Pilotage variateur via home assistant

Bonjour à tous :slight_smile: , j’ai trouvé beaucoup de réponse sur ce forum, et je vous en remercie, néanmoins, je suis coincé, je souhaiterai piloter un variateur via un signal 4-20ma avec HA , probleme je ne trouve pas de solution, j’avais pensé utilisé un wemos D1 mini ? avec un convertisseur 0.3v 4-20 ? une idée du code que je pourrai utiliser ? merci beaucoup :slight_smile:

Il faut utiliser un convertisseur tension vers 0/4-20mA :

Par exemple :

ou

https://fr.aliexpress.com/i/32994061922.html

d’accord merci :slight_smile: une idée du code que je dois sur esphome ? merci

Pour ESPHome je ne sais pas.
Mais l’ESP32 comporte deux convertisseurs numérique / analogique (DAC) à 8 bits, ce qui permet de produire un véritable signal analogique, c’est à dire une tension pouvant prendre n’importe quelle valeur située entre 0 et 3,3 V.

Bien choisir lors de la commande un module qui prend en entrée du 0 à 3,3V.

bonjour, d’accord merci :slight_smile:

SAlut

effectivement
c’est un truc dans le style a utiliser

Salut :slight_smile:
j’ai abandonné l idée du 4-20ma, je pilote via 4 relais, j’arrive a obtenir un réglage tous les 5hz en faisant ça c est amplement suffisant …

merci pour votre aide, une autre question mon cablage est fais de cette manière:

→ je demarre le shelly 1PM et le esp pour la commande,
→ une minute après j’enclenche un premier relais qui correspond au RUN du var,
et la consigne vitesse en même temps.

problématique : si un jour j’ai une panne HA mon ventilateur ne démarrera pas vu, qu’il me faut le run sur la variateur, est il possible de mettre dans le YAML de l’esp Relais 1 ON dans 2 min par exemple, j’ai cherché mais c est un echec.

j’ai vu qu’il était possible de la mettre les relais en power on par defaut a l’allumage de l ESP, mais ca va me faire démarrer le ventilateur directement a 50HZ , le gain conso elec n est pas la,

Si HA fonctionne les deux minutes me laisseront le temps de gérer la consigne vitesse
si PAS DE HA en cas de plantage, je démarre avec le shelly cloud, et 2min apres j’ai le RUN de l ESP et je demarre à 50HZ, je m’en tape c est un mode secouru …

Merci à tous :slight_smile:
je joins le code de mon wemos :slight_smile:

captive_portal:

switch:
  - platform: gpio
    pin: GPIO16
    inverted: true
    name: "Marche-X4"

  - platform: gpio
    pin: GPIO14
    inverted: true
    name: "X1" 
     
  - platform: gpio
    pin: GPIO12
    inverted: true
    name: "X2" 

  - platform: gpio
    pin: GPIO13
    inverted: true
    name: "X3"
  on_boot:
    priority: -100
    then: 
    - if:
        condition:
          switch.is_off: switch1

        then:
          - delay: 180s
          - switch.turn_on: switch1

j’ai fais un truc comme ça :slight_smile: