Piloter une VMC couplée à une ventilation d'air chaud

Bonjour à tous,

Ça y est j’ai configuré ma box domotique, j’ai opté pour un Odroid tout compte fait et ça fonctionne plutôt pas mal ;). Mes divers objets connectés ont été détectés plutôt facilement (sauf mon nightawk mais c’est peut-être parce qu’il est en amont de ma box… ? j’approfondirai le sujet plus tard ;))

Je m’attaque donc à mon premier automatisme et je vais avoir besoin de vos conseils.

Le contexte :

J’ai une VMC pilotée par un interrupteur on/off permettant de la mettre en route et de l’éteindre. Et un deuxième interrupteur de type vas-et-viens utilisé comme interrupteur 2 positions pour basculer la VMC en ventilation faible et ventilation forte.

Ma cheminée dispose d’un ventilateur diffusant l’air chauffé dans les pièces de l’étage lorsque la cheminée est suffisamment chaude.

Ma problématique, qui justifie l’automatisation de la chose, c’est que Malheureusement cette ventilation est pilotée à partir de la VMC (même interrupteurs pour la démarrer et pour basculer ventilation faible et forte).

Le premier point c’est de détecter le démarrage de la ventilation (conduit de cheminée suffisamment chaud). Poser une sonde thermique est un peu compliqué, j’ai plutôt pensé à installer une prise connectée au niveau de l’alimentation du ventilateur et détecter son démarrage par augmentation de la consommation d’nrj de la prise. Qu’en pensez-vous, s’il y’a une meilleure approche je suis preneur :wink:

L’idée est de laisser la VMC en ventilation faible, amplement suffisant, afin d’économiser la perte de calories. Et de la basculer en ventilation forte pour chauffer les pièces du haut lorsque le ventilateur de la cheminée se met en route.

Le deuxième point c’est que j’aimerai, en plus de domotiser le processus, remplacer ces deux interrupteurs par un seul à 3 positions : coupé, vitesse 1 et vitesse 2. Mais je ne sais pas si ça existe.

A terme, l’idée est de piloter la VMC grâce au retour de la station météo (que je n’ai pas encore) sur la qualité de l’aire couplée à la ventilation de la cheminée.

Si vous pouviez me conseiller un interrupteur répondant à mon besoin, ça serait super.

Merci à tous.

Si tu a aussi le ventilo qui est relie a cette interrupteur, il y a bcp de chance que ton depart soit au niveau de ces interrupteurs.
Donc pour moi, avant de faire une automatisation, je verifirais ca puis je changerais les interrupteur par des interrupteurs connecter pour pouvoir :

• allumer/éteindre la vmc ( optionnel )
  • vitesse lente/forte vmc
  • arrêté/démarrer ventilo

bonsoir Roumano,

En fait j’ai démonté les interrupteurs et j’ai qu’un fil pour commander la vitesse basse et un fil pour la vitesse haute (au niveau du va-et-vient). C’est ensuite dans les combles que la commande part vers la VMC et le ventilateur. Au niveau de l’interrupteur, sauf à refaire l’installation, je ne peut commander les deux qu’en mode groupé.

Salut Franck, est-tu sur ?
les VMC qui sont alimenter sont forcement en vitesse basse et puis si on met la phase sur une entree de la VMC qui vas bien, celle-ci passe en vitesse haute.

Salut Roumano,

Sûr de pas grand-chose, je récupère la maison dans l’état après achat.

Ce que je sais c’est que pour la commande j’ai deux interrupteurs (je joins une photo) :

• Le premier (a droite), un interrupteur simple qui laisse passer ou coupe le courant dans le circuit. Ce qui alimente ou arrête la VMC et la ventilation de la cheminée (lorsqu’elle est en fonctionnement car ça dépend également de la température du conduit de cheminée … 40 ou 45° env.) ;

• Le deuxième, de type va-et-vient, mais utilisé comme connecteur deux positions, règle la vitesse de ventilation de la VMC et de la ventilation de la cheminée. Au vu de l’arc électrique qu’il génère parfois ce n’est pas un contacteur sec ou de la basse tension :wink: Et il n’y a bien qu’un fil sur chaque borne malheureusement.

J’imagine bien l’historique, l’entrepreneur qui a mis en place la cheminée et le système de ventilation s’est branché sur le circuit existant (VMC) pour éviter de faire des saignées et tirer des fils supplémentaires à partir du grenier…

Comme je vais faire des travaux dans la cuisine c’est le moment de bien réfléchir à quoi faire.

C’est pour ça que je cherche à savoir s’il existe un interrupteur connecté à 3 positions, Off, Pos 1 (low speed) et Pos 2 (high speed) pour éviter d’avoir deux interrupteurs connectées (ou tout autre système) permettant de :

1 – pouvoir commander en manuel (acceptation des membres du foyer :wink: )

2 – pouvoir automatiser le tout :

• on/off du système selon la qualité de l’air (quand j’aurai l’info) et de la température du conduit de cheminée (optionnel) ;

• réglage de la vitesse de ventilation en fonction de la qualité de l’air et de l’état de la ventilation de la cheminée.

D’où également mon premier problème : détecter le démarrage de la ventilation de la cheminée → surveillance de la consommation d’une prise connecté sur l’alimentation du ventilateur ?

Voilà, simple comme problème mais un peu complexe à la fois lorsqu’on débute sur la domotique et qu’on ne sait pas vraiment ce qu’on peut faire, comment et avec quoi :wink:

Merci pour tes réponses en tout cas :slight_smile:

Regarde sur ton interupteur de droite.
Avec un peut de chance, tu a une arrivée électrique et deux départ.
Si c’est le cas, je te conseil de relié ton départ de Vmc à ta phase.
Comme ça tout est plus simple et plus fonctionnelle (ta vmc tournera en continu, ça sera pas un mal )

Bonjour
J’ai à peu près le même montage chez moi.
Une VMC, commande par RF (choix des vitesse etc) mais en fait c’est aussi sur un interrupteur on/off
Un circulateur d’air chaud

Une question pour bien comprendre ta confirmation @Franck, derrière ces interrupteurs, tu as deux équipement séparés, ou un seul qui fait les deux flux d’air (ce qui serait bizarre)
L’air chaud extrait de la cheminée circule dans ses propres gaines ou bien se mixe à l’autre de la VMC?

Si je comprends le montage élec fait par l’artisan qui a posé la cheminée, il a juste utilisé l’alimentation électrique de la VMC pour brancher le moteur à air chaud.
Il y a des modules interrupteur que tu dois pouvoir utiliser pour démarrer la VMC (derrière as tu les fils neutre et phase, ou juste phase) ?
Ces modules resteront accessibles en manuel, mais pilotables.

Moyen simple pour détecter que l’air chaud démarrer : un capteur de température en sortie de gaine, j’ai ça ( juste du monitoring, mais c’est flagrant)
Et tu peux mettre un capteur à l’entrée d’air côté cheminée pour déclencher le moteur, avec un module que tu placerais à l’entrée alim du moteur. Ça ne marcherait que si la VMC est on, mais au moins tu peux couper l’air chaud.

Et effectivement, ma VMC tourne en continu (pas très domotisable, et sa fonction c’est plutôt d’être en continue), et le démarrage du moteur air chaud est soit domotisé, soit basique (rupteur thermique)

Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses.

@vdelab je poste un diagramme c’est plus parlant :
CablageVMC.drawio

J’ai bien deux équipements séparés.

Dans l’urgence j’ai fais poser un double va-et-vient pour reproduire le câblage initial, je le piloterai plus tard lorsque j’aurai des capteurs de qualité de l’aire (CO2, Humidité, …)

Pour la parti chauffage, la ventilation ne démarre qu’à partir d’une certaine température dans le conduit. J’avais besoin de détecter ce démarrage pour basculer la ventilation en vitesse rapide. Je vais plutôt essayer de shunter le circuit pour alimenter en continue le ventilateur sur la position ventilation forte. Comme ça lorsqu’il démarrera il serra directement en vitesse rapide, indépendamment de la VMC. Il faut juste que je fasse courir un fil dans tout le grenier … :wink: