Pilotes USB sur Synology DS218+ avec DSM 7.1

Bonjour,

Je viens de « migrer » de Jeedom à HA en Docker sur Synology et j’ai un problème avec ma clé Zigate.
Elle fonctionnait avec Home Assistant en DSM 6.2 avec le firmware 3.23 (j’ai pu ajouté mes équipements).

J’ai upgradé mon NAS en DSM 7.1 et je n’arrive pas à installer les pilotes USB.
J’ai suivi le tuto de Robert Klep, mais voici les problèmes que je rencontre :

• le premier message d’erreur arrive quand je lance : ‹ sudo /usr/local/etc/rc.d/usb-serial-drivers.sh start › voici le retour :
sudo /usr/local/etc/rc.d/usb-serial-drivers.sh start
/usr/local/etc/rc.d/usb-serial-drivers.sh: line 7: syntax error near unexpected token `newline'
/usr/local/etc/rc.d/usb-serial-drivers.sh: line 7: `<!DOCTYPE html>
  • et avec la commande : lsusb -cui je n’obtiens pas de numéro de port (alors qu’il m’en trouve un pour mon adaptateur TIC) :
lsusb -cui
|__usb1          1d6b:0002:0404 09  2.00  480MBit/s 0mA 1IF  (Linux 4.4.180+ xhci-hcd xHCI Host Controller 0000:00:15.0) hub
  |__1-1         067b:2303:0300 00  1.10   12MBit/s 100mA 1IF  (Prolific Technology Inc. USB-Serial Controller ffffffc6ffffffa3ffffffcfffffffa3)
  1-1:1.0         (IF) ff:00:00 3EPs ()
  |__1-3         05e3:0608:6052 09  2.10  480MBit/s 100mA 1IF  ( ffffffd6ffffffa3ffffffebffffffcb) hub
    |__1-3.4     05e3:0608:6052 09  2.10  480MBit/s 100mA 1IF  ( ffffffd6ffffffa3ffffffebffffffc0) hub
      |__1-3.4.1 0403:6015:1000 00  2.00   12MBit/s 90mA 1IF  (Cartelectronic Interface USB 1 TIC DA3IG2D5)
    1-3.4.1:1.0   (IF) ff:ff:ff 2EPs (Vendor Specific) ftdi_sio ttyUSB0

Pour info, j’ai repassé ma Zigate en 3.21 suite à la lecture d’un post, mais pas mieux… (Installation HA sous docker synology - Dongle Zigate - #19 par bobosh)

Avez-vous une idée ?

Merci d’avance

Julien

Ma configuration

System Information

version core-2024.12.5
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 4.4.180+
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 6 janvier 2025 à 21:32
current_recorder_run 14 janvier 2025 à 23:41
estimated_db_size 6.61 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Bonjour,
Je t’engage à lire cette discussion pour installer les bons paquets sur DSM 7.x.
HA, Zigbee et Synology - Informatique / Matériel - Home Assistant Communauté Francophone

Sans vouloir faire mon autopromotion :

Merci pour vos retours, je n’avais pas vu ces fils.
J’ai installé les 2 paquets et ajouté les 2 lignes à mon script puis redémarré mon NAS et HA, mais j’ai toujours le même problème : pas de ‹ ttyUSBx ›…

et HA ne voit pas la clé, même en forçant l’adresse…

Est-ce que dans le Panneau de configuration >> Centre d’information, ton NAS voit bien la clé?

oui
image

Dans HA, cherches-tu à utiliser Z2M ou ZHA?
J’utilise ZHA de mon côté, et au lancement de ZHA, il devrait trouver directement la clé si elle est vue sur le NAS.

je cherche à utiliser ZHA (qui fonctionnait en DSM 6.2).
voici ce que j’ai maintenant :

et quand je veux configurer (reconfigurer la radio actuelle) :

il ne voit pas ma clé :

je ne comprends pas…

Faut-il que je supprime ZHA et que je reconfigure tous mes appareils (long mais pas très grave si ça marche) ?

As-tu essayé de débrancher et rebrancher la clé, et peut-être sur un autre port USB sur le Syno?
A quoi correspond the premier chemin d’accès trouvé sur ZHA? Il voit un périphérique a priori

j’ai déjà essayé : changement de port à l’arrière (j’étais sur un hub) et débranchement de la clé z-wave.

le périphérique qui reste est mon module de téléinformation TIC sur le port avant.

Je teste le débranchement du module TIC et le changement de face de la Zigate

Quand je branche la clé sur la prise de la face avant : pas reconnue par DSM.
Si je passe par le hub sur la même prise : reconnue par DSM.

Dans les 2 cas, pas reconnue par ZHA, même après avoir désactivé / réactivé ZHA.

Port usb paramétré en USB 2, utilisation d’une rallonge ?

comment je peux voir le type d’USB ?
Pas de rallonge.

Avec Docker je ne sais pas, je suis sur une VM

Sur mon Syno DS1621xs+, ma clé SONOFF est branchée sur l’un des deux ports arrières, avec une rallonge. Je n’ai rein changé au paramétrage du port USB.

J’utilise ZHA de mon côté, et au lancement de ZHA, il devrait trouver directement la clé si elle est vue sur le NAS.

est-ce que même si la commande lsusb -cui ne renvoie rien, ça devrait marcher ?
parce que dans ce cas je désinstalle ZHA et le réinstalle

Bon, ben je vais devoir tout refaire…
J’ai voulu mettre à jour mon conteneur Docker pour voir si ça pouvait venir de ça… et visiblement je n’avais pas fait comme il faut : je n’ai plus rien, HomeAssistant vierge…
Et pas de sauvegarde récente.
:scream:

Donc je vais reprendre un tuto à 0 et vous tiens au courant si j’ai toujours ce problème
Merci pour votre aide

EDIT : j’ai suivi un tuto et au premier lancement, mon HA est « réapparu » alors qu’il n’y avait plus rien… :man_shrugging:

Bonsoir,
Et me voilà de retour… (j’ai édité le message au-dessus…)
Même problème : clé zigate reconnue par DSM mais impossible de la faire apparaitre dans HA (ni avec lsusb -cui)
J’ai même supprimé quelques conteneurs inutiles de mon DSM au cas où (y compris mon Jeedom…)
Quelqu’un aurait une piste ?

Bonsoir,
des nouvelles de mon problème : j’ai du ajouter les lignes suivantes dans ma tâche de démarrage :

cd /lib/modules
wget https://github.com/robertklep/dsm7-usb-serial-drivers/raw/main/modules/apollolake/dsm-7.1/pl2303.ko
insmod /lib/modules/pl2303.ko

sans ça, je n’ai pas l’adressage ttyUSB1 au redémarrage.

Par contre, je n’arrive toujours pas à ajouter la clé dans ZHA… :frowning:

Résultats de

lsusb -cui
      |__1-3.4.2 067b:2303:0300 00  1.10   12MBit/s 100mA 1IF  (Prolific Technology Inc. USB-Serial Controller ffffffc6ffffffa3ffffffcfffffffa3)
    1-3.4.2:1.0   (IF) ff:00:00 3EPs () pl2303 ttyUSB1

mais erreur dans l’intégration dans ZHA (pas de popup ou d’intégration auto) :

Quelqu’un a une idée ?

Ton problème dépasse mes compétences.
Ta clé est bien reconnue par DSM donc sur le Syno.
Par contre HA ne la voit pas. Y aurait-il un problème de droits sur le container de HA qui ferait qu’il n’a pas accès aux devices USB?