Plateforme de test

Bonjour,

Novice avec HA, en phase d’étude et qualification.
Je lis pas mal d’article sur la domotique et Home Assistant pourrait devenir mon futur système à mettre en oeuvre.
Prochainement je vais démarrer des travaux dans un bâtiment en vue de le transformer en location saisonnière. Je voudrais pouvoir piloter à distance cette location pour la gestion du chauffage, détection incendie, détection intrusion, détection fuite d’eau, consommation électrique … avec le plus possible de matériels connectés en filaire.
Je voudrais éviter de passer par un système propriétaire et je comprends que HA pourrait gérer tous ces capteurs et réaliser des actions en fonction d’évènements.
Actuellement pour un autre besoin, j’ai dans une maison secondaire une box Lidl que je pilote à distance avec un capteur d’humidité/température et une prise pour piloter un déhumidificateur connecté à une box 4G.
Je voudrais donc pouvoir monter une plateforme de test de HA chez moi, où je n’ai aucune domotique d’installée, afin de bien cerner les problèmes et me familiariser avec cet environnement et déterminer s’il sera suffisament simple à utiliser (par un novice en la matière, mon épouse en autre), dans le cadre de sa mise en oeuvre pour mon logement locatif à venir. Bien sûr l’idée de cette plateforme est de pouvoir faire des tests avec des remontées de valeurs sans avoir de matériel physique d’installé.
Je vous remercie par avance de vos avis.

Hello

Il y a moyen de créer des appareils bidons avec le mode démo

Merci de cette information.
Peut être que je comprends pas bien les explications du lien que vous m’avez fourni, mais je vous fait part de ce que je retiens :

• il semble possible d’avoir un mode « demo » avec une installation de HA en local en modifiant le fichier « configuration.yaml » en ajoutant : demo:
  • Puis continuer la modification de « configuration.yaml » en ajoutant les appareils, mais cela semble à faire manuellement parmi les 29 types indiqués dans la page, supportés par le mode démo.

Ca n’a pas l’air si simple au premier abord …

Donc selon votre expérience sur le sujet suis-je dans le vrai ? et si oui puis-je faire une installation de HA OS sur un PC Windows et « m’amuser » avec le mode démo ?. Quand je dis m’amuser, je risque d’y passer un moment, car déjà il faut que je comprenne parfaitement les tenants et aboutissants en français, puis que je transpose en anglais, car les explications du site de démo sont en anglais.

Merci de votre aide.

La simple ligne demo suffit à créer tous les appareils fictifs de la liste…
La création manuelle (X parmi les 29) permet de réduire et de choisir une quantité X limitée

Oui, le mode démo est parfaitement dans la cible. Par contre, je pense qu’il faut compléter aussi avec la lecture de la doc et des différents articles du portail https://www.hacf.fr
E,n plus d’être en français, il propose aussi plein de compléments, y compris pour les débutants

Merci Pulpy-Luke, je vais m’y atteler…, déjà à lire les nombreuses informations et tutos pour bien démarrer.

2 « J'aime »