Pilotage d'une VMC

Bonjour,

Je souhaite piloter ma VMC mais avant de faire n’importe quoi je vous demande si ma logique est bonne

J’ai une VMC et 2 sonoff ZBMini
Les schema de branchement des 2 sont ceux-ci

Je pense brancher mes ZB Mini de la sorte de facon à avoir un arret total de ma VMC si pas besoin

Avec une procedure de ce type

Alors ce n’est qu’une première étapes, l’idée etant que l’arret total soit aussi en fonction de l’humidité exterieur, et mettre aussi des interupteurs qui forcerait la mise en route (naturellement avec controle de l’etat arret / petite vitesse / grande vitesse avant tout lancement) pour certains endroit comme la cuisine et les toilettes
Les pourcentages ne sont peut etre pas bon, c’est naturellement à affiner quand le systeme sera en route

Vous en pensez quoi ?

Est ce que je fait une erreur de branchement ?

Est ce que je me complique la vie pour pas grand chose ?

Bref je viens vous demander vos avis et vos critiques

Merci d’avance de vos réponses
(Et désolé si ce n’est pas mis au bn endroit)

Bonjour

Normalement ta ventilation doit tourner en Petit Vitesse 24/24 et en grande vitesse quand le taux humidité est trop élevé.

Pourquoi veux tu stopper la VMC complètement ?

Personnellement, j’ai utilisé un seul module avec contact inverseur.

1 « J'aime »

Pour la simple raison que la cuisine est intégrée à la pièce de vie et que les pièces sont largement ventilé, en gros elle ne doit servir que dans les cas des pièces vraiment fermées.
Et pourquoi faire fonctionner une VMC quand c’est pas utile.
Surtout en hivers ou j’ai plus d’humidité dehors que dedans, là, primo, ca humidifie plus ta maison et en plus ca la rafraichie, resultat, tu consomme pour la VMC et pour ton chauffage

J’ai fait le même choix. Je considère que ma Vmc ne me sert que pour mes pièces humides : sde et sdb.
Mais j’ai aussi la plus grosse bouche dans la cuisine, salle et c’est bruyant et certainement consommateur de chaleur.
J’ai 2 ans de recul avec sondes de temp / humidité dans mes pièces humides et je ne vois aucune présence humidité dans ma maison (2019). On aère régulièrement aussi.
Donc j’ai mis un module sonoff au niveau de mon compteur arrêt ou marche. J’ai jamais utilisé la GV.

La Vmc n’est pas que pour lutter contre humidité, c’est aussi pour assurer un renouvellement d’air surtout lors des périodes où l’on ventile moins (période de chauffage/hiver).

Idéal étant une Vmc double flux, qui permet de ventiler et de récupérer des calories.

Après je comprend que dans le cas d’une cuisine ouverte, sa peut être bruyant en grande vitesse.

Après chacun fait comme il veut.

non seulement je suis en cuisine ouverte, mais j’ai tendance ete comme hivers à plus vivre dehors que dedans et la maison est plus que ventilée été comme hivers.

J’ai effectivement besoin de VMC que pour lutter contre l’humidité des pièces humides et des toilettes, la cuisine, franchement, elle vas pas souvent fonctionner avec la hotte que j’ai.

Les DTU, je les ai lut, et c’est comme d’habitude, c’est pour palier aux mode de vie des branques qui savent pas ce que c’est d’aerer une maison, c’est comme l’interdiction des foyer ouvert pour les cheminées puisque les gars qui les vendent et les installent sont aussi fumiste (désolé mais c’est le mot) que le moindre tabouret et que les DTU Fumisterie, y’en a pas un qui l’a lut et que calculer la taille du foyer et du conduit par rapport à la pièce ils savaient pas faire à part tuber.

Donc non, ma VMC ne vas pas etre en route en continuel, ma maison est largement aerée comme ça

Je pensais à pouvoir mettre la grande vitesse pour les 2 salles de bain qui elles n’ont pas de possibilitée d’aeration, et donc pour dégager rapidement l’humidité dans ces 2 pièces là.

Mets un capteur de CO2 ou de pm(particules fines ou autres).
Perso je vois bien l’utilité de passer en grande vitesse.
Après nos sdb1,sde n’ont pas de fenêtre sur l’extérieur.
Deja niveau baisse d’h2o c’est flagrant que la GV est utile et niveau ppm ça se défend aussi mais c’est moins flagrant car on habite en campagne et que l’extérieur est autant ‹ pollué › (mais pas forcément les mêmes polluants qu’en ville bien entendu).

comme toi, pas d’ouverture sur l’exterieur dans les pièces d’eau, pour le moment je vais me caller sur l’humidité, je débute en domotique, je vais y aller par étape.

Comme dit maître Miyagi, il faut apprendre à marcher avent d’apprendre à voler (bon, faut avoir la ref :smiley:

1 « J'aime »

J’ai fait un generic hygrostat pour commencer, puis un deuxième et un mix dans node red pour piloter la GV de la Vmc dès qu’un des 2 est actif.
On a passé l’été et l’hiver comme ça et rien a redire perso.
Dans ton cas le plus sensible c’est de s’assurer de ne pas avoir les deux pilier en même temps vue que tu as 2 sonoff

c’est un peut ce qui me fait peur dans ce montage.
On a beau faire attention, il y a toujours un risque.

comme je l’ai dit dans un commentaire, je sui débutant sur HA, donc si y’a plus simple ou en tout cas plus secure, je suis preneur

Un module avec deux relais et un system d’interlock entre eux? Type Shelly ou sous esphome tu peux aussi activer l’interlock

je viens de regarder les modules à 2 relais ( Shelly Qubino Wave 2PM ou SONOFF Dual R3 Lite), en fait on se retrouve dans la meme config, on peut ouvrir les 2 relais en même temps si on fait pas attention, donc on se retrouve dans le même probleme de le faire fontionner en petite et grande vitesse en meme temps, ce qui ne resoud pas spécialement le problème.
Ou alors, j’ai pas compris quelque chose :smiley:

Salut, pour le montage, pour éviter d’envoyer petite et grande vitesse en même temps, je partirai sur un relais « contact sec » de ce type :
https://amzn.eu/d/hPSEWhe

Tu pilotes le commun du relais avec ton sonoff (allumage/extinction de la VMC)
Et avec le relais, tu cables la petite vitesse sur le NC (contact fermé au repos) et la grande vitesse sur le NO (contact ouvert au repos).
Avec ça impossible de se louper sur l’allimentation des vitesses.

J’utilise ce module en contact sec pour ma chaudière, c’est petit est ça fonctionne parfaitement bien sous Z2M.

Peut être une astuce avec un Shelly 2.5 en mode volets roulants ou les deux relais ne peuvent pas être on en même temps

1 « J'aime »

Pas sous esphome avec la fonction interlock justement. Ça sert a ne jamais piloter les 2 ou + relais simultanément.

en mode VR le shelly reste activé 300s max je crois (c’est con car c’etait la solution facile) moi je le fais avec un qbino zwave que tu peux passer en tps infini et c’est parfait pour la VMC, meme si une VMC n’aime pas etre coupée ça fingue son moteur qui est pas fait pour être arrêté

sinon dans un shelly avec les script tu peux forcer l’interlock directement dans le module

On dirait que c’est possible, en fait le sujet a été traité ici dans ce même forum.

je viens de chercher un peu il semble que c’est possible avec tasmota (mode interlock) ou ESPhome, mais pas en natif shelly ?

Faudrait que je trouve le temps pour tester si maintenant on peut changer le working time sur un 2PM+ (j’en ai sous le coude).