Piloter un relais en fonction d'une prévision de production solaire via Node-Red

Bonjour à tous,

Tout d’abord veuillez m’excuser si le sujet semble « bête » je commence depuis peu la programmation sous node-red avec quelques difficultés, même si je tuto « Débuter avec Node Red » m’a permis de faire un très grand pas en avant :slight_smile:

Voici mon but :

Je souhaite piloter un ballon d’eau chaude en fonction du prochain pic de production solaire estimé par HA.

Pour l’instant j’ai commencé par cela :

En gros tout les jours a 8h00 je récupère l’heure prévisionnelle du pic de production.

image

Cela donne ça, mais le format de la date est bien sûr personnalisable.

La ou je coince, c’est comment déclencher une Output en fonction de ce résultat.

Pourriez vous m’aider ?

Ceux qui sont équipés en panneaux solaires vont surement me conseiller d’investir dans un routeur solaire, mais mon ballon ECS est équipé d’un thermostat électronique et j’ai l’impossibilité de tirer une seconde ligne ou d’envoyer le TOR de mesure vers l’arrivée EDF, c’est pour cela qu’en attendant j’essaye d’optimiser au mieux de cette manière :slight_smile:

Je vous en remercie d’avance :slight_smile:

Ma configuration

System Information

version core-2023.3.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.15.84-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.31.0
Stage running
Available Repositories 1248
Downloaded Repositories 12
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.03.3
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 28.0 GB
disk_used 3.9 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons RPC Shutdown (2.2), Mosquitto broker (6.2.0), Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.5.0), Duck DNS (1.15.0), Node-RED (14.1.3)
Dashboards
dashboards 1
resources 4
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 28 mars 2023 à 11:32
current_recorder_run 31 mars 2023 à 19:22
estimated_db_size 201.72 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Sonoff
version 3.4.0 (5406fa7)
cloud_online 1 / 2
local_online 1 / 1

Salut,

Dans ce que tu veux faire le souci va être de comment faire en sorte pour déclencher à l’heure donnée…
Ce n’est pas évident, perso je ne sais pas faire ça dans NR. j’avais déjà un cas comme ça.
En revanche dans une automatisation HA ce serait vachement plus simple…j’en ai d’ailleurs une qui fait exactement ce que tu veux faire avec cette intégration de prédiction solaire et pour la même raison de chauffe eau que toi.

Déjà je peux te dire : ca ne marchera pas comme tu l’espère.
La raison principale c’est que forecast.solar change de pic un peu trop souvent!
Je ne suis retrouvé plusieurs fois dans le cas où d’un coup le pic à été change à 2h plus tard, pour finalement être mis 1h plus tôt… tout ça en dernière minute… du coup la logique rate l’heure de départ et rien ne se passe.

J’ai fini par enlever ce trigger pour remplacer par en ensemble de conditions.
Ce n’est pas du 100% mais pas trop mal.

En résumé voilà ce que j’ai:

  • La nuit je regarde la prévision de prod de la journée à venir. Si en dessous d’un seuil (8kWh) j’allume le CE. Sinon j’attends.
  • Durant la journée, s’il n’a pas tourné le matin et si la prochaine heure prévoit + de 2kWh ou à un certaine heure limite, j’allume le CE.

La raison principale c’est que forecast.solar change de pic un peu trop souvent!

En faite c’est pour ça que je récupère qu’une seule fois l’info à 8h00 (il y a peu de chance que le pic se produise avant).

  • La nuit je regarde la prévision de prod de la journée à venir. Si en dessous d’un seuil (8kWh) j’allume le CE. Sinon j’attends.

  • Durant la journée, s’il n’a pas tourné le matin et si la prochaine heure prévoit + de 2kWh ou à un certaine heure limite, j’allume le CE.

Après mon problème c’est que j’ai une petite installation Photovoltaïque en autoconsommation (1.3 kWc), et ne comblera jamais la consommation de l’ECS à 100% c’est pour ça que je cherche plutôt de « l’optimisation ». De plus je n’ai pas de tarif HP-HC donc je ne gagne rien à le faire chauffer la nuit.

Actuellement j’ai juste une horloge qui l’allume tout les jours à 14h heure théorique du pic mais qui ne prend pas en compte les conditions d’ensoleillement.

En gros ce qui me faudrait c’est un « module de comparaison » :
Ex. toutes les 15min je check si [Heure Du Pic] < [Heure actuelle] et si la condition est vraie je continue.

Quelqu’un aurait ça sous le coude ?

Dans tout les cas, merci pour ta réponse AlexHass !