Piloter une pac Alféa Excellia RVS21.831/127

Bonjour,

j’ai une pac alfea excellia de 2025. j’ai un bsblan ( vers5.0). je souhaite savoir quand ma pac fonctionne, et dans quel mode, quand elle ne fonctionne pas ( du fait d’une automatisation ( tempo= jours rouge, heure pleine). pour l’instant j’ai un suivi, mais je ne suis pas sûr de l’info qui remonte ( est la plus pertinente ?)

j’ai départ chaudière ( qui comme on le voit est fluctuante, alors que mon unité extérieure est a l’arrêt( on est en rouge ,heure pleine, ce qui est ma consigne) . ? merci pour votre lecture et propositions. bonne soirée.

Bonjour à tous les HAnautes,

@droid
Je ne peux pas apporter de réponse a ta question car j’envisage également d’acquérir ce module BSBLAN j’ai la même PAC que toi.

Est-ce que tu pourrais me faire a retour, stp, sur la facilité de mise en œuvre et notamment sur la possibilité de modifier des paramètres via le BSBLAN.

Dans
configuration PAC → configuration compresseur
Modifier:
le temps d’arret mini
le temps de post combustion

J’aimerais agir sur ces paramètres en intersaison pour améliorer le fonctionnement des cycles cours voir ici Suivie des cycles courts de ma PAC Atlantic

d’ailleurs si tu peux également me faire un état du fonctionnement de tes cycles

Je te remercie pour tout

Cordialement,

Jean-Luc

As tu dans t’as config home assistant configurer mqtt.yaml ?
Voici ce que j’ai pour ma PAC alfea dans mon fichier mqtt.yaml pour avoir pas mal d’infos pertinente

- name: "Mode de chauffe"
      state_topic: "BSB-LAN/700.00"

- name: "Mode ESC"
      state_topic: "BSB-LAN/1600.00"

- name: "Température consigne confort"
      state_topic: "BSB-LAN/710.00"
      unit_of_measurement: °C
      device_class: temperature

- name: "Température consigne reduit"
      state_topic: "BSB-LAN/712.00"

- name: "Température sonde exterieur"
      state_topic: "BSB-LAN/8700.00"

- name: "Température thermosat interieur"
      state_topic: "BSB-LAN/8740.00"

- name: "Etat du circuit de chauffage"
      state_topic: "BSB-LAN/8000.00"

- name: "Etat de l'ECS"
      state_topic: "BSB-LAN/8003.00"

- name: "Etat pompe à chaleur"
      state_topic: "BSB-LAN/8006.00"

- name: "Température de retour pompe à chaleur"
      state_topic: "BSB-LAN/8410.00"

- name: "Température de départ pompe à chaleur"
      state_topic: "BSB-LAN/8412.00"

- name: "Etat pompe ECS"
      state_topic: "BSB-LAN/8820.00"

- name: "Etat résistance électrique ECS"
      state_topic: "BSB-LAN/8821.00"

- name: "Température mesurée ECS"
      state_topic: "BSB-LAN/8830.00"

Bonjour à tous les HAnautes,

@Greg_Wisniewski
Comme tu as également la même PAC peux-tu également répondre a mes interrogation stp

Je te remercie

Cordialement,

Jean-Luc

bonjour , l’installation est tres récente, je suis encore en « rodage » :slight_smile: . j’ai eu une galere avec l’esp32 pour l’installation du prog. je l’ai reflaché sortie usine, puis réinstallé.jusque là ça fonctionne. je découvre. pour la lecture c’est assez facile. Tu rentres l’adresse du bsb suivi d’un / avec le numéro du paramètre a lire dans la barre d’adresse du navigateur. je suis en Tempo, donc je domotise pour que ma pac ne fonctionne pas en jours rouge heures pleines. pour l’instant j’en suis là. je n’ai pas fait d’autre chose, mais les cycles courts viendront peut être après la pente de la loi d’eau. voilà

merci pour ce retour, comme je commence, je n’ai pas toutes ces valeurs. j’ai avancé sur mes automations, c’est déjà ça, je commence à mieux contrôler les commandes.

@droid

Merci beaucoup pour votre réponse.

Quand vous pourrez, regarder si vous avez accés aux paramètres « configuration compresseur »
le temps d’arret mini

et si c’est modifiable avec le bsblan

Ce sera pour moi le déclencheur de ma décision d’achat du BSBLAN
Merci

Cordialement,

Jean-Luc

bonjour, oui de toute manière avec le bsblan tout est modifiable et consultable. dites moi quelle sont les paramètres a suivre. et vive la Bretagne, un petit coin de France , que j’aime bien aller de temps en temps

oups j’avais pas lu l’autre poste « cycle court » :slight_smile: .merci

Merci @droid

Les paramètres sur lesquels j’aimerais agir sont pour « configuration compresseur »
le temps d’arret mini

Merci pour les bretons

Cordialement,

Jean-Luc

donne moi ton mail en privé je te met la liste des contrôle du bsblan ( le fichier est trop gros)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.