Pinces ampémétrique et le câblage du module

Hello,

Sur ce genre de module, est-ce que l’alimentation (L/N) doit être identique à l’alimentation du circuit à mesurer ? Ou bien on part du principe que la phase et le neutre du tableau sont les mêmes pour toutes la maison ?

Je voudrais utiliser un disjoncteur 10A encore libre pour alimenter 4 modules de ce type, puis prendre les mesures sur 8 différents circuits (four, chauffe eau, clim…etc). Suis-je dans le vrai ?

Oui, totalement. Phase et neutre sont les mêmes pour toute la maison.

La norme veut que l’on ne mélange JAMAIS les tailles de fil sur un même disjoncteur. Tu ne peux mettre un fil de 2.5 et un fil de faible section sur un même bornier de disjoncteur, car le petit fil ne serait pas assez maintenu et il y aurait des risques d’incendie à cause d’étincelles possibles. Donc il ne faut pas connecter l’alimentation du module directement sur le bornier du disjoncteur à mesurer.

Il est effectivement conseillé de dédier un disjoncteur pour l’alimentation de tes modules. Idéalement, il aurait fallu un plus petit disjoncteur par contre (2A par exemple) mais tu ne prendra pas grand risque avec 10A.

Il ne faut pas plaisanter avec l’électricité…. En cas de doutes, demander à un électricien.

2 « J'aime »

Merci pour les conseils et avoir validé le montage.

J’ai ajouté à la liste des courses :

Disjoncteur 2A
Peigne legrand
Fil rigide 1.5mm2 rouge/bleu
Wago 5 entrées

Parfait :wink:
Autre point de norme si jamais : on ne doit en théorie pas mettre non plus plus de 2 fils rigides sur un bornier de disjoncteur. C’est moins problématique si les alimentations de tes modules sont des fils torsadés par contre.