Piloter un extracteur d'air 100mm avec Home Assistant / Zigbee

Bonjour,

Sans m’appesantir sur le sujet, j’ai besoin de renouveler l’air de mon appartement car à par 1) la colonne des toilettes et 2) un petit rectangle d’évacuation, les seules ouvertures sont celles pratiquées dans les fenêtres. J’ai l’impression que l’air n’est pas assez renouvelé et conséquence : il fait trop chaud et de la moisissure se forme contre une paroi froide. Je pense que cela ne ferait pas de mal de ventiler et d’extraire l’air. L’appartement a une superficie de 90m2.

J’aimerais commencer par la cuisine en mettant un petit extracteur d’air standard avec un diamètre de 100mm. Je suis surpris de ne pas avoir trouvé de modèle zigbee sur le marché.
Est-ce qu’on peut facilement le domotiser en Zigbee ? Quels sont vos avis et retour d’expérience, merci.

J’ai repéré un extracteur d’air permanent à deux vitesse SAUTER Zemu Cuisine 120 mm: soit on le branche et il fonctionne en petite vitesse, soit le relies deux bornes et il passe en grande vitesse.

Donc il me faudrait un actionneur et si possible j’aimerais mesurer la consommation électrique. Quel produit me conseillez-vous ?

Cordialement,
Kellogs

Salut,

Un module 2 voies devrait faire l’affaire, il n’y a pas vraiment de reco, exemple celui-ci, mais c’est pris au hasard… Pour contrôler un extracteur d’air, vu la puissance, il n’y a pas de risque de le cramer.
D’ailleurs parlant de puissance, je ne sais pas si ça vaut la peine vraiment de mesurer la consommation, un extracteur Sauter ça consomme quasiment rien.

Un point de vigilance sur les switch Zigbee, il existe plusieurs types. Il faut faire attention aux câbles disponibles à l’endroit du montage avant achat, si vous avez le neutre (et la phase) tous les types fonctionneront.

J’ai un extracteur dans ma salle de bain. Il était à l’origine équipé d’un petit module avec détection d’humidité et un timer.
Mais son fonctionnement ne me donnais pas satisfaction.
J’ai donc viré le module d’origine et je l’ai remplacé par ça
J’ai aussi une sonde de température & humidité dans la salle de bain.
Le tout sur HA.
Une automatisation qui déclenche l’extracteur si taux d’humidité > 68 %
Une automatisation qui arrête l’extracteur si taux d’humidité < 65 %
J’ai également la possibilité de forcer l’extracteur manuellement via le switch décrit ci-dessus.
J’ai également un script qui me permet de démarrer l’extracteur manuellement avec un timer paramétrable (input_number de 30 à 120 min par pas de 15).
extract

J’ai également une vérification horaire qui m’avertit si l’extracteur tourne.
Je fait cela avec telegram (le message me donne le taux d’humidité courant de la salle de bain et depuis combien de temps tourne l’extracteur)
Dans cette notification telegram, j’ai une commande pour arrêter cet extracteur à distance si je le juge opportun.

1 « J'aime »