Bonjour à tous,
Ça y est j’ai configuré ma box domotique, j’ai opté pour un Odroid tout compte fait et ça fonctionne plutôt pas mal ;). Mes divers objets connectés ont été détectés plutôt facilement (sauf mon nightawk mais c’est peut-être parce qu’il est en amont de ma box… ? j’approfondirai le sujet plus tard ;))
Je m’attaque donc à mon premier automatisme et je vais avoir besoin de vos conseils.
Le contexte :
J’ai une VMC pilotée par un interrupteur on/off permettant de la mettre en route et de l’éteindre. Et un deuxième interrupteur de type vas-et-viens utilisé comme interrupteur 2 positions pour basculer la VMC en ventilation faible et ventilation forte.
Ma cheminée dispose d’un ventilateur diffusant l’air chauffé dans les pièces de l’étage lorsque la cheminée est suffisamment chaude.
Ma problématique, qui justifie l’automatisation de la chose, c’est que Malheureusement cette ventilation est pilotée à partir de la VMC (même interrupteurs pour la démarrer et pour basculer ventilation faible et forte).
Le premier point c’est de détecter le démarrage de la ventilation (conduit de cheminée suffisamment chaud). Poser une sonde thermique est un peu compliqué, j’ai plutôt pensé à installer une prise connectée au niveau de l’alimentation du ventilateur et détecter son démarrage par augmentation de la consommation d’nrj de la prise. Qu’en pensez-vous, s’il y’a une meilleure approche je suis preneur
L’idée est de laisser la VMC en ventilation faible, amplement suffisant, afin d’économiser la perte de calories. Et de la basculer en ventilation forte pour chauffer les pièces du haut lorsque le ventilateur de la cheminée se met en route.
Le deuxième point c’est que j’aimerai, en plus de domotiser le processus, remplacer ces deux interrupteurs par un seul à 3 positions : coupé, vitesse 1 et vitesse 2. Mais je ne sais pas si ça existe.
A terme, l’idée est de piloter la VMC grâce au retour de la station météo (que je n’ai pas encore) sur la qualité de l’aire couplée à la ventilation de la cheminée.
Si vous pouviez me conseiller un interrupteur répondant à mon besoin, ça serait super.
Merci à tous.