J’aimerais piloter et suivre la consommation de mon chauffe eau.
Aujourd’hui, il est cable avec une horloge que je dois programmer manuellement. Je suis en tarif HPHC.
L’idée est double:
gérer la programmation des heures de fonctionnement via HA
suivre la consommation du chauffe-eau
Je sais que des montages se font avec des petit modules Shelly mais si j’ai bien compris, la puissance ne passe jamais pas le Shelly. Je ne sais même pas si une telle solution peu fonctionner dans mon cas étant donné que ce n’est pas le Linky qui gère les HPHC mais moi sur l’horloge mécanique du tableau.
A pas cher, tu connais la puissance des résistances en watt.
Puissance*temps=kWh
Pour savoir le temps de fonctionnement réel de ton chauffe eau, tu peux brancher un relais en parallèle de la résistance. Quand c’est sous tension, ça ferme un contact que tu remontes vers ha à travers un esphome,…
Le principe est simplifié, il faut aussi un fusible pour protéger la commande sur la résistance.
Sinon une prise commandée zigbee 16A qui fait aussi la consommation en kWh. Mais que de grosse puissance, j’aime pas trop les chinoiseries.
Pour ma part, j’ai un Shelly 1PM de première génération qui gère l’allimentation de mon ballon d’eau chaude sanitaire.
Mon ballon fait 2.000 Watt.
Le Shelly est installé depuis fin 2021. Il est programmé « ON » 3 heures par nuit.
Certaines personnes ici n’aime pas voir une puissance commandée par un module. A juste titre sans doute, mais le mien tient depuis 3 ans et fait le job.
le commutateur de puissance peut etre commandé par un dispositif tel que shelly / sonoff que ce soit en zigbee en wifi ou zwave
en fait l’interrupteur commandé ( le dispositif que tu va rajouter ) va commander la partie commande du commutateur qui est actuellement commandé par ton « horloge/programmateur »
dès que je rentre je te fais un schéma.
il faut savoir que le commutateur existant est un relais commandé en 220V.
Sinon, il y a ce genre de chose qui propose aussi du 16A et suivi de conso.
La différence c’est qu’il n’y a pas apparemment de dispositif de contrôle de température du module et autres aspect sécuritaires. Mais dans la page produit, ils proposent comme application un chauffe eau ou un sol chauffant…
Merci pour tes schéma. En gros, on replace l’horloge par un relay connecté, ça semble logique.
Pour le SONOFF, pourquoi et comment le flasher sous ESPHOME ?
Et enfin, la grande question, quel souci y a t-il à brancher un Shelly en direct pour la puissance ?
Je ne suis pas expert en électricité mais j’ai des notions et pour moi si Imax Shelly > I max Produit il n’y a pas de souci
tu vera que certains ont eu des soucis avec des produits pouvant supporter 16A qui ont cramés avec des puissances plus faibles, peut être ne sont-il pas prévu pour encaisser de telles puissances durant des heures.
Oui tout comme @ddfdom, je préfère SURDIMMENSIONNER les systèmes de coupure ( pas de protection ce n’est pas la même chose )
quand je vois que des VMC qui bouffent 30W sont protégées par des disjoncteurs de 10 ampères, ensuite on s’étonne que les baraques prennent feu…
C’est exactement ça
meme si shelly est une marque europeene, j’ai un peu du mal a faire passer 2kW dans un si petit relais
les Sonoffs sont des produits avec une solution cloud., plus tu pourras exclure les solutions cloud plus tu pourra réduire la fragilité de ton environnement domotique
là tu n’enverra pas des informations aux chinois du FBI pour reprendre les NULS ou les INCONNUS
tout reste en local.
pas d’internet ça fonctionne quand même
pour ce qui est de flasher les modules sous esphome…
je te laisse un peu fouiller sur YouTube.
il y as de TRES bon tutos et plus particulièrement ceux de @tedour, super fluide didactique il prends son temps d’expliquer les choses
sa chaine youtube https://www.youtube.com/@docteurcyprien
Sans vouloir rentrer dans un débat si c’est bien ou pas, chacun étant libre de faire comme bon lui semble, je me permets quand même de préciser que les Sonoff dispose d’un contrôle local et que pour l’avoir expérimenté il y a 15 jours suite à une coupure internet, ils ont bien tous continués à fonctionner
D’ailleurs avec l’intégration GitHub - AlexxIT/SonoffLAN: Control Sonoff Devices with eWeLink (original) firmware over LAN and/or Cloud from Home Assistant. on peut les paramétrer en local seulement.
Il mesure la puissance, peut être utilisé en mode Switch ou via un contact sec (comme les heures creuses) + possibilité de forcer a ON via la domotique.
Effectivement…
Il serait interessant de connaitre le retour de Shelly sur ce qui a pu se passer.
Déjà, le conducteur est dénudé trop long, surement pas la cause mais bon…