Pilotage Chaudière Frisquet ECO Radio System Visio

C’est bizarre, le troisième octet est toujours égal à 65H sauf pour les deux dernières dates en 2025 où il est à 67H.

Bonjour, je surveille cette discussion depuis le début car je possède aussi une chaudière frisquet Visio que j"aimerais bien améliorer coté régulation et programmation…
Les valeurs correspondent à la date au format UNIX, c-à-d le nombre de seconde depuis le 1/01/1970 en hexa sur 4 octets. La seul subtilité est que dans votre cas il faut intervertir le MSW et LSW :

69906555 est 16/11/2023 => 0x65556990
5 « J'aime »

Ah bien vu @gib! C’est super de voir tout le monde essayer de faire avancer le projet :slight_smile:
De mon coté, j’ai fini d’implémenter le support du rf69 (il me manquait la partie émission).
J’arrive a présent a communiquer avec la chaudière en parallèle du module visio. Il faut que je peaufine un peu mon code, mais j’arrive déjà (concernant connect) à:

  • Récupérer les infos:
    • Température ECS
    • Température CDC
    • Température Départ zone1, zone 2 et zone 3
    • Température Ambiante zone1, zone 2 et zone 3
    • Température Consigne zone1, zone 2 et zone 3
    • Température Extérieur
  • Configurer pour la zone1:
    • Température Réduit, Confort, Hors gel
    • Boost
    • Dérogation
    • Mode [Auto, Confort, Réduit, Hors gel]
    • Programmation horaire
5 « J'aime »

Bonsoir,
j’ai aussi acheté un module Heltec Lora v3 en vue de dialoguer avec le SX1211 de la chaudière. En utilisant le petit code arduino précédent et en y mettant l’ID de ma chaudière récupéré par décodage radio, ça fonctionne directement. Du coup l’analyse du trafic chaudière / satellites devient plus simple. Je n’ai pas encore testé l’émission vers la chaudière, j’attends d’avoir décodé le maximum d’info des trames.

2 « J'aime »

Je suis aussi tenté de sauter le pas même si j’ai peur que mes connaissances me fassent rapidement défaut.
@Gib où avez-vous acheté votre module ?

ça se trouve à 27€ pour les pressés sur Am… et pour beaucoup moins sur les sites chinois.
Mais c’est en plus un module radio Lora + un ESP32 (wifi+Bluetooth) + un écran Oled + une interface batterie lithium…

1 « J'aime »

Hello,

J’ai répliqué aussi le POC de @dgeppert sur le heltec-lora-v3, je reçois aussi les informations dans la console :+1:
Par contre, la sensibilité parait moins bonne que celle du sx1211, je capte moins bien le signal de la chaudière au même endroit…

C’est génial cette émulation !

1 « J'aime »

J’ai reçu mon Heltec Lora 32 v3 hier d’Ali Express (18€ pendant le black friday)
Novice dans le developpement via Arduino IDE, j’ai mis en place un environnement de dev et j’ai réussi à faire compiler et flasher les exemples fournis par le constructeur.

Je me suis donc lancé sur l’execution du script de @dgeppert et j’ai eu une erreur de compilation

     int16_t setSyncWord(uint8_t syncWord, uint8_t controlBits = 0x44);
                         ~~~~~~~~^~~~~~~~
Compilation error: invalid conversion from 'int*' to 'uint8_t' {aka 'unsigned char'} [-fpermissive]

J’ai tenté de remplacer int par uint8_t sur la ligne de déclaration de network_id et la compilation est passée.
Mais je ne suis pas sûr que c’était la bonne chose à faire.

Ensuite, bien que ca flashe correctement, rien n’est retourné dans la console série.
Si j’ai bien compris à la lecture complète du thread, il faut connaître l’identifiant du réseau de la chaudière, mais comment peut-on l’obtenir ?

Merci pour votre travail, en espérant pouvoir aider à faire avancer le projet

Hello @pafnow,

si tu n’as pas une clé SDR / rtl_433 à la main, tu pourrais essayer de programmer un SyncWord avec taille zero:

int network_id[] = {0x12, 0x34, 0x45, 0x67};
state = radio.setSyncWord(network_id, 0);

Avec un peu de chance ça met le chip en mode promiscuous, il synchronise seulement sur la Preamble (mais faut faire quand même si non RadioLib programme un byte LoRa par default je crois). Je pourrais tester seulement le week-end, mais pour mon RF69 avec RadioHead ça a bien fonctionné.
Si ça fonctionne tu vois probablement du traffic et en actionnant un button du satellite Visio (par ex Consigne +/-) tu pourrais identifier le vrai SyncWord / adresse de ton réseau Frisquet.

Bonne chance :wink:

Hello,
moi j’ai utilisé une clé SDR pour récupérer l’id de ma chaudière mais avec les infos issues du code de mgre je viens de faire le test d’écouter le traffic avec l’id de broadcast (FF FF FF FF) pendant la ré-association de mon satellite et bingo, la chaudière envoi bien son id…
Du coup il faut juste mettre l’id de broadcast

int network_id[] = {0xFF, 0xFF, 0xFF, 0xFF};
state = radio.setSyncWord(network_id, 4);

puis effacer le satellite dans le menu de la chaudière puis relancer une association. Sur la console série on voit apparaitre les échange d’association entre la chaudière et le satellite :
RECEIVED [11] : 00 80 33 D8 02 41 04 NN NN NN NN ==> id chaudière

RECEIVED [11] : 00 80 1A 04 02 41 04 NN NN NN NN ==> id chaudière
RECEIVED [14] : 80 08 1A 04 82 41 03 23 12 06 01 27 00 02 ==>réponse du satellite

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, j’ai enfin trouvé le temps de retester tout cela cet après-midi et j’ai réussi à récupérer l’ID de la chaudière avec le code de @Gib
Et du coup avec le code initial je capte bien les échanges entre le satellite et la chaudière.

Je vais maintenant essayer de comprendre un peu ce qui circule en m’aidant de vos nombreux échanges.
Si vous avez besoin de quelque chose pour avancer, n’hésitez pas, j’ai des bonnes connaissances en programmation même si le monde Arduino est une nouveauté pour moi.

1 « J'aime »

Salut 0xd33d33

Quand tu écris « concernant connect », tu veux dire que tu arrive a te faire passer pour un connect avec la partie association ou que tu récupère les infos de ton connect?

Est ce que tu as partager ton code quelque part?
ca me semble super prometteur en tout cas!

Salut Pafnow

J’ai fait pareil avec un heltec v3 et j’ai ajouté la création automatique d’un sensor dans HA au travers de mqtt directement depuis le code arduino comme ça le payload arrive directement dans HA et tu peux le stocker et l’afficher dans un carte. Si sa t’intéresse je peux te donner le code.

Bonjour @Burn
Oui ton code m’intéresse grandement, ca me donnera des pistes de compréhension.
Tu en fais quoi de la trame ensuite dans HA ?

Tu peux trouver son code sur sa branche dev sur GitHub

Pour le moment rien :smiley: je l’affiche juste dans une carte.
Mais la je me penche sur le décodage directement dans l’esp pour récupérer la température de consigne et la température relevé et l’envoyer dans HA. J’y vais par étape.

Je trouve un moment pour mettre le code cet aprèm.

Bonjour,
apparemment le protocole Fisquet ERS VISIO est enfin décodé.
C’est juste que les infos sont éparpillées et en majorité cachées dans du code sous Github…
Je ne suis pas un habitué des forums et je ne maîtrise pas les outils de publication mais si quelqu’un pouvait faire un tableau (ou autre) de synthèse de ce qui est déjà analysé, ça serait top…

Un peu comme ça par exemple:

Le second tableau pour la trame 49 octets était en cours de rédaction donc incomplet…

J’ai partagé mon code sur https://github.com/Burnallover/frisquet-mqtt

première fois que je fais ça donc désolé si c’est pas propre !

j’ai également pris le temps de remettre les tableaux dans le wiki sous un format texte (Merci l’ia de google qui a fait l’OCR) :smiley:

1 « J'aime »

J’ai parcouru le wiki et vu qu’il contenait mes ébauches de tableau. C’est très rapide :+1:

Par contre, même si le risque est minime, moi je modifierai la 1ère ligne de « boiler payload type ».
Il y a trop d’informations dedans…

Sinon actuellement on sait donc décoder :

  • source / destinataire du message,
  • le type de message,
  • la date, l’heure et le n° de jour de la semaine,
  • les températures de consigne, intérieure et extérieure,
  • les différents modes Auto, M/A, jour/nuit, hors gel,…
  • les infos d’association.
  • le dialogue avec un module Connect…