Plantage lors de l'installation de l'intégration Sonoff

Je suis débutant sur Home Assistant mais viens de Domoticz que j’utilisais depuis plusieurs années sans programmation.
Je viens de me lancer dans Home Assistant car j’utilise beaucoup de capteurs et actionneurs Sonoff (RF, Wifi et Zigbee via le Cloud) et cette solution semble beaucoup plus aboutie pour les gérer en local.

J’ai donc installé Home Assistant sur un PI 3 B+, installé File Editor et samba, HACS avec le lien Github ainsi qu’une clé USB Zigbee Sonoff

Mon problème

Pour ajouter l’intégration Sonoff LAN, je vais dans le HACS / intégrations, je parcours pour télécharger le dépot AlexxIT / Sonoff LAN que je trouve dans la liste.
Quand je clique sur Télécharger, ça m’indique que le dépot sera téléchargé dans « /config/custom_components/sonoff » (répertoire existant) puis ça mouline sans jamais s’arrêter (plus d’ 1h).
J’ouvre une autre cession pour parcourir le répertoire /config/custom_components/sonoff depuis file Editor. Il y a bien pas mal de fichiers et de répertoire qui ont été ajoutés mais quand je vais Paramètres/Intégrations, je ne trouve pas Sonoff LAN et si je clique sur Ajouter une intégration et que je recherche Sonoff, si je clique sur le paquet, j’ai un message d’erreur :

## Erreur

Le flux de configuration n'a pas pu être chargé: {"message":"Invalid handler specified"}

Là, je pense que je fais la confusion entre le Sonoff LAN de HACS et l’intégration Sonoff officielle mais je n’en suis pas certain…

Merci d’avance de votre aide !

Ma configuration

System Information

version core-2023.8.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content failed to load: timeout
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4979
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1266
Downloaded Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server failed to load: timeout
can_reach_cloud_auth failed to load: timeout
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.08.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 58.0 GB
disk_used 3.3 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api failed to load: timeout
installed_addons File editor (5.6.0), Samba share (10.0.2)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 17 août 2023 à 13:59
current_recorder_run 17 août 2023 à 19:49
estimated_db_size 0.39 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Salut

Alors oui, quand tu vas dans paramètres → intégrations, tu as accès aux « Addon officiels ». Mais je ne suis pas sûr qu’il y ait une intégration officielle Sonoff.
Pour les intégrations HACS, tu vas dans HACS/intégrations comme tu l’as fait.
Mais je pense que t’as un autre problème, car il y a plusieurs timeout dans ta config.
Tu dois avoir des erreurs dans les logs.

Effectivement, j trouve un warning

Cette erreur provient d'une intégration personnalisée

Logger: custom_components.hacs
Source: custom_components/hacs/base.py:719
Integration: HACS (documentation, issues)
First occurred: 01:13:32 (42 occurrences)
Last logged: 01:19:56

A timeout of 60! seconds was encountered while downloading https://raw.githubusercontent.com/AlexxIT/SonoffLAN/v3.5.2/custom_components/sonoff/__init__.py, using over 60 seconds to download a single file is not normal. This is not a problem with HACS but how your host communicates with GitHub. Retrying up to 5 times to mask/hide your host/network problems to stop the flow of issues opened about it. Tries left 1
A timeout of 60! seconds was encountered while downloading https://raw.githubusercontent.com/AlexxIT/SonoffLAN/v3.5.2/custom_components/sonoff/climate.py, using over 60 seconds to download a single file is not normal. This is not a problem with HACS but how your host communicates with GitHub. Retrying up to 5 times to mask/hide your host/network problems to stop the flow of issues opened about it. Tries left 0
A timeout of 60! seconds was encountered while downloading https://raw.githubusercontent.com/AlexxIT/SonoffLAN/v3.5.2/custom_components/sonoff/binary_sensor.py, using over 60 seconds to download a single file is not normal. This is not a problem with HACS but how your host communicates with GitHub. Retrying up to 5 times to mask/hide your host/network problems to stop the flow of issues opened about it. Tries left 0
A timeout of 60! seconds was encountered while downloading https://raw.githubusercontent.com/AlexxIT/SonoffLAN/v3.5.2/custom_components/sonoff/button.py, using over 60 seconds to download a single file is not normal. This is not a problem with HACS but how your host communicates with GitHub. Retrying up to 5 times to mask/hide your host/network problems to stop the flow of issues opened about it. Tries left 0
A timeout of 60! seconds was encountered while downloading https://raw.githubusercontent.com/AlexxIT/SonoffLAN/v3.5.2/custom_components/sonoff/__init__.py, using over 60 seconds to download a single file is not normal. This is not a problem with HACS but how your host communicates with GitHub. Retrying up to 5 times to mask/hide your host/network problems to stop the flow of issues opened about it. Tries left 0

Puis

Cette erreur provient d'une intégration personnalisée

Logger: custom_components.hacs
Source: custom_components/hacs/repositories/base.py:899
Integration: HACS (documentation, issues)
First occurred: 01:17:42 (12 occurrences)
Last logged: 01:19:58

<Integration AlexxIT/SonoffLAN> [climate.py] was not downloaded.
<Integration AlexxIT/SonoffLAN> [__init__.py] was not downloaded.
<Integration AlexxIT/SonoffLAN> [binary_sensor.py] was not downloaded.
<Integration AlexxIT/SonoffLAN> [entity.py] was not downloaded.
<Integration AlexxIT/SonoffLAN> [button.py] was not downloaded.

Comme je suis sur un lieu de vacances avec acces internet via la 4G, possible que le débit soit insuffisant. Je vais essayer depuis une box fixe aujourd’hui pour voir si l’erreur se reproduit !

Bonjour,

Pourquoi cherches-tu une intégration Sonoff ? Si c’est pour ta clé USB Zigbee Sonoff et si c’est pour piloter avec cette clé du matériel zigbee, il faut que tu fasses des recherches zur ZHA ou zigbee2mqtt.

Non, comme je l’indiquais au début de mon message, c’est pour intégrer principalement des modules wifi.

Et ça y est, ça marche ! C’était bien un problème de débit internet. Je viens de refaire la même manip depuis une connexion adsl et ça a marché. J’ai ensuite réussi à créer un lien avec mon compte ewelink et les appareils sont visibles !
Je vais maintenant m’occuper du paramétrage pour les rendre locaux.

Merci de vos conseils sur le log !

1 « J'aime »