Je ne pense pas. Ils utilisent un protocole spécial (surcouche wifi je dirai).
J’en ai plusieurs des thermomètres zigbee et wifi et seuls ceux de leur marque sont détectés.
Hello,
J’ai écrit au support qui vient de me répondre mais je ne comprends pas comment transmettre la valeur de la température au module ProtoArt depuis HomeAssistant…
Est-ce que vous comprenez la réponse?
La réponse :
It is not possible to directly pair your sensor with the module itself, but we do have a HTTP and MQTT endpoint available.
If you want to use your own sensors then you will need to send the temperature value through home assistant.
Make sure to send an update every 5-10 seconds and that your temperature sensor responds quickly to temperature changes in the room. Otherwise the indoor unit might start to become unstable.
merci ![]()
Je ne suis pas chez moi pour regarder.
Mais visiblement ils indiquent qu’il y a une api Mqtt et Http pour transmettre la température d’un autre capteur.
ok, je suis très débutant avec HomeAssistant, j’avoue ne pas comprendre comment utiliser tout ca.
il explique un peu ici les commandes MQTT et HTTP REST API mais je ne sais pas comment le mettre en place.
Je te laisse regarder quand tu seras rentré chez toi.
Sinon je vais acheter la version avec les thermomètres inclus, l’écart de prix est minime, mais c’est un peu bête car j’ai déjà tout ce qu’il faut dans chaque pièce.
Les thermomètres fournis peuvent apparaitre dans HomeAssistant ? ou ils sont juste reliés au module protoArt et transparent pour HomeAssistant.
merci
Les thermomètres associés sont remontés en tant que sensor du module concerné.
Leur page d’aide n’explique pas comment transmettre la température depuis HA. Elle indique juste comment récupérer les valeurs de leur module.
Salut,
Le support m’a répondu ci-dessous.
Donc cela semble possible d’utiliser d’autres thermomètres mais je sais pas comment faire…
On that webpage, under MQTT and HTTP API you can find “Remote Temperature”.
For Home Assistant you need to send the temperature(every 5 to 10 seconds) over MQTT to: /climacontrol/HVAC_XXXXXX/sensor/external/temperature/set
Using HTTP API you need to do it through: /control?cmd=heatpump&remote_temperature=25.1
In the Web UI you can check if the temperature was accepted.
Merci pour votre aide
Tiens regardes cela pour la partie Mqtt :
https://forum.hacf.fr/t/envoyer-une-commande-mqtt-a-partir-de-ha/44989/2
Merci pour le lien !
Je viens de passer la commande en prenant avec les thermomètres, la différence de prix est de moins de 5€.
J’essaierai avec le lien et si je n’y arrive pas, j’utiliserai leurs thermomètres.
A suivre…
Bonjour,
Je vais mettre les modules protoart. est-ce que je dois supprimer l’intégration melcloud dans HA, ou vous avez pu garder les deux ?
merci
Re,
Bon, installation des 3 boitiers faite et ils sont fonctionnels dans HA.
Effectivement le déclipsage de la face avant des clims fait un peu peur. j’ai regardé quelques vidéos de démontage et je me suis lancé.
Sur les MSZ-HR25 après avoir enlevé les 2 vis, j’ai déclipsé le bas des 2 côtés et ensuite au centre en bas pour pouvoir tirer légèrement tout le bas. Ensuite le passage galère c’est pour déclipser le haut en essayant d’appuyer sur la grille du dessus tout en tirant.
Effectivement l’adhésif double face du thermomètre m’a permis de coller le boitier dans la clim.
Le port CN105 était utilisé par mon module wifi, donc j’ai du le débrancher pour mettre à la place le boitier protoart et branché le boitier wifi dessus sur le port EXT.
Sur mon AP50, pas besoin de tout déclipser, le côté avec la carte électronique s’enlève facilement.Pas de port CN105 mais le port CN92 libre, en revanche pas vraiment d’espace pour mettre le boitier. donc je l’ai coincé derrière le boitier.
Merci pour les explications pour MQTT car je m’attendais à pouvoir appairer les appareils dans Zibgee2MQTT mais cela apparait pas, il faut bien aller dans l’intégration MQTT pour retrouver les appareils.
Je ferai un retour d’ici quelques jours pour voir si le fait d’avoir les thermomètres déportés permet d’avoir moins d’arrêt/Démarrage des clims.
J’ai sur l’intégration dans les diagnostics « defrost », lorsque je regarde l’histoire j’ai des « false », et j’ai des périodes « inconnu ». avez-vous ça aussi ? est-ce « inconnu » correspond à des dégivrages du groupe extérieur?
Les modules se connectent en wifi, Z2M est fait pour agréger des modules en Zigbee. ![]()
J’ai laissé l’intégration MelCloud mais j’ai préféré désactiver les entités pour éviter les conflits.
Niveau sensor defrost j’ai regardé sur l’un de mes modules et je ne vois que du true et false.
Bonjour,
merci pour l’explication, je croyais effectivement que le module protoart était Zigbee.
J’ai, comme tu l’as conseillé, désactivé les entités liées à l’intégration MelCloud.
Pour l’instant j’ai l’impression que j’ai plus chaud dans mes pièces, effet placébo ou le fait d’avoir le thermomètre déporté aide, à suivre. en tout cas merci pour ton tuto qui aide beaucoup par rapport à la doc reçue.
Dans ton post original, tu parles de Versatile Thermostat.
Je l’utilise pour un sèche serviette via fil pilote, mais je comprends pas bien ce que cela pourrait apporter pour moi entre utiliser directement les entités climate protoArt ou utiliser Versatile Thermostat en surcouche ?
J’ai 3 clims air-air réversibles indépendantes.
merci pour ton éclairage.
manu
Ce n’est pas qu’une impression de chaud.
Si tu as déporté le thermomètre au lieu de le scotcher au split alors la mesure est bien meilleure que celle du thermomètre embarqué du split (qui mesure plus haut).
Le mieux est de le placer à l’autre bout de la pièce, et pas dans l’axe du soufle.
Versatile te permettra d’économiser de l’argent car il va réguler les allumages. Le split chaufera moins souvent pour la même température moyenne.
Bonjour, sujet sans lien réel avec home assistant, mais est ce que quelqu’un a récemment commandé sur le site protoart ? Parce qu’ils ont encaissé, mais ça ne bouge absolument pas. A part des mails automatiques lors de la commande… Je suis inquiet ![]()
On parle de combien de temps ?
Pour ma part, en septembre dernier c’est parti au bout de 2 jours.
Bonjour,
@saintseiya68 as-tu reçu ta commande depuis le site protoart ?
Cdt
Après avoir posté la question sur le forum, ma commande a été expédiée. Alors, dis comme ça, on pourrais croire que quelqu’un sur le forum nous écoute, mais non, lol. C’est juste que, j’ai commandé mardi et de mardi à vendredi, 0 nouvelles, du coup, inquiet, je pose ma question sur le forum et 1 heure après, avis d’expédition. Vous allez me dire que c’est pas long 4 jours, mais pour moi, c’est interminable. c’est l’habitude d’ama… et ses 24h de délais.
Donc, commande envoyée, mais indiquée en cours de préparation sur le site du transporteur… A suivre…
En plus, j’ai d’abord commandé sans thermomètre en me disant que j’en ai assez chez moi, mais seul leurs thermomètres sont compatible, alors j’ai refait une commande dans la foulée et ça m’a recoûté 9,90 de frais de port. ![]()
Bonjour,
Tous les sites ne sont pas ama…
mais on s’habitue vite effectivement :).
La référence de ma clim Mitsubishi est MSZ-HJ50VA.
Est-ce qu’il y a un risque de non compatibilité ?
Le site protoart sait-il préciser la compatibilité ?
Cdt
Va voir la FAQ sur leur site, il y a la liste des modèles pleinement supportés.
Pour les autres, si tu as un port CN105 c’est possible qu’il la commande mais certaines données seront peut être foireuses.
Bonjour,
Le site protoart m’a répondu en indiquant que mon modèle n’est pas compatible pour cause d’absence de connecteur CN105 connector : impossible de supporter MelCloud.
Dommage pour moi, cette solution ne fonctionnera pas ![]()