Pilotage de volet roulants Somfy et Velux via KLF 200

Bonjour, je souhaite votre aide / retour d’expérience sur le KLF 200.

J’ai une maison avec 5 volets Somfy et 1 volet Velux SSL (avec une KLI 313). Côté pilotage, j’ai un boitier Connexoon. Avec ce dernier j’ai pu appairer les 5 volets Somfy, mais impossible d’appairer le volet SSL.

J’ai contacté les deux SAV Somfy et Velux, ils se renvoient la balle et ne propose pas de solution. Côté forum, j’ai l’impression que les SSL et/ou les KLI 313 posent des difficultés d’ajout dans les box Somfy. En regardant les listes de compatibilité, je suis désabusé sur l’intérêt de faire une norme et d’indiquer qu’on est « compatible ».

Pour palier au fait que je ne vois pas en quoi c’est utile d’avoir une Connexoon liée à internet, je souhaiterai tout avoir sur le local uniquement.

En regardant sur internet, j’ai vu cette passerelle :

J’ai l’impression qu’elle pourrait résoudre mes deux problématiques :

• ajouter mon volet Velux (en espérant qu’ils soient compatible -_-)
  • tout piloter en local sans cloud, via HA

Mais je suis méfiant et avant de mettre la main au portefeuille, j’ai des questions pour quelqu’un qui aurait la KLF 200 :

• est-ce que vous avez une autre box, genre la Connexoon, et pouvez-vous également piloter les éléments de celle-ci ?
  • mes volets sont tous avec retour d’information et selon des éléments que j’ai lu, la KLF 200 n’utilise pas l’info et ne fait que passer des ordres d’ouverture / fermeture, est-ce vrai ?
  • en rapport avec la question précédente : peut-on ouvrir un volet à 33% ?
  • avez-vous un volet Velux SSL avec une KLI 313 et avez vous réussi l’appairage ?

Salut

J’ai 11 volets Somfy, 2 volets Velux et 1 fenêtre Velux, le tout piloté par la passerelle KLF-200-
Je l’ai acheté ici : Home interface VELUX INTEGRA KLF 200 | baubaY.de

Désolé, je ne voulais pas de cloud, alors je suis parti direct sur le KLF200…

Faux, j’ai le retour dans HA.

Oui, voir image au dessus :slight_smile:

J’ai 2 volets Velux SSL et je n’ai pas de KLI 313 ( mais une fenêtre avec KLI 310), et je n’ai pas eu de soucis d’appairage.

Merci @Giga77 pour le retour ! :slight_smile:

J’ai acheté la maison avec le Connexoon, mais je me dis que je pourrais tout mettre sur le KLF dans la mesure du possible et virer le boitier Connexoon.

Petite précision : mon installateur a posé les volets (chacun avec une télécommande) ET il a configuré toutes les télécommandes dont une Velux KLR 200.
Moi, j’ai juste copié la télécommande Velux KLR 200 avec la passerelle KLF 200. ç’est très facile car ç’est prévu pour… Mais il y a aussi d’autres méthodes, ç’est assez bien documenté dans la notice.

Bon, j’ai acheté le KLF200 et je l’ai installé et lié à HA. Je suis content d’avoir le tout en local.

Mais impossible d’appairer mon Velux T_T Du coup je pense que c’est le volet ou la KLI 313 qui pose problème, flute.

Sinon @Giga77 je n’arrive pas a trouver une card « cover » pour les dashboard sans aller en prendre une de la communauté. Tu sais si il y a un moyen d’avoir le même affichage (comme l’image que tu as montré) quand on regarde l’entité, directement dans le dashboard ?

Pour appairer le Velux, si tu n’y arrive pas avec le KLI 313, essaie au niveau du boitier de controle du velux. Dans mon cas, ç’est un Velux Integra KUX 110 EU.

J’utilise la card par défaut de HA:
image

type: entities
entities:
  - entity: cover.baie_vitree
  - entity: cover.buanderie
show_header_toggle: true
state_color: true

Et lorsque je clique sur un volet, j’ai ça:

1 « J'aime »

OK, merci pour votre aide :slight_smile:

Hello,

As tu réussi à appairer ton volet velux ? Je bloque avec la même config. La kfl finit par clignoter en rouge.

Merci pour vos retours d’expérience :pray:. Je prévois également installer des volets roulants de type SSL. Et j’ai du coup aussi des vues sur ce KLF 200, pour une installation et utilisation sans cloud via Home Assistant.

Question possiblement très bête : est-ce qu’un volet roulant peut être appareillé sur plusieurs appareils, genre le KLF 200 + la télécommande murale fournie avec le volet roulant ?
Ou bien le volet roulant n’est appareillé qu’à un seul appareil à la fois ? Ce qui voudrait dire qu’une fois appareillé au KLF 200, on ne peut plus piloter le volet depuis la télécommande murale ?

Autre question, savez-vous si le KLF 200 est aussi compatible avec le kit de motorisation solaire de type KSX ?

Il n’y a pas de question bête.

C’est possible d’avoir plusieurs télécommandes (murale, KLF 200, cequevousvoulez) qui pilotent un même appareil. Toutefois elles doivent être compatible avec le même protocole (IO Homecontrol), être compatible avec l’appareil (malheureusement, si l’appareil est compatible IO Homecontrol, la télécommande compatible IO Homecontrol, ça ne signifie pas que les deux fonctionnent ensemble, même si la probabilité est élevée) et que la télécommande supporte l’envoi de clef (généralement c’est le cas).

En gros les télécommandes stockent les clefs de communication des appareils. Elles peuvent généralement soit stocker plusieurs clefs pour piloter plusieurs appareils avec des clefs différentes, soit recevoir une clef qui pilote plusieurs appareils.

Pour le KLF 200 il est généralement compatible avec les kit de motorisation de Velux IO Homecontrol ce qui a l’air d’être le cas pour le Solaire KSX.

Dans mon cas, j’ai 5 volets roulant Somfy et un volet roulant solaire Velux, tous ont une télécommande murale dédié et le KLF 200 qui me permet de tout piloter depuis HA (sans cloud).

As tu réussi à appairer ton volet velux ? Je bloque avec la même config. La kfl finit par clignoter en rouge.

Je n’ai pas eu de soucis entre le volet roulant solaire SSL Velux, la KLI 313 et le KLF 200. De mémoire, j’avais fait une remise à zéro du volet roulant, puis je l’avais appairé avec la KLF puis la télécommande KLI.

1 « J'aime »