Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, mais j’ai lu avec beaucoup d’attention un sujet similaire à propos du pilotage d’une chaudière Frisquet avec le module radio (Pilotage Chaudière Frisquet ECO Radio System via ESPHome) d’avant 2011, désormais, le système est « sécurisé et crypté ».
Pas de chance pour moi, je suis propriétaire d’une chaudière visio. Donc au revoir les possibilités avec ESPHome. En revanche, j’ai un peu de matériel et quelques compétences (Développeur et j’ai fait pas mal d’electronique dans mes loisirs), j’ai commencé à me documenter sur le système visio.
J’ai donc démonté le satellite d’ambiance pour me faire une idée de sa constitution. Rien de fou, il y a une puce M9S8LL16C de chez NXP, qui n’est autre qu’un 68HC08 modernisé (si je ne dis pas de bêtise), un écran, un capteur de température et, pas de chance, un chipset radio caché sous l’écran. Comme la chaudière est en service, j’ai quelques pressions à la maison pour la laisser en route
Ma première approche aurait été de dumper la mémoire du microcontroller, mais selon le datasheet, il y a des protections qui peuvent l’empêcher, je suppose que frisquet les a activées (mais je vais quand même tenter, on ne sait jamais)
En lisant plusieurs manuels d’installation et de maintenance, j’ai compris que coté chaudière, c’est le panneau de commande avec l’écran qui s’occupe de la réception du signal radio. J’en ai donc acheté un sur leboncoin d’occasion, à priori fonctionnel.
J’ai vu sur le PCB du satellite qu’il y a beaucoup de points de test, assez proche de la partie RF, j’attends un analyser logique pour me faire une idée. Les tests que j’ai pu faire avec un SDR sont pas concluants.
J’ai donc plusieurs pistes à suivre:
- tenter un dump des chipsets en esperant sortir l’algo du protocole radio (on peut rêver )
- Lancer un analyser logique sur les points de tests du satellite pour voir ce que ça donne
Je vais travailler là dessus dans mon coin, mais je suis preneur de ressources ou d’expérience déjà tentées dans le passé par d’autre, ou des similitudes possible avec d’autres systèmes, bref, un peu d’aide si vous en avez