Depuis quelques temps, HA plante progressivement :
D’abord : Impossible de se connecter à l’interface web mais ssh possible à distance
Puis, impossible de se connecter en ssh, mais ping de l’adresse ip possible
Ensuite les serveur HA n’apparait plus sur le réseau et ping impossible
Ma seule solution est alors un hard reset qui fonctionne assez souvent, mais pas toujours
Je connais bien Linux Ubuntu, mais pas bien l’organisation du système HA
le fichier /config/home-assistant.log.1, qui d’après ce que j’ai lu sur votre forum doit permettre de voir ce qui a précédé le plantage, date du 5 novembre 2025! ( en ssh depuis mon PC → [core-ssh /]$ ls -al /config/ )
Donc j’ai l’impression que les logs ne tournent plus et je ne sais comment faire pour trouver la cause du problème au moment du plantage
Je serais vraiment très content si quelqu’un pouvait m’aider pas à pas…
Ma configuration Hard
Rabpberry PI 3 Model B V1.2 1GB
SupTronics X850 V3.1 avec mSATA SSD 128GB
a planté après quelques dizaines de secondes. Après reset du Raspberry PI, le fichier home-assistant.log.1 a bien été mis à jour.
Après
ha core restart
j’ai eu un plantage, mais celui-ci est peut-être normal.
Pour l’instant, je n’ai pas l’impression d’avoir d’anomalie majeure dans home-assistant.log.1.
J’attends le prochain plantage pour voir plus en détails…
Commence par regarder la conso ram comme le dit @bastgau, 1Go on est rapidement dans les choux. Jette un oeil aux métriques du disque, sinon il faudrait jeter un oeil à la smart du disque suivant ce qu’il a vécu, si ça ne remonte pas dans HA.
Par contre pour l’état, smartctl n’est pas installé et je ne sais pas très bien si il faut l’installer (et comment) ou si il y d’autres solutions mieux adaptées (autres commandest ou déposer le disque et le tester sur un pc …) ?
Salut,
j’allais te dire d’installer l’add-on scrutiny qui est hébergé sur ce repo.
C’est un Dashboard SMART… mais bon ça ne va pas aider à ton problème sur RPi 3.
Effectivement j’ai des problèmes de mémoire :
« System Monitor Espace d’échange libre » (ou SWAP) tombe par moment à 0.
[core-ssh config]$ free -h
total used free shared buff/cache available
Mem: 904.1M 629.1M 11.2M 28.0K 263.8M 261.8M
Swap: 299.4M 299.3M 108.0K
Est-ce que certains ont déjà essayé d’augmenter le SWAP par cette méthode Augmenter la taille du swap ou d’autre méthode ? Est-ce que l’opération s’est bien passée ?
Attention, le swap c’est sur le disque, et c’est bcp moins rapide que la ram ( vaut mieux éviter de swaper à vrai dire, en plus ça use le disque (à puces comme les SSD)).
Dans l’attente d’un PI plus puissant, j’ai finalement augmenté le SWAP par cette méthode Augmenter la taille du swap et cela s’est bien passé, cela crée un fichier (pas une partition) SWAP de 2G. Maintenant je n’a plus de problème de mémoire.
J’ai aussi installé scrutiny (full access) de https://github.com/alexbelgium/hassio-addons en appliquant cette méthode , mais cela na détecte aucun disque, j’ai l’impression que c’est pour une installation docker mais pas OS HA. Qu’en pensez-vous ?
Depuis j’ai eu un plantage, mais les logs home-assistant.log.1 ne correspondent pas au log avant le plantage, ils sont plus anciens. home-assistant.log correspond aux logs après le redémarrage. Avez-vous des idées sur ce problème de log avant plantage non disponibles ?
J’aimerais bien comprendre ce qui se passe. Est-ce les saturations mémoire qui ont corrompu HA ou est-ce un problème de disque SSD qui plante de temps en temps ?
J’avais déjà activé le duplicate log.
HA a planté cette nuit. Cette fois ci, home-assistant.log.1 semble collecter jusqu’au plantage, mais aucune erreur particulière au moment du plantage (log en syteme monitor).
Toute les 3 minutes j’ai une erreur de scrutiny mais je n’ai aucune erreur en + dans le fichier log au moment du plantage. Je ne comprends pas pourquoi je n’ai rien dans les logs.
Concerant scrutiny, je n’ai pas de mesure et j’ai un erreur dans les logs :