Bonjour,
Je suis un peu perdu sur l’installation matériel pour domotiser mes prises et interrupteurs en rénovation.
La plupart des tuto sont sur des installations avec des murs en placo (suffit de placer le micro module sur le coté avec un boitier électrique avec une poche ad hoc) ou sans préciser, ils indiquent juste de déplacer le boitier de commande (mais dans une maison des années 50, c’est loin d’être un petit bricolage : saignée, poussière, rebouchage, peinture… le tout sans altérer le câblage aléatoire de 60 années de « bricolages »).
J’avais opté pour un truc que je trouvais simple à base de micromodule. De cette manière je gardais mes interrupteurs (qui sont uniformes dans la maison) et j’apportais une touche de domotique via zigbee à quelques endroits choisis (le tout étant complètement transparent si la domotique tombe en panne). Cependant le module sonoff « mini » qui est le plus petit que j’ai pu trouver, il lui manque globalement 0,5 cm pour entrer dans la plupart de mes boitiers d’interrupteur lumière. Et quand le boitier va des deux cotés du murs (par exemple deux pièces différentes), c’est pire. Et quand j’ai plus qu’un seul interrupteur à gérer… c’est irréaliste de faire tenir le tout.
Bref, est-ce que vous auriez des astuces à me proposer ?
J’ai pensé à quelques idées :
- Remplacer le bloc interrupteur par des interrupteurs directement domotisés.
- Ca ne me plait pas trop car ça veut dire dépareiller l’installation (dépenser 30€ / interrupteur au bas mot sur tous les interrupteurs de la maison est absurde et je ne le ferai jamais).
- C’est néanmoins la solution qui semble la plus simple et je pense l’appliquer à mes volets roulants dans un premier temps (moins étonnant qu’ils ne soit pas du même moule vu que pas positionnés aux mêmes endroits).
- Décaler la prise encastrée pour la sortir en saillis. Idéalement, ce serait une sortie partielle donc en laissant la partie encastrée derrière et en ajoutant le boitier saillie coupé pour que l’interrupteur ne dépasse que de quelques centimètres (2 ou 3 devrait largement suffire).
- Sur mes interrupteurs existants, le modèle encasté et le modèle en saillit est visuellement assez différent (et celui en saillit assez moche). Je pourrais éventuellement imprimer en 3D un adaptateur pour garder l’existant.
- C’est pas mal de travail quand même s’il faut retoucher le design et visuellement, ça veut dire sortir en saillit tous les interrupteurs connectés… De plus pour les prises, je me refuse à un tel bricolage car y a rien de pire qu’une prise mal fixée au mur (je préfère encore bricoler le câble).
- Faire un trou à coté des interrupteurs, placé un boitier, percer entre les deux boitiers
- La peinture chez moi est toute neuve (quelques mois). Je pense que j’ai moyen de retoucher sans repeindre tout le mur… mais je n’en suis pas certain.
- Ca va impliquer des dominos partout pour prolonger le câblage je me pose des questions pour la sécurité de l’installation (et des usagés !). On a des jonctions vraiment mini et vraiment solides de nos jours : est-ce une préoccupation d’actualité ? (l’installation coté compteur est en 30mA)
- Installer le micro module dans le boitier encastré existant, retirer l’interrupteur actuel. Remplacer l’interrupteur par un interrupteur à coller par dessus. Soit (A) par un bouton poussoir utra low profile (je ne sais pas si ça existe : en soit c’est juste pour passer un seul cable qui dit 0 ou 1 au micro module). Soit (B) par un interrupteur connecté à piles.
- Je crains en faisant cela de rendre mon installation trop dépendante de la domotique. Un des endroits où ce serait particulièrement utile est mon escalier (sur deux étages). Je peux autoriser une panne temporaire de la domotique mais pas obliger ma famille à descendre l’escalier dans le noir pour allumer (puis éteindre) la partie connectée.
- La piste reste intéressante. Dans l’idéal un bouton connecté sur piles qui va envoyer une micro fréquence au micromodule (en RF sans passer par la domotique pour gérer la panne) : il sera pas épais et la panne possible c’est de changer une pile une fois tous les 2 ans. => Mais j’ai rien trouvé de tel dans ce que j’ai pu trouver déjà construit.
Désolé c’est un peu long mais j’essaye d’avoir un inventaire des astuces. Je me suis lancé un peu tête baissé dedans en pensant m’y connaitre assez en informatique, en électronique et en électricité … mais je manque d’expérience et je dois prendre plus le temps de planifier et de demander des conseils. J’ai encore trouvé aucune solution simple : auquel cas, est-ce que je ne dois pas attendre LA bonne idée avant de me lancer à nouveau ?