Piloter des VR avec un ESP32 et cartes relais

Bonjour,
je teste une carte relais (solid state) avec un ESP32 pour piloter des volets roulants, pour une maison neuve, tous les câbles peuvent arriver dans un local technique, donc je pense centraliser tous mes volets (10 environ) sur le même ESP.
j’ai fait un premier test :

ça fonctionne bien à vide, avec 8 relais donc 4 VR, et 4 poussoirs (cover.toggle)

Pour piloter 20 ou 24 relais, je pense utiliser des " SN74HC595 I/O Expander" ça consomme 3 ou 4 pin en sorties,
il en faudrait 20/24 pour les poussoirs en entrées, sur un ESP32 38 pin ça passe avec les broches réservées ?
y a t il un moyen pour regrouper les entrées ?
ce projet est il réaliste ?

Projet intéressant !
Je pense que tu ne pourras pas regrouper les retours des inters. Suelement ce que tu envois vers les inters (GND ou 3,3v)

Et un genre de branchement matriciel ? comme un clavier
image

Bonjour @eco3xfr,
Par contre travailler avec du 3.3V sur la distance avec les boutons la chute de tension risque d’être élevée et sans parler des perturbations électromagnétiques qu’il pourrait y avoir sur le parcours des câbles.

Ou effectivement du 3.3v sur 15 mètres je n’ai jamais testé,
Et un relais 5v ou 12v piloté par le poussoir,
ou des optocoupleurs ?

Oui je partirais plutôt sur le 12v ou 24v suivant la distance et l’octocoupleur est une bonne idée pour protéger les entrées de l’esp

Sinon un ESP32 et une alim 230/3.3v derrière chaque bouton
mais de préférence des ESP32H2 en Zigbee sinon ça fait beaucoup pour le réseau Wifi
mais le H2 est encore cher par rapport aux S2mini

J’attends encore quelques composants pour passer aux essais.