Pilotez vos radiateurs électriques gratuitement avec tiko / Mon Pilotage Elec

Un peu comme @MilesTEG1 je regarde ce qui existe avant de partir sur Tiko ou Volatlis. (preneur de vos retours d’ailleurs, ici ou en MP)

@marvinroger super add-on ! Bravo pour le taff. Je ne me suis jamais trop penché sur MQTT et les add-on côté HA, si je comprends le truc ça permet de faire tourner ce qu’on veut en conteneur et surtout dans le langage que l’on veut et de se servir de MQTT comme pont entre son add-on et le core HA ? L’alternative sinon c’est de dev spécifiquement en python pour faire une intégration ?

@marvinroger, je n’avais pas eu le temps de tester ton add-on plus tôt et je voulais te féliciter pour ton super job !

Je viens de linstaller en remplacement de mon package, l’installation est super simple, et l’intégration dans H.A vraiment intuitive (notamment en groupant les sensors par device).

Je n’ai en revanche pas trouvé d’accès aux modes globaux « absent », « hors-gel », « boost » et « arret », ni aux consommations globales « Mois précédent » et « Mois en cours », est-il possible d’y accéder via ton add-on ? si oui comment ?

Peux-tu me préciser la fréquence des appels @ TIKO ?

Exactement @Gromy ! Je suis développeur JavaScript / Node.js de métier, donc je suis plus à l’aise sur ces technos, d’où l’add-on et pas une intégration en Python.

@noiwid Merci pour ton retour, ça fait plaisir !
Ne pas avoir de mode global est un parti pris, qui peut le plus peut le moins, donc dans la mesure où on peut spécifier individuellement le mode de chaque radiateur, on peut facilement faire un switch global dans Home Assistant qui définit le mode sur tous les radiateurs. En fait j’essaye de garder la surface fonctionnelle la plus petite possible pour diminuer la surface de bugs potentiels.

De la même manière, si je ne me trompe pas les consommations globales « mois précédent » et « mois en cours » sont accessibles via une autre API que la GraphQL, donc impossible de batcher toutes les infos en une seule query et avec les capteurs individuels de consommation on peut répliquer la même fonctionnalité avec le dashboard d’énergie, donc je n’ai pas implémenté cette fonctionnalité.

Si ça manque vraiment, j’envisagerais de l’implémenter, mais je préfère garder l’add-on le plus simple possible pour faciliter la maintenance et la stabilité générale :slight_smile:

L’intervalle des appels tiko est configurable depuis la configuration de l’add-on, mais par défaut elle est de 1 minute.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’essaie d’installer votre solution sous docker, avec le code docker-compose suivant:

  tiko:
    container_name: tiko
    image: "ghcr.io/marvinroger/hass-addon-tiko-aarch64:latest"
    restart: unless-stopped
    environment:
      - TIKO_PROVIDER=tiko
      - TIKO_EMAIL="XXXXXXXXXXXX"
      - TIKO_PASSWORD="XXXXXXXXXXXX"
      - MQTT_BROKER_URL="mqtt://192.168.XX.XX:1883"
      - MQTT_USERNAME=XXXXXXXXXXXX
      - MQTT_PASSWORD="XXXXXXXXXXXX"
      - UPDATE_INTERVAL_MINUTES=1

mais le conteneur de démarre pas et affiche dans les logs le message :
exec /sbin/tini: exec format error

je précise que je suis sous debian avec mon-pilotage-elec

Avez-vous des idées du problème?

Salut

Il manque la balise services: au début et des «  » dans tes variables d’environnement. J’imagine que tu as masqué tout ce qui est XXXXXXXXXX.

services:
  tiko:
    container_name: tiko
    image: "ghcr.io/marvinroger/hass-addon-tiko-aarch64:latest"
    restart: unless-stopped
    environment:
      - TIKO_PROVIDER="tiko"
      - TIKO_EMAIL="XXXXXXXXXXXX"
      - TIKO_PASSWORD="XXXXXXXXXXXX"
      - MQTT_BROKER_URL="mqtt://192.168.XX.XX:1883"
      - MQTT_USERNAME="XXXXXXXXXXXX"
      - MQTT_PASSWORD="XXXXXXXXXXXX"
      - UPDATE_INTERVAL_MINUTES=1

Salut,

effectivement, j’ai masqué le code
J’ai trouvé le pb, étant sur une config AMD, je chargeais la mauvaise image.
En revanche, j’ai une erreur de ce type qui arrive quand je lance le conteneur :

curl: (6) Could not resolve host: supervisor
[13:42:59] ERROR: Something went wrong contacting the API
[13:42:59] INFO: Running in standalone mode
[13:43:00.321] ERROR (7): Failed to fetch data from Tiko; are the credentials correct?
    err: {
      "type": "ZodError",
      "message": "[\n  {\n    \"code\": \"invalid_type\",\n    \"expected\": \"object\",\n    \"received\": \"null\",\n    \"path\": [\n      \"data\",\n      \"logIn\"\n    ],\n    \"message\": \"Expected object, received null\"\n  }\n]",
      "stack":
          ZodError: [
            {
              "code": "invalid_type",
              "expected": "object",
              "received": "null",
              "path": [
                "data",
                "logIn"
              ],
              "message": "Expected object, received null"
            }
          ]
              at get error [as error] (file:///app/node_modules/zod/lib/index.mjs:538:31)
              at doTikoRequest (file:///app/dist/tiko/client.js:147:31)
              at process.processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:95:5)
              at async TikoClient.getToken (file:///app/dist/tiko/client.js:20:28)
              at async TikoClient.fetchData (file:///app/dist/tiko/client.js:35:29)
              at async file:///app/dist/index.js:16:27
      "aggregateErrors": [
      
{
          "type": "Object",
          "message": "Expected object, received null",
          "stack":
              
          "code": "invalid_type",
          "expected": "object",
          "received": "null",
          "path": [
            "data",
            "logIn"
          ]
      
}
      ],
      "issues": [
      
{
          "code": "invalid_type",
          "expected": "object",
          "received": "null",
          "path": [
            "data",
            "logIn"
      
          ],
          "message": "Expected object, received null"
      
}
      ],
      "name": "ZodError"
    }

une idée sur le problème?

« Are the credentials correct » indique que l’e-mail et/ou le mot de passe sont invalides. Tu es bien sûr d’avoir renseigné les bonnes valeurs ?

Aussi, tu passes par tiko, pas par Engie ?

Merci à tous de m’avoir aidé, le problème venait de la présence de guillemets dans le docker-compose.yaml
Sans les guillemets, ça marche nickel. Peut-être un bug au niveau de la récupération des variables de configuration ?

1 « J'aime »

Top que ça marche !

Et non, ce n’est pas un problème de récupération des variables, c’est bien le fonctionnement de Docker : Services top-level elements | Docker Docs

Tu as la syntaxe map et array, tu vois que dans le cas de la syntaxe array il ne faut pas mettre les guillemets, qui sont considérés en tant que tel.

Hello à tous !
Je suis ce fil depuis un certain temps et on m’a installé tiko ce matin, donc l’heure de passer à l’acte et activer l’intégration Home Assistant. Je me retrouve malheureusement avec une erreur étrange lors de l’ajout du repo : « Ce module complémentaire n’est pas compatible avec le processeur de votre appareil ou le système d’exploitation que vous avez installé sur votre appareil. »
Je fais tourner l’OS de HA sur un RPi 3B, est-ce que le souci viendrait de là ?
Merci d’avance pour la réponse et bonne journée !

Je réponds à mon propre message, mais je vois dans le fichier config.json ce paramètre : "arch": ["aarch64", "amd64"], Je pense que le souci vient de là comme le RPi 3 a un processeur 32bits. Serait-ce possible de faire tourner le module sur ce « vieux » processeur en modifiant ce paramètre ou y a t’il une limitation que je ne connais pas ?

Bonjour,

En effet qui dit container en 64bits dit os en 64 bits (le pi3b peut tourner en 64bits si tu mets le bon os Operating system images – Raspberry Pi, mais cela oblige à une nouvelle installation puis un restore…).

Tu pourrais voir si il est possible de refaire le build en 32bits, sûrement en modifiant un peu les containers d’origines pour partir des 32bits… Si ils existent.

Stéphane

Bonjour Stéphane,
Merci pour ta réponse et effectivement, j’ai cherché un peu et je ne sais pas pourquoi HA tourne en 32 bits sur ce Raspberry (j’ai vérifié, c’est bien le 3B+, donc pas de souci pour le 64bits…) J’ai dû me planter lors de la première install. Bref, je vais voir pour remettre une version 64 bits et restaurer depuis un backup. Merci et bonne journée !

L’add-on n’est en effet pas compatible ARM 32 bits, c’est la direction que prennent tous les add-ons en ce moment, l’architecture ARM 32 bits étant vieillissante (voir Drop support for armhf & i386 by frenck · Pull Request #153 · hassio-addons/addon-example · GitHub).

En l’occurence, comme le dit @Swiiney je te conseille de passer sur un OS 64bits, ça t’évitera ce genre de problèmes à l’avenir, qui vont probablement se généraliser. :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello par ici :wave:t2:

Pas de technicien à 8h comme prévu par le RDV… à 9h j’apppelle Tiko qui me disent que j’ai dû recevoir un message (vocal) demandant la replanification du rdv, mais pas du tout…
Donc on reprend un rdv pour fin février…
Ils ne sont vraiment pas doués eux niveau service clientèle…

Et 40 minutes plus tard, un technicien arrive et frappe à ma porte :sweat_smile:
Il regarde mon compteur électrique pour voir si le 30mA coupe bien les radiateurs.
Tout est OK. Il fait le tour des pièces, et me dit que c’est niet pour la SDB et les WC : tiko ne veut pas dans les pièces humides…
(Il me dit sans me dire, que ce serait OK via mon pilotage elec…)
Du coup je refuse l’installation, et j’ai pris un RDV via mon pilotage elec.
En espérant que cette fois-ci ce soit nickel.
Le RDV est le même jour que le nouveau chez tiko, même horaire.
Le technicien sera probablement le même.

Me reste à annuler celui de tiko.

C’est quoi Tiko pour ma culture?

Lit le premier post de ce sujet :blush:
Il y a un lien pour lui et pour mon pilotage elec d’engie.

1 « J'aime »

« Si c’est gratuit, c’est toi le produit » non ? J’ai lu leur explication sur le 0 €. J’ai une tendance méfiante sur le coté gratuit « sans impact sur le confort ».

C’est quoi votre retour ?

1 « J'aime »

Hello @Jean-Marc_Collin,
Oui tu n’as pas tort sur ta phrase mais pour moi la promesse et les contraintes sont claires.
Le système annonce un « effacement » quand nécessaire. Pour l’instant je ne l’ai jamais eu… Pourtant on a eu quelques périodes froides.
Ce que je me dis c’est que quand ils voudront activer l’effacement cela devrait correspondre aux jours rouge de Tempo pendant lesquels je me chauffe quasiment pas avec les radiateurs :wink:

Et globalement j’ai payé 9€ pour l’installation, maintenant c’est gratuit. Cela va redevenir payant mais pris en charge avec l’aide d’état pour mettre en place du pilotage.
Pour un système avec un thermomètre et un module fil-pilote par pièce c’est imbattable.

Enfin il n’y a pas d’engagement, si cela ne plait pas il est tout à fait possible de faire enlever (enlever) les modules pour mettre autre chose, par exemple des modules plus DIY.

Donc pour l’instant je vois mais c’est plutôt bien… Surtout grâce à l’add-on développé pour HA en reverse engineering.

Stéphane

2 « J'aime »

Bonjour,
Voici une citation tiré du forum ufc que choisir pour voltalis mais tiko fait de même

la societe Voltalis revend au reseau l’electricite que vous ne consommez pas.
L’electricite n’etant pas stockable, le prix instantané du KWh peut monter tres haut, de l’orde de 100 fois le prix de base, ceci est visible sur les donnees historiques du marché de l’electricite: Home | EPEX SPOT
Lorsque le prix spot est tres haut, Voltalis propose au reseau un allegement de la consommation (vos consommations) qui lui est payé au prix spot, ceci en telecommandant votre boitier. Pour le reseau, une « non-consommation » est payee a Voltalis comme une production d’electricité.
Apres une certaine periode, Voltalis vous « rebranche » pour que vous n’ayez pas trop froid, et si la temperature chez vous a effectivement un peu baissé, vos thermostats electriques compensent et mettent en route automatiquement tous les chauffages necessaires. C’est donc un differé de consommation, au final vous avez eu une temperature interieure legerement plus froide dans la maison (peut etre 0.5 degré, voire 1 degré) pendant la periode d’allegement de la consommation.
L’economie d’energie est minime et correspond a la perte de temperature pendant l’allegement, a chacun d’estimer si c’est une perte de confort ou si c’est imperceptible.
Il n’y a pas vraiement d’arnaque, si ce n’est que l’utilisateur du boitier Voltalis n’a pas acces aux benefices de Voltalis, c’est juste que l’utilisateur est un mouton qui se fait tondre, il ne paie pas la tondeuse… (car le boitier est gratuit), mais ne gagne rien sur la laine qui est revendue.
Il faudrait que chaque consommateur ait accés au prix spot de l’electricité afin de pouvoir revendre lui meme sa propre non-consommation s’il juge qu’il peut ou a envie de le faire. Ceci peut etre un sujet pour un groupement de consommateurs…