Planter - une centrale pour jardinière(s)

Salut,
Sur ta tablette et ton PC tu y accèdes par IP ou nom de domaine ?

par IP normalement, voila le lien: http://192.168.1.155:8123/api/hassio_ingress/kxaYEY1EGFB8NQKeDVYJCxXkbDSKmg-pLVlcr4_--tM/api/file?filename=/config/Pics/kentiam.jpg

Pour finir j’ai fais l’acquisition d’un Xiaomi Miflora, bien plus pratique.
Merci pour les conseils, j’ai réussi à faire remonter les données avec une passerelle esp32, plus qu’as vous copier pour la jolie carte :).

merci pour ce gros descriptif.
J’ai bien mes capteurs qui remontent dans HA mais je galère a créer cette carte.
Pour commencer je ne trouve pas le fichier CSV de l’app :slight_smile:

en suivant ls liens ici je ne trouve que les photos …

MiFloraDB/PlantDB_5335_U0.csv at master · khronimo/MiFloraDB · GitHub

Sinon, tu peux passer par celle-ci, les données sont reprise d’une base en ligne

juste en flashant l’esp ca m’a remonté mes sensors (merci @Sylvain_G ):

j’utilisais déjà des cartes miflower et plant card et mini graph , ca aide :wink:

bon j’ai réadapté les cartes mais une fois les sensors remontés c’était tranquillou billou :slight_smile: meme les capteurs de température BT Xiaomi rond sont apparut en rajoutant le code du site esphome :slight_smile:

l’esp bl-gateway m’a aussi détecter l’Amazfit GTR (ma montre) je kifferai de voir une integration de ce genre en bluetooth :

image

résultat final :

petit soucis apres plusieurs semaines d’utilisation, j’ai des coupures très, trop souvent de l’esp :

voici le code utilisé qui est aussi le meme que @Sylvain_G et à jour avec les updates d’esphome :

Code
esphome:
  name: ble-gateway

esp32:
  board: esp32dev
  framework:
    type: arduino

# Enable logging
logger:

# Enable Home Assistant API
api:

ota:
  password: "988ebf35avdvcsfbfdbfvfv225fb4273fcd1"

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password
  
  # Optional manual IP
  manual_ip:
    static_ip: 192.xxxxxxxx
    gateway: 192.xxxxxxxxx
    subnet: 255.255.xxxxxxxxx

  # Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "Ble-Gateway Fallback Hotspot"
    password: "Tgdsfsdvsdvvffdhbfvfbhnbgbvngbbdfbd"

captive_portal:


esp32_ble_tracker:
sensor:
  - platform: xiaomi_hhccjcy01
    mac_address: '80:xx:CA:xx:xx:A4'
    temperature:
      name: "Ficus Temperature"
    moisture:
      name: "Ficus Moisture"
    illuminance:
      name: "Ficus Illuminance"
    conductivity:
      name: "Ficus Soil Conductivity"

  - platform: xiaomi_lywsdcgq
    mac_address: "58:2D:xx:30:xx:xx"
    temperature:
      name: "mitemp_bt Temperature"
    humidity:
      name: "mitemp_bt Humidity"
#    battery_level:
#      name: "mitemp_bt Battery Level"
      
switch:
  - platform: restart
    name: "ble-gateway restart"
    
binary_sensor:
  - platform: status
    name: "ble-gateway status"

et l’apercu de l’historique de l’esp :

Quand je ping -t l’ip de l’esp je n’ai pas de perte.

voila voila, si quelqu’un as une idée je suis preneur :slight_smile:

Bizarre, je n’ai pas ajouter de binary_sensor.ble_gateway_status dans mon code donc je ne peux pas te montrer l’historique de ce sensor mais je peux te montrer celui de device_tracker :

J’ai ajouter le binary_sensor dans le code que je vais uploader.
@jybi89 , je te tiens au courant des résultats demain après quelques heures de fonctionnement.

ok merci, j’ai juste ajouté le status et le restart dans le code car j’avais ces problemes de coupures intempestives, et cela m’évitait de me lever pour rebooter l’esp :slight_smile:

Suite à l’ajout du sensor binary binary_sensor.ble_gateway_status dans le code de l’ESP, je vois effectivement des déconnexion de ce sensor :

Que je ne vois pas sur le sensor device_tracker device_tracker.ble_gateway pour la même période :

Ne connaissant pas le fonctionnement du binary_sensor.ble_gateway_status, je ne peux pas l’expliquer. Si tu as plus d’info, n’hésite pas :wink:

Bonjour,

Je suis aussi sur une projet similaire.

Du coup personne n’utilise ces modules Amazon.fr (Capteur Capacitif d’Humidité du Sol) ?
Je les ai justes testés relié à un esp8266 pour les valeurs lus avec sonde à l’air libre et dans de l’eau. Pas encore testés en pleine terre sur du long terme. La tension mesurée varie lentement.
Cela va être compliqué de trouver la tension d’équilibre entre sol sec et humide adapté à la plante.

L’esp8266 pilote une relais qui devra activer une petite pompe pour un arrosage automatique

Hello, suivant ces principes-là, j’essaie d’intégrer mes Xiaomi Mi flower care sous HA, avec une clé BT Sena.
Ils sont assez facilement détectées.
Les infos sont remontés, sauf qu’à partir du moment où je veux aussi les integrer/appairer dans l’app Flower Care, et que je reviens sous HA, les infos passent en indisponibles.
J’ai beau retelecharger l’intégration Hacs Passive BLE passive monitor, recharger et mettre à jour sa version sous Paramètres > Intégrations, rien n’y fait = toujours indisponible. Seuls les informations sont visibles sur l’app Flower Care.
Je me dis qu’il n’y a peut être pas possibilité de faire coexister des sollicitations du BT smartphone et du BT clé Sena en même temps, pourtant : :thinking:

  • a un moment donné j’ai réussi à avoir les infos sur les 2 interfaces en même temps
  • j’ai un sensor BT xiaomi temperature humidity qui fonctionne en même temps sur l’app Mi Home et sur HA
    Auriez-vous une idée pour m’en sortir ?
    Merci par avance

salut @Christianb233, je ne penses pas que l’on puisse appairer un device BT sur deux interfaces.

1 « J'aime »

Une fois le capteur connectè au smartphone il n’est plus visible en mode broadcast (le mode utilisé pour lire les données depuis HA). Tu ne pourras pas faire les 2 en même temps.

1 « J'aime »

Merci @jybi89 et @1technophile pour vos retours.
N’y aurait pas une solution de passer par un seul BT (celui smartphone) et d’utiliser un API de l’app Flower Care pour transmettre les infos à HA ? L’inconvénient est que si je suis à l’extérieur je n’aurais pas les infos ni sur HA ni sur Smartphone. :thinking: Bon je creuse un peu, sinon tant pis je virerai l’app Flower Care

tu peux le connecter à Mi Home et les recuperer ensuite dans HA, mais tu seras tributaire de mi home et de son cloud.

tu n’as pas acces à HA de l’exterieur?

ou alors tu mets tout sur HA, et tu fait des notifications telegram ou HA ou pushbullet par exemple si ta plante à besoin d’aide :

image

1 « J'aime »

Si tu es patient je devrais pouvoir te proposer une solution bientot.

1 « J'aime »

@jybi89 oui HA est accessible de l’extérieur, c’est vrai que pour être utile il faut que la clé Sena chope les infos.
Mi Home, j’ai essayé hier, mais il ne détecte les Mi Flower Care
@1technophile pas de souci pour attendre ta solution :wink: j’ai commencé à voir sur le Web des mqtt flower qui iraient chercher les infos via le BT du raspberry mais je ne suis pas sûr

Je pense avoir trouvé une solution sur le net.

J’ai commencé à tester et ça semble marcher : je dispose des infos sur l’app Flower Care via le BT du smartphone et sur HA via le BT d’un raspberry à côté et via MQTT

2 « J'aime »

Bonjour,
Je cherchais cette information depuis un moment.
Je n’ai pas vu mes mi flora remonter via mon intégration mi home.
Y a t’il une manip particulière à faire?
J’ai également des relais bluetooth aqara connectés à mon mihome puisque ma passerelle est une v1 sans bluetooth