Pilotage chaudière à condensation Chaffoteaux

Bonjour à tous :waving_hand:,

J’ai emménagé cette année dans une maison, une première pour moi, avec la découverte de la gestion d’une chaudière en solo et la volonté de mettre en place la domotique.
Après quelques recherches il m’est apparu évident de me tourner vers HA et la gestion via Versatile Thermostat.

Je me suis donc équipé du matériel nécessaire avec entre autre :

• RPI5
  • Hub SMLIGHT SLZB-06M
  • Têtes Sonoff TRVZB
  • Capteur Sonoff SNZB-02D

Cependant je me suis aperçu que je connaissais mal mon équipement principal, ma chaudière gaz à condensation Serelia Green de la marque Chaffoteaux. Elle est équipée d’un thermostat d’ambiance Easy Control (R? :thinking:, à confirmer) déporté qui se trouve dans le salon. Par contre je n’ai pas vu de sonde extérieure branchée.

Mon problème se trouve surtout au niveau de la communication avec HA. Et de ce que je pense avoir compris, car au gré de mes lectures les réponses s’éloignent :

• Le fait de ne pas avoir de sonde extérieure n’exploite pas pleinement le potentiel de la chaudière. Je dois donc en rajouter une dans l’idéal?
  • Rajouter un module type on/off pour faire communiquer HA et la chaudière serait contradictoire au principe du système de condensation (loi d’eau)?
  • Il apparaitrait que la chaudière peut communiquer en E-Bus? avec l’ajout d’une carte?
  • Il est nécessaire de laisser au moins un radiateur sans TRVZB pour le circulateur mais si l’on peut contrôler l’ouverture de la vanne via Versatile, on pourrait programmer qu’au moins un TRVZB ne se ferme jamais complètement?
  • Quid du thermostat d’ambiance si j’ai un capteur SNZB dans chaque pièce?

D’avance merci pour vos lumières!

En principe, sur une installation au gaz, tu dois forcément avoir une entrée d’air extérieur. elle serait pas de ce coté là ta sonde extérieure ?

J’ai ouvert le panneau de la chaudière, c’est confirmé il n’y a pas de sonde extérieure. Rien en sortie de façade mis à part l’évacuation et elle devrait être branchée sur la borne SE.

J’avais ce genre de chaudière avant son remplacement.
La sonde extérieure est une simple ctn/résistance à <1€, dans la notice tu trouveras la courbe de réponse de la sonde pour vérifier sa valeur (ctn/ntc 1000/100 je ne sais plus trop).

Pour l’ebus à vérifier aussi car il me semble qu’ils avaient changer un truc. Sinon la plupart des valeurs sont sur ce repo là :

À intégré dans une installation d’ebusd avec un adaptateur.

Merci, je vais regarder déjà de ce côté là!

Les chaudières gèrent leur loi d’eau de manière autonome, lorsqu’équipées d’une sonde adequat.

A voir si la votre peut recevoir une commande de T°C via l’eBus, que HA calculerait automatiquement (c’est une pente linéaire, qui dépend essentiellement du type de radiateur installé (basse/moyenne/haute température)).

Pareil pour l’ordre de marche. Est-ce que c’est le thermostat existant qui ouvre/ferme un contact se ? Ou bien un ordre sur l’eBus est envoyé ?

Concrètement dans Versatile, les Vtherm paramétrés sont tous liés à une configuration centrale.

Chaque Vtherm peut être configuré pour être autorisé ou non à transmettre un ordre de marche.

La configuration centrale va recevoir les demandes des Vtherm et envoyer une commande à la chaudière (via relais contact sec, eBus…). Il est également possible de paramétrer un seuil de déclenchement de la chaudière, comme par exemple autoriser le démarrage de la chaudière si au moins 2 Vtherm sont en “demande” de chaud.

Vu le prix des TRV, l’idéal c’est d’en mettre partout e”t de laisser la gestion complète du chauffage à Versatile.

Désolé pour le temps de réponse, je n’ai pas pu me poser sur le sujet ces derniers temps.

Merci @Atiroocky pour votre réponse, j’avais lancé en parallèle une demande auprès d’Ariston afin de savoir si un produit « officiel » existait de leur côté. Ils ont bien une passerelle wi-fi à coupler avec le thermostat Expert HD, dans un premier temps non compatible Zigbee mais après d’autres échanges, un autre technicien m’indique que ce serait compatible Zigbee 3.0 et OpenTherm… ce n’est pas dit mais je pense qu’il parle de l’intégration Ariston Net. Ca aide sans aider :sweat_smile:

Pareil pour l’ordre de marche. Est-ce que c’est le thermostat existant qui ouvre/ferme un contact se ? Ou bien un ordre sur l’eBus est envoyé ?

Honnêtement je ne sais pas, j’ai le boitier de liaison sans fil relié au thermostat d’ambiance qui est branché sur la borne TA, mais de savoir comment l’ordre est envoyé, je ne sais pas. Si c’était l’eBus ce serait je pense sur la borne tout à gauche?

La configuration centrale va recevoir les demandes des Vtherm et envoyer une commande à la chaudière (via relais contact sec, eBus…)

Oui mais comme vous l’avez bien souligné le contact sec est contradictoire avec le fonctionnement d’une chaudière à condensation. Je me dis que ce serait la solution la plus simple pour communiquer avec HA mais cela « ruine » le gain d’énergie voulu. Pour l’eBus, vu la procédure transmise plus haut, je ne me sens pas d’y aller, trop complexe pour moi et le risque que ça encourt en modifiant trop loin les paramètres dans la chaudière. Si je la casse, je me fais tuer :scream:
J’ai trouvé pour pas grand chose la passerelle qu’Ariston m’a transmis. Je vais voir ce que ça peut donner sans prendre le thermostat qui va avec et relier le tout avec les TRV/capteurs.

J’ai déjà été trop loin dans mes investissements pour faire marche arrière.
Merci encore.

Je me réponds à moi-même mais le thermostat installé Easy Control fonctionne bien en contact sec apparemment.

Oui mais comme vous l’avez bien souligné le contact sec est contradictoire avec le fonctionnement d’une chaudière à condensation. Je me dis que ce serait la solution la plus simple pour communiquer avec HA mais cela « ruine » le gain d’énergie voulu.

Une chaudière à condensation n’est n’y plus ni moins qu’une chaudière classique à laquelle on ajoute un échangeur supplémentaire pour récupérer un peu de calories sur les fumées.

Comment elle fonctionne ? :

Le gain se fait sur la T°C d’eau du réseau. Plus elle est basse (<50~55°C), plus on aura de chance de condenser les fumées et donc de récupérer l’énergie latente de condensation = gains.

Si votre réseau d’eau est à plus de 60°C, la chaudière à condensation ne récupérera pas grand chose et ne sera pas plus performante qu’une chaudière classique (d’où l’importance de coupler une chaudière à condensation avec des radiateurs basse/moyenne température).

La chaudière SE GÈRE TOUTE SEULE avec sa loi d’eau en fonction de la T°C extérieure (pente que vous pouvez ajuster selon vos besoins).

Le fait de piloter la chaudière avec un contact sec n’a pas d’influence sur ses performances. C’est juste pour lui dire qu’elle peut arrêter de maintenir la boucle d’eau en température et couper sa pompe (pour éviter de pousser sur des vannes fermées).

En revanche, ce qui est VRAI pour toutes les chaudières, c’est d’éviter des faibles charges. Il vaut mieux la faire démarrer moins souvent, mais plus longtemps, que de lui faire faire des cycles courts. Chaque démarrage/arrêt va faire perdre un peu de gaz, même si aujourd’hui les brûleurs sont modulants, donc ça limite les pertes.

On peut régler ça dans les Vtherm en indiquant des cycles plus longs. Il y a même une fonction hystérésis qui a été implémentée (pas encore eu le temps de la paramétrer de mon côté).

La T° pour la partie eau chaude est réglée sur 50°C et celle de la partie chauffage sur 60°C. Je n’ai rien touché depuis que je suis dans la maison depuis le mois de mai. Ca m’a l’air pas mal.

Je pense que je me prends trop la tête et je vois qu’en fait un simple contact sec connecté (relié à la place du thermostat d’ambiance je suppose) ferait tout bonnement l’affaire. J’ai vu que Shelly revient assez souvent, je vais voir ça. C’est bien noté pour les cycles plus longs.

Par contre on est d’accord que le rajout d’une sonde extérieure ne serait pas inutile afin de maximiser l’efficacité de chauffe.

Merci encore pour ces explications claires sur le fonctionnement de la chaudière.

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Avant, j’utilisais domoticz, avec des radiateurs électriques et c’était assez pratique. Je suis maintenant dans une maison avec un rez-de-chaussée et un étage qui sont chauffés au gaz par une petite chaudière Chaffoteaux : une inoa green ultra. Certainement du bas de gamme, mais qui peut être pilotée par différents thermostats. Le problème est que je la pilote avec un thermostat filaire qui se trouve à l’étage. Du coup, en bas, il fait froid. Je ne sais pas comment faire. Je me mettrais bien à HA, mais d’abord, je dois installer des têtes thermostatiques connectées ansi qu’un thermostat sans fil que je puisse placer à un endroit plus stratégique qu’actuellement. Je pense que je vais devoir aussi installer un récepteur sur la chaudière pour recevoir les infos du thermostat. Si quelqu’un s’y connaît en chaffoteaux, y a-t-il des solutions universelles qui seraient ensuite compatibles avec HA (lesquelles) ou faut-il acheter du chaffoteaux?

Merci d’avance pour votre aide.

Les solutions Chaffoteaux existent, pour avoir un peu échanger avec Ariston (tête du groupe dont fait parti Chaffoteaux), seulement vous serez indirectement dépendant de leur éco-système. Je m’explique :
Ils m’ont proposé la passerelle ChaffoLink WiFi couplé au thermostat d’ambiance Expert HD, m’indiquant que « Celui-ci supporte les protocoles ouverts Zigbee 3.0 et OpenTherm (au choix) pour connecter votre installation Ariston à un système domotique tiers »
Dans le cas où vous souhaitez gérer via leur application, ça doit être très bien. Seulement si vous êtes ici c’est probablement pour gérer cela via HA et cela reste encore possible, en passant par une intégration :

Cependant de ce que j’ai compris cela s’intègre donc dans dans le système d’HA mais nécessite de passer par leur cloud, et c’est là que ça pêche pour moi. Je ne vois pas l’intérêt, pour ma part encore une fois, de construire un environnement HA pour dépendre d’un cloud d’un tiers.

Je rebondis sur une autre question, j’ai pris le parti de faire communiquer la chaudière via un contact sec, j’ai un boitier BDR91 de chez Honeywell qui sert de récepteur au thermostat d’ambiance. Il fonctionne bien en contact sec.

Avec mon pote Claude* (IA), nous avons eu quelques déconvenues hier sur le branchement d’un Sonoff Zbmini-L2. Malgré sa certitude sur le branchement électrique (non Claude ça ne fonctionne pas sans neutre ou en le shuntant ! :man_facepalming:) ça a fait sauter les plombs.
Bon malgré tout cela a permis de voir que le disjoncteur différentiel fonctionne à merveille et que l’onduleur répond parfaitement aussi :grin:

Tout ça pour vous questionner sur un autre contact sec dont j’ai à ma disposition, le Sonoff Zbmini-R2, en avez-vous installer pour gérer une chaudière? Je vois pas mal de Nodon-SIN-4-1-21 mais si je pouvais éviter un achat supplémentaire ce serait cool, et normalement sur le papier ça doit être bon, mais j’ai eu de la chance que la carte mère s’en tire bien, je souhaiterai éviter de refaire les mêmes bêtises et je peux pas compter sur Claude :sweat_smile:.

Ci-dessous comment est branché le BDR91, les fils NL vont sur l’alim de la carte mère et les fils AB vont sur la borne TA.

Encore merci pour vos lumières !

Bonjour et merci pour votre réponse, même si je ne comprends pas tout de la deuxième partie avec ‹ ‹ Claude › ›. N’ayant pas eu de réponse avant la vôtre, j’ai ouvert un sujet. J’ai bien fait l’intégration d’Ariston via HACS. Mon thermostat est un expert control qui est relié en filaire au BUS de la chaudière. Je n’avais pas pensé à cette histoire de cloud. Du coup, il va falloir que je trouve un autre thermostat qui se brancherait sur les bornes TA1.
Je vais voir ce que je trouve. Si vous avez des conseils…

Encore merci

Bonjour,

Mon deuxième post s’adresse surtout au reste de la communauté, j’ai encore quelques détails à régler au niveau matériel pour que l’installation prenne forme et j’ai besoin de leur aide.
Pour Claude, c’est une IA au même titre que Chat GPT, c’était plus à vocation humoristique pour dire qu’il est fort en codage mais en électricité un peu moins :sweat_smile:.

Il y a peut-être du côté de Netatmo, mais je n’ai pas approfondi de ce côté là. Je vous invite à jeter un oeil du côté de Versatile Thermostat, intégration pour HA créée par Jean-Marc Colin, « Cette intégration de thermostat vise à simplifier considérablement vos automatisations autour de la gestion du chauffage ». Mais pour que ce système soit efficient il faut que l’installation bascule totalement sur HA avec la gestion par point de chauffage.

Bonjour, oui, j’ai déjà testé Versatile Thermostat. Il parvient bien à faire remonter les infos du termostat de la chaudière. Cependant, il semble compliqué de prendre complètement la main avec HA sur ce thermostat. Le problème étant que le thermostat Chaffoteaux fonctionne avec le cloud de la marque (Chaffolink). D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, il semble que netatmo fonctionne de la même manière (avec un cloud). J’étais parti sur une solution Thaléos, mais il y a des problèmes de compatibilité avec HA (protocole apparemment zigbee, mais plus ou moins fermé), puis sur Silumen (peu d’infos par rapport à HA). Ces deux marques sont très peu chères et on trouve même leurs têtes termostatiques sur leboncoin. Il semble que Sonoff soit la meilleur solution, mais même si ça n’est pas hors de prix, ça a quand-même un coût.

Deux points à vérifier sur le bornier :

• Peux-tu te servir des bornes N et L pour alimenter un appareil ?
  • Le fil des bornes TA est-il relié (ou relia le ?)sur le bornier TA1 (contact sec) de la chaudière ?

Tu peux te procurer un ptit module esp alimenté en 5V via usb (et donc alimenté via un chargeur branché sur les bornes N et L) et lui raccorder un module contact sec qui sera raccorder les bornes TA. Le tout pour mois de 10€ (moins de 5€ via Ali). Je l’ai fait (en y ajoutant un ptit écran e-ink et une sonde TºC type DHT22) et c’est top. Ça remplace mon thermostat Netatmo, et c’est 100% local.