Pilotage et suivi Consommation Chauffe Eau (HP/HC)

Salut,
Ceci est mon tout premier post sur ce forum et je tombe déjà sur des sujets intéressants :smiley:

Alors, tu veux piloter ton chauffe eau pendant les HC, tu as déjà le contacteur HC HP, pourquoi ne pas utiliser le contact de ton compteur ? A cette commande tu peux bien entendu rajouter une commande de HA avec un module Sonoff Basic relay. Au moins si tu as un problème de wifi (ou autre réseau), tu auras toujours de l’eau chaude :wink:

Pour la relève de la conso, je te conseil d’utiliser un TI (transformateur d’intensité). Cette solution ne vient pas s’intégrer dans ton installation électrique et réduit largement les risques: Site ESPhome / sensor / ct_clamp) c’est plutôt bien documenté. La photo qu’a posté Tochy montre le genre de risque dont je te parle …

1 « J'aime »

Avec la chaleur il peut y avoir rétractation de la gaine. Un bon signe avant incendie.

Le problème ne vient pas de là mais avant tout d’un mauvais serrage du bornier pcb avec très probablement un tournevis pas adapté ou usé. Sans compter que normalement il est impératif de vérifier les serrage périodiquement.
Ce que tout le monde fait (y compris moi) :joy:

Et encore mieux, faire une thermographie si on a l’appareil.

Non dans le cas présent ce n’est pas dû au mauvais serrage. Un mauvais serrage aurait engendré une fonte sur un seul conducteur. Là les deux ont fondu, avec une préférence sur la phase visiblement…

Les causes probables:

• défaillance d’un composant interne entraînant un mauvais pilotage: on-off a répétition.
  • défaillance du chauffe eau engendrant une sur intensité, mais dans la limite du calibre du disjoncteur: tardera à déclencher mais déclenchera avec le temps donc risque de départ de feu
  • appareil testé pour supporter xxA sur un laps de temps bien définit (comme nos prises électriques dans la maison 16A pendant 30min ou plus, au delà, ça fond). Un chauffe eau vide doit chauffer 8h environ, possible du coup.

Bref au delà de 1kW, il vaut mieux favoriser les contacteurs mécanique qui sont prévu pour ça.