Pilotez vos radiateurs électriques gratuitement avec tiko / Mon Pilotage Elec

Hello,

c’est un peu dur cet article.

Oui clairement, Voltalis n’est pas une ONG d’intérêt public mais une boite qui doit faire du profit.
Maintenant, tel que je vois me truc, si cette consommation différée permet d’éviter de mettre en service un tranche de centrale électrique dans les moments tendus, je vois ça plutôt vertueux.

Quand aux consommateurs que nous sommes, la contrepartie est de permettre à l’utilisateur lambda qui ne veut/peut pas se lancer dans la domotique de pouvoir gérer un minimum ses thermostats quand il sait que la maison est vide. De manière gratuite qui plus est. Et petit rappel, au bout du bout, c’est nous qui payons de toute façon la production d’énergie par le biais de la jolie facture mensuelle ou par nos impôts. Donc tout système de régulation est bon à prendre du moment que certains ne se nourrissent pas sur la bête…

Clairement, l’énergie est un business, je ne me voile pas la face mais parfois, une vision trop simpliste telle qu’exprimée à la fin de l’article est contre-productive.

Je ferme la parenthèse, désolé de polluer le fil avec mes états d’âme nocturnes !

Matt.

2 « J'aime »

Hello :wave:t2:
J’ai lu cet article il y a quelques semaines quand je faisais des recherches sur Tiko et Voltalis.
Je suis du même avis que @MattG :blush:

Sinon petit retour sur le contact téléphonique entre Tiko et Mon Pilotage Elec d’Engie.
Chez tiko, quelques questions, et pouf, RDV pris, et c’est tout. Pas vraiment d’explications ni sur l’intérêt ni sur les coûts pris en charge par RTE ou autre… pas de contrat signé.
Chez Mon Pilotage Elec, là, c’est sacrément plus long. Plein de questions, des explications bien fournies, avec des demandes de validations/confirmations, un contrat à signer numériquement. Contact plus professionnel selon mon impression.

J’ai appelé Tiko hier soir, vers 20h15, pensant devoir jouer du clavier pour choisir ce que je voulais faire, mais non, j’ai eu en quelques secondes un conseillé qui a pu annuler mon RDV sans poser de question sur le pourquoi…
Sympa, mais je ne suis pas sûr de l’intérêt de faire bosser des gens sur ces créneaux horaires :sweat_smile:

Sinon, vous pouvez me confirmer que l’intégration fonctionnera aussi bien avec Mon Pilotage Elec qu’avec Tiko ?
Pour ceux qui sont passé par Mon Pilotage Elec, vous avez eu la création du compte à quel moment ?

Installation faite ce matin par un technicien Tiko / Engie. Très bien très propre très sympa. Il m’a donné le choix entre la v2 ou la v3. Tiko veut vider ses stocks de v2 (communication CPL jusqu’au boitier maitre, termo / hygro en radio). Engie de son côté ne fait que du v3. (plus de termo / hygro déporté, et un module qui sert de maitre qui se co en wifi). Il m’a partagé aussi que Tiko ne fait pas les salles de bains car ils ont eu des soucis au tout début alors que Engie qui a des vrais tech elec le fait (quand c’est au norme).
L’appli est pas dégueu, il manque juste la possibilité de définir les consignes globales type absence / hors gel sans se retaper tout le questionnaire et donc refaire toutes les programmations.

1 « J'aime »

Hello
Pour ma part, l’expérience Tiko est plutôt bonne.
L’installation a été réalisée en Avril 2023, et je n’ai pu la tester qu’en octobre/ novembre (pas besoin du chauffage).
9 radiateurs pilotés sur 7 zones
Intégration récente sur HA avec un RPi 3 (en 32 bits il me semble), tout semble fonctionner mais étant donné que je débute sur HA la barre était assez haute.

Attention toutefois, j’ai faillit tout abandonner avant même la mise en marche, tout simplement à cause de la taille des modules sur les radiateurs : ils sont assez gros et ma femme n’était pas du tout d’accord.
De plus, dans le même ordre d’idées, impossible avec Tiko de faire une marche forcée depuis le radiateur, il faudra passer par l’appli (ou HA) : idem ma femme n’est pas très fan.

A dispo si besoin

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Utilisateur depuis quelques temps de la solution Tiko j’avais trouvé très appréciable ce module complémentaire qui a été developpé par @marvinroger dont j’avais réussi l’installation et tout fonctionnait parfaitement jusqu’à il y a quelques jours ou je me suis rendu compte sur mon dashboard HA que l’intégration ne fonctionnait plus du tout. Je vous met ci-dessous le log au lancement du module:

Merci d’avance pour vos retours !

[13:16:09] INFO: MQTT_BROKER_URL not set, using MQTT addon service...
[13:16:11.220] ERROR (7): Failed to fetch data from Tiko; are the credentials correct?
    err: {
      "type": "ZodError",
      "message": "[\n  {\n    \"code\": \"invalid_type\",\n    \"expected\": \"object\",\n    \"received\": \"null\",\n    \"path\": [\n      \"data\",\n      \"logIn\"\n    ],\n    \"message\": \"Expected object, received null\"\n  }\n]",
      "stack":
          ZodError: [
            {
              "code": "invalid_type",
              "expected": "object",
              "received": "null",
              "path": [
                "data",
                "logIn"
              ],
              "message": "Expected object, received null"
            }
          ]
              at get error [as error] (file:///app/node_modules/zod/lib/index.mjs:538:31)
              at doTikoRequest (file:///app/dist/tiko/client.js:147:31)
              at process.processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:95:5)
              at async TikoClient.getToken (file:///app/dist/tiko/client.js:20:28)
              at async TikoClient.fetchData (file:///app/dist/tiko/client.js:35:29)
              at async file:///app/dist/index.js:16:27
      "aggregateErrors": [
        {
          "type": "Object",
          "message": "Expected object, received null",
          "stack":

"data",
            "logIn"
          ]
        }
      ],
      "issues": [
        {
            "data",
            "logIn"
          ],
          "message": "Expected object, received null"
        }
      ],
      "name": "ZodError"
    }
1 « J'aime »

Je pense que c’est lié au règles de « fair-use » récemment implémentées par TIKO pour tenter de limiter l’impact de nos appels sur leur infra, il me semble qu’ils ont mis la limite à 10 appels / heure.

Essaie de changer le temps de refresh de l’intégration à 6 minutes pour voir si c’est mieux…

ah si t’as des infos là dessus je suis preneur. Pour l’instant j’ai laissé 1 minute et pas de soucis.

Bon j’ai mis a 6 minutes mais j’ai l’impression que le module plante. Si quelqu’un a des infos je suis preneur …

Bonsoir à tous, j’utilse l’addon depuis quasi un mois. Depuis quelques heures impossible de le lancer. Avez-vous le même problème?
Merci d’avance.

Hello, en effet les actions depuis home assistant ne font rien et les remontés sont bloqués.

Stéphane

2 « J'aime »

Hello, il y a eu du changement chez Tiko, voir plus de détails (et un début de correctif) ici : Gérer ses radiateurs électriques avec Home Assistant + TIKO - #132 par MilesTEG1

Bonsoir à tous,

La version 1.4.0 est disponible et devrait régler le problème, merci @noiwid pour le contexte :wink:

Bon week-end !

4 « J'aime »

Hello,

J’ai le même souci, mais pour le coup je n’ai encore jamais réussi à faire fonctionner lardon :frowning:
La première fois il a récupéré l’ID donc je suppose que la connexion a fonctionné, mais je ne voyais aucune entité apparaitre (surement un souci de réglage mqtt), puis depuis c’est ce message d’erreur et donc là ça coince complètement.

Je cherche toujours une piste mais en vain :frowning:

En tout cas merci pour le travail réalisé :slight_smile:

Bonjour à tous, mise à jour effectuée et tout est revenu en ordre. J’ai juste eu deux pertes de connexion depuis hier (obligé de redémarrer l’addon). Avez-vous constaté le même problème?
Merci.

Hello :wave:t2:
Normalement demain je vous rejoins via Mon Pilotage Elec d’Engie.

J’espère juste que le mec ne collera pas immédiatement les boîtiers sur le mur car j’ai de la peinture à faire :sweat_smile:

Oui @Mexicain62 pareil. Je perds l’accès et il faut redémarrer l’add-on.
Je n’ai pas tenté un redémarrage immédiat, à chaque fois j’ai attendu 10/15mn.

Stéphane

Salut à tous :raised_hand:t2:
Ça y est, j’ai mes modules « Mon Pilotage Elec by Tiko ».
Ils ne sont pas petits ces modules :scream: (voir photos en fin de message). Il n’y a pas de centrale à connectée à internet, que les modules des radiateurs. L’électricien m’a parlé de « mesh » entre les modules ce qui expliquerait pourquoi je n’en vois apparaitre qu’un seul dans mon routeur wifi (moi qui me suis farci les 7 adresses mac à ajouter pour qu’ils aient chacun une adresse IP définie :crazy_face: :sweat_smile: Du coup mon réseau Wifi IoT créé spécialement pour ces modules ne voit qu’une seule adresse IP :sweat_smile: donc qu’un seul module, celui du salon.

Il n’y a donc pas de petit thermomètre déporté, tout est dans le module du radiateur, avec les avantages/inconvénients qu’on connait.
Ces modules vont se faire un calibrage de chauffe pour « mesurer la taille de la pièce », donc en gros calibrer leur sonde de température. Bon courage à l’algorithme :sweat_smile: Et le point pas cool pour moi, c’est que demain :

Bon comme je serais en pleine peinture, je verrais bien s’ils chauffent ou pas, auquel cas, direction disjoncteur :innocent:

PS : ce réseau IoT ne communique pas avec mon réseau LAN, juste internet.

J’ai connecté mon compte à l’addon et tout semblait bien fonctionner.
J’ai eu ceci (avec un autre timestamps car j’ai reconnecté l’addon) :

[13:39:22] INFO: Running in Home Assistant mode
[13:39:22] INFO: MQTT_BROKER_URL not set, using MQTT addon service...
[13:39:23.723] INFO (8): List of properties
    0: {
      "id": 100051858,
      "name": "Home Moi MOI#1"
    }
[13:39:23.746] INFO (8): Connected to MQTT broker
[13:39:23.746] INFO (8): Subscribing to topic
    topic: "homeassistant/status"
[13:39:23.748] INFO (8): Subscribing to topic
    topic: "homeassistant/climate/tiko_100070796/set"
    topic: "homeassistant/climate/tiko_100070865/set"
    topic: "homeassistant/climate/tiko_100070881/set"
[13:39:23.749] INFO (8): Subscribing to topic
    topic: "homeassistant/climate/tiko_100070899/set"
    topic: "homeassistant/climate/tiko_100070906/set"
    topic: "homeassistant/climate/tiko_100070925/set"
[13:39:23.750] INFO (8): Connection ready

Mais après une grosse demi-heure, j’ai eu ça dans le log :

[12:27:01.110] ERROR (8): Error from state updater
    err: {
      "type": "Error",
      "message": "Request failed: fetch failed: getaddrinfo EAI_AGAIN portal-engie.tiko.ch",
      "stack":
          Error: Request failed
              at file:///app/dist/tiko/client.js:137:18
              at /app/node_modules/neverthrow/dist/index.cjs.js:100:35
              at async doTikoRequest (file:///app/dist/tiko/client.js:127:28)
              at async TikoClient.fetchData (file:///app/dist/tiko/client.js:49:32)
              at async StateUpdater.update (file:///app/dist/state-updater.js:30:34)
          caused by: TypeError: fetch failed
              at node:internal/deps/undici/undici:12345:11
              at async fetchCookieWrapper (file:///app/node_modules/fetch-cookie/esm/index.js:144:22)
              at async doTikoRequest (file:///app/dist/tiko/client.js:127:28)
              at async TikoClient.fetchData (file:///app/dist/tiko/client.js:49:32)
              at async StateUpdater.update (file:///app/dist/state-updater.js:30:34)
          caused by: Error: getaddrinfo EAI_AGAIN portal-engie.tiko.ch
              at GetAddrInfoReqWrap.onlookupall [as oncomplete] (node:dns:118:26)
    }

Bon de toute manière, j’ai désinstallé le module redémarré HA, et supprimé les sensors car j’ai fait des modifications de nom dans l’application MonPilotageElec. Et je voulais qu’ils soient répercutés dans le nom des sensors.
Et maintenant réinstallation, et tout.

Il me reste maintenant à trouver comment mettre les cartes que j’ai vu passer ici pour contrôler les radiateurs.
Et à placer les sensors des consommations dans le dashboard énergie, et dans mes cartes personnalisées.

Les photos du module :

Là, il pendouille car j’ai demandé à l’électricien de ne pas les coller au mur, car je suis en train de refaire la peinture.

Effectivement plus gros que les V2 (perso j’avais le choix j’ai demandé des V2). Et oui c’est du mesh et un seul est maître et se connecte à internet.

À tous ceux qui sont chez MonPilotageElec :
Il y a en souvent des « mesures en cours d’optimisation » ?
Car là, depuis ce matin, les différents radiateurs enchainent ça :

Autant sur ceux du salon je pourrais comprendre vu que les modules sont à terre… mais pour les autres non…

Ils ont bien du tous y passer deux trois fois sur ces optimisations…

J’espère qu’il n’y aura pas ça demain en jour rouge… :innocent:

Blague à part, je suis bien content de mes modules séparés pilotage/thermomètre de Tiko du coup.