Pilotage radiateurs electriques avec thermostats "physique" zigbee ou autres

Bonjour à tous,

Je suis en train de déménager pour une maison et toute la partie chauffage est Electrique (10 radiateurs en tout)
-3 dans le salon
-1 dans la cuisine
-1 dans chaque salle de bain (x2)
-1 dans chaque chambre (x4)

Je n’ai actuellement pas d’installation domotique dans cette maison, mais j’ai déjà prévu un zigbee2mqtt pour mon module de teleinformation (lixee) avec grafana et influxDB.

Je recherche une solution pour la gestion du chauffage (tout les radiateur possède un fil pilote 4 ou 6 ordres) mais je ne sais pas vers quoi me tourner.
Je souhaiterais avoir un thermostat « physique » voir 2 (un pour la partie salon et le reste pour les chambres à l’étage) pour que madame puisse gérer directement sans tablette ni téléphone.
Cela permettrait aussi de gérer le chauffage en cas de problème sur mon serveur HA (plantage ou autre).

je ne suis pas fermé sur le protocol (zigbee, zwave, enocean …), mais je ne trouve pas de chose qui permette un fonctionnement « autonome » en cas de defaillance de mon serveur.

Peut être le Kit thermostat connecté Wiser pour radiateurs électriques de schneider Electric (Référence: CCTFR6905), les modules et le thermostat semblent compatible zigbee2Mqtt.

Sinon comment gérer vous votre installation de radiateurs electrique de votre coté? Comment vous faites si votre HA ne fonctionne plus?

Merci

Hello

y’ a plein de sujet qui traite du chauffage

Sinon on va dire que la reference en la matiere est zwave ( module ) et tu as aussi un thermostat zwave pour le pilotage.

Zigbee , eug quand je vois le prix du kit et le prix moyen de 40€ / modules sa va piqué sur ton compte bancaire…

Tu as une solution mode :
confort / HG
ou
Confort / Arret
avec un simple module sonoff et diode zener
A mondre coût

Pour enocéan
j’ai encore tout mon matos , mais integré a HA c’est bonbon ! j’ai donc viré tout mes Enocean et remplace le tout par du zwave

Car de plus pas de fil antenne sur les modules par rapport au zwave , donc la portée obstacle c’est bonbon aussi

Avoir aussi le prix de clé enocean, sans antenne ou avec antenne
la version antenne est devenu rare , la derniere fois que je l’ai trouvé elle etais a 85€.

Merci pour ce retour.

Par contre entre le zigbee et le zwave niveau tarif c’est équivalent, la le kit contient la passerelle wifi schneider également, mais sinon le thermostat est trouvable à 60€ seul.
En Zwave, c’est bien 50€ le module et 80€ un thermostat (pour maximum 4 ou 5 modules).

Je pense partir sur quelque chose de plus simple avec mes sondes aquara en zigbee et des module sonoff avec diode (faire juste du Confort/Arret selon les température relevées).
On passera en mode manuel avec les programmes de chaque radiateur en cas de « problème » sur l’installation HA.

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai du zigbee et des sorties de câble connectés Legrand.
Ils sont chers mais vu que je n’avais pas de thermostat avant cela, j’ai été largement remboursé de janvier à mai… En plus, j’attends de la qualité Legrand.

Je pilote mes radiateurs en on/off fil pilote par cycle de 5 minutes via l’intégration suivante:

La proportion de puissance on/off sur les 5mn permet le contrôle fin de la température.

Fil pilote: c’est nécessaire car couper la puissance du radiateur (que permet la sortie de câbe) risque d’endommager l’électronique du radiateur.

Plutôt que du on/off qui risque de laisser les radiateurs tous sur on ou tous sur off en cas de panne de HA, l’idéal est de piloter entre, par exemple, confort/eco où les températures de confort et de éco ont été soigneusement réglées entre des températures maxi et mini (par exemple 20°/16°). Ainsi en cas de panne on se retrouve soit à 20° soit à 16°.

Mes radiateurs ne permettent pas pas cela: impossible de régler leur température précisément (thermostat =1,2,3,4), l’éco est un delta non réglable par rapport au confort et je n’ai pas de hors gel. Je suis donc à la merci d’une panne de HA qui provoquerait soit une surconso ou soit un problème de couple :rage:

Actuellement, je recherche le moyen de me faire un end-system zigbee que je pourrait binder avec les prises Legrand et qui prendrait la main en cas de panne HA (ou le contraire).
Si j’arrive à faire cela, en ajoutant un petit écran et sa propre sonde de température, cela ferait un thermostat idéal pour madame. :thinking:

Re,

la majorité de mes modules Zwave , j’ai pris sur leboncoin , ca varie entre 25 & 35 €

Voila mon réseau chauffage

Bonjour,

Je reviens un peu tard mais avec le demenagement et le boulot, j en’ai pas beaucoup avancé.
J’ai finalement opté pour une sortie de cable netatmo pour mes radiateurs (j’en ai juste pris une pour jouer avec pour le moment) et du sonoff avec diode simple pour mes 2 seche serviette de salle de bain.

Je vais essayer de me faire un scenario pour le radiateur de la cuisine (le seul équipé pour le moment) car la sonde intégrée merde pas mal (en eco à 16°5, il se met en route alors que ma sonde xiaomi m’indique plus de 18 dans la pièce!).

Je pense du coup jouer sur le passage confort/hors gel selon les relevé de la sonde et l’heure de la journée.

@ClassicRed, j’aime bien ton affichage, pour le moment je ne maitrise pas trop la « mise en forme » du panel HA, je vais chercher un peu pour trouver quelque chose de « joli » et qui plaise à madame :slight_smile: