Bonjour,
Je débute dans home assistant sur raspberry mais pour l’instant ça me plaît beaucoup.
Jusqu’à présent j’ai acheté des petits thermomètre Xiaomi que j’ai flashé et je récupère leurs données via Hacs pour faire de jolis graphiques avec grafana.
Maintenant j’aimerai gérer mon chauffage électrique au sol avec HA en prenant en compte les points suivants :
je n’ai aucune idée de ce que consomme chaque zone et j’aimerai le monitorer
les thermostats de certaines zones ont des ratés, et des fois soit ça chauffe a fond, soit pas du tout
j’aimerai juste remplacer les thermostats ou avoir une solution qui se cache dans leurs boîtiers électrique (possibilité d’imprimer en 3D mes propres boîtiers aussi)
je préférai une solution sans fil car plus simple pour le cablage
je préférai une solution qui soit indépendante du cloud (pas besoin que mes données partent en Chine)
Je pensais utiliser un shelly 1pm, mais je me rend compte qu’il ne peut pas remplacer mon thermostats si facilement
Ci joint 3 photos du thermostat
Face avant
Face arrière
Connectique entre face avant et arrière
NB 1 : peut importe le fil pilote si je programme moi même le fonctionnement
NB 2 : je prend aussi si il y a des conseils pour piloter un chauffage au sol électrique
Quand je regarde avec mesure de résistance et de tension mon appareil actuel ça correspond aux schémas du haut. Le chauffage s’active quand le circuit se ferme.
Je me demande si je peux câbler un shelly 1PM comme les schémas du bas . Les deux neutres ensemble (de toute façon reliés aussi au compteur si je dis pas de bêtises), et normalement le chauffage s’active que si le Shelly ferme le circuit en connectant 0 et L …
Pour l’ampérage c’est un fusible 10 A qui protège cette ligne, donc ça doit pas poser de soucis ? (Hager MFN710)
Je ne suis pas électricien donc à part du bon sens et une petite culture dans le domaine, je pense que le shelly pourra faire l’affaire (ampérage et tension, tu ne devrais pas dépasser la puissance).
Pour le fil pilote, à priori il ne te servira à rien puisque tu dis que les termostats font n’importe quoi, donc à toi effectivement de piloter le on/off (température de consigne) d’après les Xiaomi. Il va juste falloir travailler les scénarii sur les seuils de déclenchement on/off (algorithme d’hystérésis) avec le bon placement des sondes.
En tout cas bon courage et amuse toi bien (sans tout cramer ).
Bonjour merci pour votre réponse.
Oui c’est ce que j’ai en tête, c’est juste dommage que les températures remontent, car pas le meilleur moment pour tester le chauffage
Je vais rapidement tester les branchements ce weekend et je serait prêt à affiner ma gestion du chauffage quand l’hiver viendra.
Juste pour info, ça fonctionne nickel.
Pour l’instant c’est déclenchement manuel, je me pencherai sur l’automatisation d’ici l’hiver, quand j’aurai le temps.
En attendant je passe sur la configuration des clim
Hello ! Désolé pour le déterrage de topic mais je souhaite faire exactement la même chose !
Aurais-tu des photos du câblage final ? Avec le shelly ?
Parce que j’ai beau regarder les schémas, à part imaginer mettre le shelly entre 2 et 4 du hora. Je ne vois pas vraiment