J’ai une pompe à chaleur de type gainable de la marque heiwa, j’ai fait son intégration via gree climate qui fonctionne correctement.
J’ai un capteur de température sonoff avec écran. Je souhaite créer un nouveau thermostat qui en fonction de la consigne que je vais lui donner se base sur la température relevée par le capteur sonoff pour piloter la consigne en température de la pompe à chaleur.
Par exemple :
consigne 21°C
demande un chauffage de la pompe à chaleur à 23°C
si capteur atteint 21,5°C alors consigne de la pompe à chaleur passe à 16°C
si température re-diminue à 20.5°C alors consigne repasse à 23°C
L’objectif est de m’affranchir du thermostat de la pompe à chaleur qui fonctionne mal et dont le fonctionnement usine -1 + 2°C entraine des surconsommations et de l’inconfort.
Avez-vous une idée de la meilleure façon de faire, débutant sur home assistant je suis un peu perdu dans la façon de faire (scène, automatisation, thermostat générique, etc…) ?
Bonjour,
n’ayant pas de PAC je ne peux t’aider sauf si c’est pilotable par contact sec ou équivalent.
Ton principe est déroutant !
Une régulation se fait par rapport à une consigne fixe qui peut évidemment changer dans la journée, jour, nuit, éco.
La meilleur façon est d’utiliser un des thermostats disponibles dans Home Assistant plutôt que de réinventer quelque chose de moins fonctionnel mais ne connaissant pas le fonctionnement d’une PAC je m’égare peut être
Il y a beaucoup de sujet PAC sur le forum
Bonjour,
Oui c’est ce que je veux faire un thermostat mais personnalisé avec le fonctionnement décris au-dessus au niveau des entités et consignes du thermostat de la PAC qui ne fonctionne pas très bien.
D où mon idée…
Hello, tu peux utiliser le Versatile Thermostat qui permet de faire exactement ce que tu souhaite (déporter la sonde de température) et bien plus encore.
un peu dur à bien comprendre ce qu’il faut faire. Les 3000 posts sont instructifs mais on s’y perd un peu.
Est-ce que tu peux me dire ou trouver l’aide à ce que je veux faire ?
Je suppose cette page : " over_climate Type Thermostat"
Mais je me perd un peu dans comment configurer ce que je cherche à faire
Tu devrais avoir une version de base (sans fonction complémentaires qui fonctionne).
Ensuite, si ça régule mal, tu auras certainement besoin de l’auto-régulation. Mets la sur moyenne et laisse les paramètres par défaut.
Ne coche pas « utiliser la temperature interne ».
Ensuite on verra en fonction de comment ça se comporte.
Allez, je me lance.
Comme je suppose que je vais avoir des questions, je vais essayer de faire un post un peu complet sur ce que j’ai fait.
Objectif :
J’ai une PAC gainable d’une marque qui est bof bof et dont le fonctionnement n’est pas optimal. Pour le moment quand je mets une consigne à 20°C lorsque la température atteint 23°C dans la maison la pompe fonctionne toujours (avec un régime un peu réduit) entrainant une surconsommation. Typiquement, j’ai fait des essais et si une fois la température atteinte, ici 20°C je réduit à 17°C la PAC se coupe. Quand la température baisse naturellement vers 19°C je remonte manuellement le thermostat pour remettre un coup de chauffe jusqu’à 20,5°C, etc… alors la consommation baisse drastiquement (suivi avec pince OWON).
Je ne souhaite pas entrer dans les débats du fonctionnement de ma PAC qui est bien dimensionnée en puissance thermique mais dont les débits seraient peut être insuffisants et qui induiraient donc en erreur le pilotage interne. Les expertises sont en cours mais ce n’est pas l’objectif de ce forum.
Je cherche donc à reproduire le fonctionnement manuel décrit supra avec l’aide de home assistant.
La mesure de la température sera assurée par un capteur de température sonoff avec écran placé idéalement dans la pièce.
Création d’un Vtherm de type thermostat sur un thermostat over_climate
La description est idéale sauf la dernière phrase (c’est l’inverse dans mon cas) :
Citation
Lorsque votre équipement est contrôlé par une entité de type climate dans Home Assistant et que vous n’avez que ça à disposition, vous devez utiliser ce type de VTherm. Dans ce cas, le VTherm va simplement commander la température de consigne du climate sous-jacent. Ce type est aussi équipé de fonction d’ auto-régulations avancées permettant de moduler la consigne donnée aux sous-jacent pour atteindre plus vite la consigne et de s’affranchir de la régulation interne de ces équipements qui est parfois mauvaise. C’est le cas, si le thermomètre interne de l’équipement est trop proche du corps de chauffe. L’équipement peut croire qu’il fait chaud alors qu’au bout de la pièce, la consigne n’est pas du tout atteinte.
?? – Je ne sais pas quoi mettre dans « Dernière vue capteur de température » mais je comprends que c’est une donnée facultative (voir 2. du post de Jean Marc Collin) et que mon capteur de température ne présente pas cette entité.
Durée du cycle je laisse à 5min
Puissance de l’équipement je laisse 1
?? – Faut-il cocher une ou plusieurs cases ?
je dirais
oui sur la première
dans un second temps sur le seconde (quand je reproduirait la même chose pour la seconde PAC dans une autre aile de la maison et que je voudrait faire un thermostat central)
non pour la dernière