Plaque à induction, suivi conso, Shelly EM

Bonjour,

J’ai constater un « souci » sur le suivi de consommation de ma plaque induction.
Quand je mets une casserole à chauffer, je vois la puissance passer de positive à négative (exemple: -230W; 12W)

Je ne comprends pas vraiment le phénomène. Si quelqu’un peut m’expliquer?

Comme je souhaite intégrer cette consommation à mon dashboard « énergie », puis-je me baser sur cette entité pour créer un Rieuman puis un unity meter que j’intégrerais?

Merci à vous

Tu as respecté le sens de passage du courant dans ta pince ampèremétrique ?
image

Bonsoir oui la pince est installée comme suis:

plaque -------------------> Dijoncteur divisionnaire --------------------------> Réseau
| K–>L |

Voilà ce que je ne comprends pas c’est la valeur changeante de positive à négative

Le schéma que j’ai montré est pour une installation de production électrique solaire.

Dans ton cas, je pense que tu dois mettre la pince comme ceci:

Réseau Enedis → Disjoncteur → Plaque
K → L

Bonjour,
Regardes ce post, je crois que tu as le même problème de mesure soit positive/négative…

https://community.jeedom.com/t/valeurs-shelly-em-inversees/97227

Bonjour,

Comment avez vous régler le problème ? J’ai un peu un souci similaire sur une plaque induction.
Et surtout que du power factor négatif que ce soit sur la mesure de mon chauffe eau ou autre.
Alors que je suis bien sur la même phase que l’alimentation du Shelly (de toute manière je suis en installation mono phasée).

Merci du retour