Bonjour,
Me voilà jeune dans le monde de HA que j’ai découvert juste après un crash JEEDOM duquel j’étais lassé pour des raisons divers et variée.
Dans ma nouvelle aventure, je me suis lancé dans la gestion du chauffage à la maison.
J’ai une PAC Atlantic que j’ai équipée d’un BSB LAN qui me permet la gestion dans HA en entité climate.
J’ai une grande pièce équipée de 5 radiateurs à eau, et 5 pièces chacune équipée d’1 radiateur à eau.
Tous mes radiateurs sont équipés de vannes thermostatiques ZIGBEE AQARA.
Une sonde d’ambiance ATLANTIC est présente dans la pièce principale envoyant à la PAC une température relevée, la PAC est équipée également d’une sonde extérieure.
Voilà, le topo est planté et je me retrouve avec tout ca à essayer de gérer.
mission : gérer chaque pièces avec 1 thermostat virtuel permettant à HA de gérer la PAC pour fournir la chauffe ou non. ( exemple : je veux 20° dans la pièce principale et la température y est de 20°, mais je veux 22° dans la salle de bain même la sonde dans la pièce principale est à 20°)
Après avoir lu tout un tas d’articles, j’ai téléchargé VERSATILE qui me semblait être la solution à mes besoins.
problème, plus je lis moins je comprends quelle configuration adopter… config centrale, over climate, over valve… je me demande même s’il ne faudrait pas un mélange de plusieurs d’entre elles.
Peut être l’un d’entre vous aurait déjà affronté cette montagne, ou peut être que vos idées pourrait m’éclairer.
Merci de votre attention, j’espère bientôt vous lire.
Ma configuration
[center]## System Information
version |
core-2024.9.1 |
installation_type |
Home Assistant Supervised |
dev |
false |
hassio |
true |
docker |
true |
user |
root |
virtualenv |
false |
python_version |
3.12.4 |
os_name |
Linux |
os_version |
4.4.302+ |
arch |
x86_64 |
timezone |
Europe/Paris |
config_dir |
/config |
Home Assistant Community Store
GitHub API |
ok |
GitHub Content |
ok |
GitHub Web |
ok |
HACS Data |
ok |
GitHub API Calls Remaining |
4994 |
Installed Version |
2.0.1 |
Stage |
running |
Available Repositories |
1529 |
Downloaded Repositories |
18 |
Home Assistant Cloud
logged_in |
false |
can_reach_cert_server |
ok |
can_reach_cloud_auth |
ok |
can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
host_os |
null |
update_channel |
stable |
supervisor_version |
supervisor-2024.08.0 |
agent_version |
null |
docker_version |
20.10.23 |
disk_total |
7133.8 GB |
disk_used |
1464.5 GB |
healthy |
failed to load: Unhealthy |
supported |
failed to load: Unsupported |
host_connectivity |
null |
supervisor_connectivity |
true |
ntp_synchronized |
null |
virtualization |
|
supervisor_api |
ok |
version_api |
ok |
installed_addons |
File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.14.0), Z-Wave JS UI (3.11.0), RPC Shutdown (2.5), Zigbee2MQTT (1.40.1-1), Studio Code Server (5.15.0), Samba Backup (5.2.0), go2rtc (1.9.4) |
Dashboards
dashboards |
4 |
resources |
10 |
views |
20 |
mode |
storage |
Recorder
oldest_recorder_run |
31 octobre 2024 à 09:54 |
current_recorder_run |
1 novembre 2024 à 21:55 |
estimated_db_size |
307.72 MiB |
database_engine |
sqlite |
database_version |
3.45.3 |
[/center]
Bonjour,
Je suis equipé du bsblan depuis une semaine et je pense qu’il ne vaut mieux pas commander la PAC avec HA car j’ai constaté que la PAC fait des optimisations entre ses changements de modes.

en bleu c’est le mode eco et rouge confort
Si tu fais des changements de température manuel tu perds les optimisations apparemment.
1 « J'aime »
Ce qui implique que si je veux 22 degrés dans une chambre et que la consigne du salon est atteinte et à 20°, je ne peux donc pas?
C’est un peu le probleme de vouloir faire du chauffage individuel avec un chauffage centralisé.
Je n’ai pas de pac, mais sur mon chauffage centrale, j’ai reglé de la maniere suivante :
La sonde d’ambiance mesure la temperature de l’entrée (pieces la plus froide) et commande ma chaudiere.
Mon chauffage est reglé pour une temperature maxi de 22°, et je regle les vannes thermostatiques à la temperature voulu pour chaque chambre entre 19°C et 21°C.
Les radiateurs du salon sont reglé eux à 21°C Maxi
Seul le radiateur de l’entrée n’a pas de vanne thermostatique pour ne pas se retrouver avec un circuit completment fermé et que le circulateur tourne.(Mais il existe maintenant des circulateur qui se coupe automatiquement, c’est pas mon cas)
Je regule la chaudiere en fonction du thermostat ambiance et des heures de la journée.
1 « J'aime »
Hello
Avant de parler de pilotage HA, il faut déjà revoir la base de la régulation
Première chose à vérifier c’est est-ce que le système hydraulique de la PAC peut fonctionner à débit nul ?
Car de ce que je comprends, tous vos radiateurs sont équipés de tête thermostatique et donc si la température de la tête est atteinte, celle-ci coup la circulation de l’eau, et donc si toute les têtes sont fermées il n’y aura pas de circulation d’eau et cela peut créer des problèmes au circulateur et autre équipement de la PAC
Ensuite le thermostat d’ambiance prends le dessus sur le reste
Donc pour faire ce que vous souhaitez, soit il faut le déconnecter soit il faut lui forcer une consigne de température plus haute pour qu’il ne fasse plus de pilotage
Comme dit par @kristobal, il est préférable de ne pas agir sur la régulation du système de chauffage mais bien pièce par pièce
Après vu que la PAC est également régulée par une loi d’eau (température de l’eau variable en fonction de la température extérieure), celle-ci va également mettre des contraintes sur la température de l’eau intérieure
Au final, il est nécessaire d’analyser comment agissent les sondes de température extérieure et intérieure du régulateur de la PAC ainsi que son système hydraulique avant de faire une régulation pièce par pièce
2 « J'aime »
Bonjour,
J’ai une PAC atlantique avec un bsblan et 3 vannes thermostatiques. Je régule ces 3 pièces par des automatisations entre planning éco confort absence enfants …, comme l’a expliqué en gros @pascal_ha. Je ferme et ouvre les vannes selon les températures souhaitées de chaque pièce et j’envoie une consigne via le bsblan pour forcer la PAC à chauffer indépendamment de la température où se trouve le thermostat et j’envoie des consignes aux têtes. En gros je rajoute 1⁰ de plus à la température du thermostat comme consigne donc elle se met en route.
Il reste le radiateur de la salle de bain sans thermostat pour éviter les contraintes expliquées au dessus.
Aucun problème évoqué par @kristobal que j’ai d’ailleurs aidé cette semaine en postant ma configuration 
La PAC continue à fonctionner comme avant car je ne fais que jouer sur la consigne qu’elle doit suivre et lui assurer que quoiqu’il arrive, il y aura tjs un radiateur ouvert.
2 « J'aime »
Super merci à tous les 3,
En effet j’ai volontairement fait abstraction de mon radiateur de salle de bain qui lui n’est pas équipé de vanne afin de toujours avoir une circulation.
En effet la solution 1, à savoir la déconnexion de la sonde intérieure ne me plaît pas énormément. Je m’attache à pouvoir continuer à piloter tous mes appareils domotisés à la main en cas de panne de ma solution domotique.
Par conséquent la solution n2, à savoir le pilotage par pièce en modifiant la consigne semble être celle qui me correspondrait le mieux.
Je vais tacher de trouver le post evoqué car j’avoue que tant elle est facile à penser, ça ne doit pas être la même à mettre en place.
Je vais chercher ça de ce pas