moment que tu as un des deux contact de fermés, le contacteur s’enclenche. C’est pour cela, qu’il faut faire un automatisme pour désactiver le contact du Shelly.
(pour le contact EDF, ce n’est pas la peine, EDF le fait pour toi (HC/HP)