Piloter une prise z2mqtt avec Home Assistant

Mon problème

Hello tout le monde,
Venant de Jeedom, je souhaite migrer petit à petit sur Home Assistant. Je rencontre un problème avec le pilotage d’une prise connectée Sonoff.

Pour l’architecture :

• HA + Serveur Mosquitto sur une machine Debian.
  • Zigbee2mqtt + Dongle Sonoff sur un raspberry pi zero w.

J’ai donc ma prise connectée, que je peux switcher soit grâce au bouton physique de la prise, soit via l’interface z2mqtt. Le topic est bien actualisé, je récupère bien l’info dans Home Assistant.
En revanche, dans l’autre sens (c’est à dire faire varier le switch depuis HA), cela ne fonctionne pas. Le topic est mis à jour, mais je n’ai aucun effet sur la prise.

Voici le yaml mqtt :

- name: prise_chauffage
    unique_id: prise_chauffage
    command_topic: 'zigbee2mqtt/sdb/PriseChauffage'
    state_topic: 'zigbee2mqtt/sdb/PriseChauffage'
    value_template: "{{ value_json.state }}"
    payload_on: '{"state":"ON"}'
    payload_off: '{"state":"OFF"}'
    state_on: "ON"
    state_off: "OFF"

Le topic généré par une action côté bouton physique ou interface zigbee2mqtt :
image

Et enfin le topic généré par une action côté HA :
image

Quelqu’un a-t il une idée ?
Merci par avance :slight_smile: :slight_smile:

Ma configuration

Informations système

Version core-2023.9.1
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.11.5
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.1.45
Architecture du processeur x86_64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Bonjour, je sais pas si ça un rapport, mais jai ajouter un aoetec range extender a Z2M. J’ai une seul entité link quality, qui sous HA ne ce mets pas à jour. Sous Z2M, c’est bon.
Depuis le core 2023. 10.x, je vois des soucis avec l’ajout de nouvelle appareil sous Z2M, et côté Mqtt surtout qui actualise pas où créer pas d’entité sous HA.

Après je vois que tu est en 2023.9.1, tu devrais mettre à jour en 2023.9.3, sa fixera peu être ton problème.

Je vais poser une question basique,
Ta prise est directement appairé dans Z2M ou ta prise popule ton Boker directement sans passer pas Z2M ?

Hello,
La prise est appairée dans zigbee2mqtt.
Le chemin fait :

Prise → Dongle Zigbee (raspberry) → z2mqtt (raspberry) → Broker (machine HA) → Integration Mosquitto HA → HA.

Hello, merci pour ton retour. De mon côté je n’ai pas eu de soucis côté création des entités. J’ai d’ailleurs des capteurs de température qui sont intégrés de la même manière, je n’ai pas de soucis… Mais bien vu pour la màj, je viens de la lancer :wink:

en ce qui me concerne, j’ai plusieurs prises connectés (NOUS A1Z et Xiaomi SP-EUC01)
Et celles-ci appairé a Z2M et quand le les rentre dans mes automatisations, je trouve toutes les fonctions pour les piloter

A moins de n’avoir pas compris la question, quand tu sélectionne ton target, tu devrait pouvoir trouver toute les actions possible, si ta prise est supporté dans Z2M

Apres, quand mes devices inscrivent directement dans le Broker sans passer pas Z2M, oui je dois passer par la déclaration de mes YAML pour pouvoir en faire des entités pilotable.

Tu as Z2M dans Home Assistant, sur la même machine ?
De mon côté, Z2M est déporté dans un Raspberry à part

J’ai fait plus simple. J’ai activé le mode découverte dans MQTT, et mis le flag homeassistant: true dans zigbee2mqtt. Ca a l’air trop compliqué d’essayer de configurer les entités manuellement :slight_smile:

oui tout dans la même machine hormis le Broker qui est déporté.
J’avais loupé le fait que ta configuration était séparé comme ça.

Ton message m’a quand même permis de me mettre sur la piste du mode découverte et de l’ajout automatique d’entités ! Merci à toi

1 « J'aime »