Planter - une centrale pour jardinière(s)

ok merci, j’ai juste ajouté le status et le restart dans le code car j’avais ces problemes de coupures intempestives, et cela m’évitait de me lever pour rebooter l’esp :slight_smile:

Suite à l’ajout du sensor binary binary_sensor.ble_gateway_status dans le code de l’ESP, je vois effectivement des déconnexion de ce sensor :

Que je ne vois pas sur le sensor device_tracker device_tracker.ble_gateway pour la même période :

Ne connaissant pas le fonctionnement du binary_sensor.ble_gateway_status, je ne peux pas l’expliquer. Si tu as plus d’info, n’hésite pas :wink:

Bonjour,

Je suis aussi sur une projet similaire.

Du coup personne n’utilise ces modules Amazon.fr (Capteur Capacitif d’Humidité du Sol) ?
Je les ai justes testés relié à un esp8266 pour les valeurs lus avec sonde à l’air libre et dans de l’eau. Pas encore testés en pleine terre sur du long terme. La tension mesurée varie lentement.
Cela va être compliqué de trouver la tension d’équilibre entre sol sec et humide adapté à la plante.

L’esp8266 pilote une relais qui devra activer une petite pompe pour un arrosage automatique

Hello, suivant ces principes-là, j’essaie d’intégrer mes Xiaomi Mi flower care sous HA, avec une clé BT Sena.
Ils sont assez facilement détectées.
Les infos sont remontés, sauf qu’à partir du moment où je veux aussi les integrer/appairer dans l’app Flower Care, et que je reviens sous HA, les infos passent en indisponibles.
J’ai beau retelecharger l’intégration Hacs Passive BLE passive monitor, recharger et mettre à jour sa version sous Paramètres > Intégrations, rien n’y fait = toujours indisponible. Seuls les informations sont visibles sur l’app Flower Care.
Je me dis qu’il n’y a peut être pas possibilité de faire coexister des sollicitations du BT smartphone et du BT clé Sena en même temps, pourtant : :thinking:

  • a un moment donné j’ai réussi à avoir les infos sur les 2 interfaces en même temps
  • j’ai un sensor BT xiaomi temperature humidity qui fonctionne en même temps sur l’app Mi Home et sur HA
    Auriez-vous une idée pour m’en sortir ?
    Merci par avance

salut @Christianb233, je ne penses pas que l’on puisse appairer un device BT sur deux interfaces.

1 « J'aime »

Une fois le capteur connectè au smartphone il n’est plus visible en mode broadcast (le mode utilisé pour lire les données depuis HA). Tu ne pourras pas faire les 2 en même temps.

1 « J'aime »

Merci @jybi89 et @1technophile pour vos retours.
N’y aurait pas une solution de passer par un seul BT (celui smartphone) et d’utiliser un API de l’app Flower Care pour transmettre les infos à HA ? L’inconvénient est que si je suis à l’extérieur je n’aurais pas les infos ni sur HA ni sur Smartphone. :thinking: Bon je creuse un peu, sinon tant pis je virerai l’app Flower Care

tu peux le connecter à Mi Home et les recuperer ensuite dans HA, mais tu seras tributaire de mi home et de son cloud.

tu n’as pas acces à HA de l’exterieur?

ou alors tu mets tout sur HA, et tu fait des notifications telegram ou HA ou pushbullet par exemple si ta plante à besoin d’aide :

image

1 « J'aime »

Si tu es patient je devrais pouvoir te proposer une solution bientot.

1 « J'aime »

@jybi89 oui HA est accessible de l’extérieur, c’est vrai que pour être utile il faut que la clé Sena chope les infos.
Mi Home, j’ai essayé hier, mais il ne détecte les Mi Flower Care
@1technophile pas de souci pour attendre ta solution :wink: j’ai commencé à voir sur le Web des mqtt flower qui iraient chercher les infos via le BT du raspberry mais je ne suis pas sûr

Je pense avoir trouvé une solution sur le net.

J’ai commencé à tester et ça semble marcher : je dispose des infos sur l’app Flower Care via le BT du smartphone et sur HA via le BT d’un raspberry à côté et via MQTT

2 « J'aime »

Bonjour,
Je cherchais cette information depuis un moment.
Je n’ai pas vu mes mi flora remonter via mon intégration mi home.
Y a t’il une manip particulière à faire?
J’ai également des relais bluetooth aqara connectés à mon mihome puisque ma passerelle est une v1 sans bluetooth

tu devrais les voir dans mi home et rien de particulier a faire, mais comme tu as une v1 peut etre une bidouille a faire … j’ai la v2…
je les retrouves aussi dans l’app android mi flower care.
Mais si tu fais une plateforme Bluetooth comme dans les posts au dessus de ce fil de discussion, avec un ESP, tu ne devrais plus avoir besoin de ces app.

Bonjour,

Pour information, nous avons sorti une application payante Android qui lit les capteurs et fait passerelle BLE to MQTT :

Elle peut être utilisée sur Smartphone ou tablette.
Seule ou en complément d’Openmqttgateway ou de Theengs gateway

Bonjour à tous, je me penche sur un système d’arrosage automatique/connecté et visiblement ya déjà eu des tests :slight_smile: du coup je voudrais profiter de vos expériences pour m’éclairer

J’ai trouvé 2 capteurs qui me semble intéressant :

  1. Tuya Zigbee Plant Soil Sensor GXM-01
  2. Xiaomi Plant Monitor (qui visiblement change de nom en fonction du site où l’on regarde)

Le 1 me plait bien car il est zigbee donc facile à connecter à mon système actuel mais ne fait « que » température et taux d’humidité. Le 2 me parait plus complet en terme de données (température, humidité mais aussi ensoleillement) mais est en connectivité Bluetooth.

Sachant que j’ai construit ma box domotique sur un Intel NUC j’ai du bluetooth intégré mais je ne l’ai pas encore utilisé pour interconnecter quoique ce soit. Est-ce que vous pensez que le NUC peut appairer le Xiaomi et récupérer lui même les données et me les collecter directement sur HA via l’intégration Bluetooth ? ou faut-il absolument passer par l’application Tuya ?

Merci pour votre aide !

Salut
les capteurs bluetooth miflora, sont pas mal mais sont très gourmand en pile a mon gout
Ensuite je ne pense pas qu’ils soient suffisamment robustes pour l’extérieur.

ensuite un simple ESP 32 te permet de recuperer les informations si besoin

concernant les modeles zigbee je n’en ai pas
il y a une revue la

Ah … Du coup ça ne semble pas compatible avec mon projet vu que c’est pour mon potager :slightly_smiling_face:

Je suis tombé dessus il y a peu, le mec a tout démonté lol

Merci pour le retour en tout cas :+1:

Salut, pour infos les capteurs bluetooth miflora j’en ai 8 depuis plus de 3 ans et dehors hiver comme été sans aucun soucis.

Mais je confirme que depuis mon passage à HA et la récupération des infos par Ble mes piles ont tendance à être plus sollicité.

2 « J'aime »

J’ai testé ce modèle Zigbee, il a fonctionné 8 jours avec des données ératiques tant sous ZHA que Z2M, retour à l’expéditeur…

Je confirme, c’est pas top. Je n’est jamais eu le même graphique que le review cité ( sous Z2M ).
La température a pas de décimal ( malgré que je les configurer ).
Ca vaut pas les mii flora HHCCJCY01, mais ca aide un peu a gérer la plante.


1 « J'aime »