Bonjour,
Ma question
Je voudrais pouvoir arrêter mon ballon d’eau chaude en vacances, et le relancer 24 h avant mon retour. Sans automatisation. Je le ferai manuellement le moment opportun
Ma configuration
Home assistant green
Pour effectuer cette installation, j’ai acheté un disjoncteur de tableau pilotable de 25 A.
Mon installation actuelle, comprend un porte fusible 20 A et le disjoncteur Heures pleines, heures creuses.
Mon idée est de simplement remplacer le porte fusible par le nouveau disjoncteur et de garder le même câblage.
Pouvez vous me dire si c’est trop optimiste, ou si je néglige un point qui peut poser problème à l’usage ? Par exemple, par méconnaissance du signal EDF de passage en heure creuse.. ?
Cordialement
Tu ne nous dis pas comment est piloté ton ballon. Mais oui couper son alimentation fera qu’il ne chauffe plus.
Si tu restes sur un fonctionnement manuel, pourquoi nous solliciter ? Tu coupes juste la ligne électricité du ballon si j ai bien compris.
En quoi pouvons nous t aider ?
Remplacer un porte fusible de 20A par un disjoncteur connectée 25A, pourquoi prendre un disjoncteur avec 5A de plus ?
(On n’augmente pas une protection électrique, sans être sûr que la ligne est prévu pour accepter le nouveau ampérage )
Quelle est la référence de ton « disjoncteur » connectée ?
Ton disjoncteur étant en amont du contacteur eau chaude, si tu coupe le disjoncteur, il n’y aura plus d’alimentation sur le circuit, donc même si EDF envoi le signal heures creuses ton ballon ne chauffera pas.
Pour chauffer, il faut que le disjoncteur et le contacteur de chauffe soit enclenchée. Si il manque un des deux, pas de chauffe.
1 « J'aime »
Je pensais avoir bien expliqué ma question.
Je pense savoir quoi faire, mais c’est juste pour vérifier si je n’oublie pas un détail, comme j’ai expliqué dans ma question.
Dit autrement : Si ce disjoncteur coupe l’arrivée du jus au ballon (remplacement du fusible 20A), est ce que, quand la ligne n’est plus alimentée, il peut y avoir dysfonctionnement du signal envoyé au contacteur jour/nuit ? Je pense que non, mais j’aimerai une confirmation par prudence.
(Autre façon de le dire : si le pilote envoie le signal a une ligne sans courant, est ce qu’il peut être en défaut ? ou c’est ignoré jusqu’au retour du courant ?)
merci de votre intervention.
Merci.
Celà confirme mon idée de départ. Mais je voulais être sûr..
J’ai pris un disjoncteur 25 A, parce que de ce type, je n’en ai pas trouvé de 20 
J’ai fait moi même l’installation il y a 40 ans, respectant à la lettre les normes du Consuel.
Donc, les fils sont du bon calibre. J’ai un ballon de 300 l qui pompe tout de même plus de 3000W. Donc 25 A, ce n’est pas délirant.
Merci de votre confirmation.
Quand le signal EDF sera envoyer, le contacteur heures creuses va s’enclencher, mais comme le disjoncteur de protection « 25A » connectée sera coupé, il se passera rien. Pas de courant, pas de chauffe.
Pour du 25A, il faut que les fils soient en 4mm2 minimum.
25A ça correspond a 5500W donc 1100W de plus que le 20A. On ne change pas un calibre de protection sans être sûr que le circuit est prévu pour.
Quelle est la marque et référence de ton disjoncteur connectée ?
Dans le doute, conserve le porte fusible en 20A et ajoute a la suite ton disjoncteur connectée.
La référence de mon disjoncteur connecté :
Tongou TO-Q-SY1-JZT sur amazon…
Donc, c’est pas un disjoncteur, cet équipement est ni plus ni moins un interrupteur, il ne protégera pas ton circuit !
Il faut le mettre en plus de ton porte fusible.
Ton circuit doit être ainsi:
Porte fusible, interrupteur connectée tongou et contacteur de chauffe heures creuses.
1 « J'aime »
Oooops !!!
Merci beaucoup.
J’ai bien fait de me poser la question avant de faire un branchement hasardeux.
Je vais faire comme çà. De toute façon, le maillon faible sera le plus protecteur.
Merci
Exacte et au moins tu ne prends pas de risque.
1 « J'aime »
Question subsidiaire : si je mettais le disjoncteur connecté, en aval des deux autres, je n’aurai pas le même résultat ? (Déconnecter entre le tableau et le ballon ?)
Tu peux, c’est un interrupteur connectée. Donc il peut être placé entre le contacteur heures creuses et le ballon.
(Dans ton cas, c’est bien d’avoir pris un 25A. L’interrupteur sera plus résistant lors des manoeuvres de on/off en charge).
YESSS !
çà me plait mieux. Parce que mon tableau est plutôt plein (il y a 40 ans, ils n’étaient pas aussi énormes que maintenant), je vais plutôt utiliser un petit boitier avec rails DIN sur le chemin, que j’ai déjà…
et çà me permettra de faire le maximum de pose avant de couper le jus pour le branchement.
Et même de faire une intégration en voltige avant le branchement définitif..
Merci beaucoup !
Si tu as de la place a proximité de ton ballon, tu met un petit coffret modulaire.
Merci. Le pire c’est que j’en ai déjà un pour ma clim.. avec de la place.
Comme quoi, de la discussion jaillit la lumière 
A la réflexion, je me demande… si je met mon interrupteur connecté en aval du contact jour/ nuit…
Il n’aura pas de courant et ne pourra pas fonctionner le jour. Donc pas obéir a mes commandes…
Oui, exacte, il faut intercaler entre le porte fusible et le contacteur.
Sinon effectivement en heures creuses il sera pas alimenté.
Donc, je vais devoir déplacer les trois éléments dans mon autre boitier… Ah, misère ! 
Sinon, j’ai un beau frêre qui a fait autrement : il a mis un simple contacteur qui arrête le signal de l’EDF. C’est futé, finalement..
Si tu as déjà ton tongou, tu peux faire ceci :
Cela coupera le signal heures creuses et ton ballon ne chauffera pas, si le tongou est sur OFF.
(Par contre tu n’auras pas la mesure de consommation).