Bonjour,
J’ai dans mon tableau un relais d’intensité Hager E180 00 (un vieux truc plus vendu par Hager) couplé à un relais de délestage Hager E230 02.
Le relais d’intensité E180 00 a pour rôle de surveiller l’intensité dans le circuit qui est câblé dessus (mes plaques inductions) et a un switch 2 positions pour son calibre (3A et 7A).
Quand il détecte un courant supérieur à 7A il active son relais qui déleste le relais E230 02 qui coupe donc l’alimentation du circuit relié dessus (mes 2 chauffages élec 1000 et 2000W de mon salon/cuisine).
Jusqu’à peu aucun problème, si j’allume mes plaques inductions en mode « boost » on entend le clac du relais et les chauffages sont désalimenté. Juste un peu chiant pour mes modules NodOn qui restent piloté par HA mais ne sont plus dispo le temps du délestage.
Mais voilà, depuis Noël et l’acquisition par mon fils du PlayStation 5 voilà que quelque soit la prise de l’appartement où on branche sa console de jeu dès son allumage le relais de délestage s’enclenche et coupe les 2 chauffages.
J’ai une prise connecté qui me permet de constater que sa console n’a pas une consommation incohérente (moins d’1A pour 200W a peu près ce qui est cohérent avec P=UxI sur une prise qui mesure une tension environnant 226V)
A contrario les autres équipements dans l’appartement qui sont tout aussi consommateur voir plus (radiateur des chambres,machines à laver, lave vaisselle, PC gamer, ballon d’eau chaude, bouilloire…) aucun n’engendre ce phénomène qui est présent même lorsque qu’ils sont tous à l’arrêt/veille. D’ailleurs son ancienne PS4 usé qui ventilait plus qu’une turbine d’avion ou mon ancienne Xbox One n’engendrait pas ce phénomène non plus.
La PS5 quoi qu’il arrive, quel que soit la prise de courant et la pièce donc sur des départ différent du tableau ça déleste et bien sûr dès la mise à l’arrêt de la console le délestage se stop et les chauffage redémarre.
J’ai acheté un module Owon PC321 et 3 pinces 80A que je vais poser le week-end prochain est ce que je peux vérifier quelque chose si je branche une pince sur le circuit en entrée du relais d’intensité? Si ça déleste et que ça maintient le délestage c’est bien que j’ai plus de 7A sur le circuit surveillé durant toute la durée de fonctionnement de la PS5?
Selon mes observations, j’envisagerai de me passer de ce circuit de délestage quitte à passer l’abonnement de 6KVA à 9KVA et mettre en place un délestage des chauffages sur surveillance de la conso via Versatile qui le gère bien désormais.
Pour info, on a acheté cette appartement il y a 2 ans avec l’installation électrique dans cet état et calibré en 6KVA ce qui me parait faible pour du full élec et je découvre les petits soucis et bricolage élec des précédents proprio au fil du temps.
Tu as essayé de changer le cordon d’alimentation ? De mettre des pinces ampermetriques au niveau de l’entrée du relais et voir ce qui arrive en amperage quand ça saute ?
Ca ressemble a une bonne faitigue du relais qui réagis à l’electronique de la PS5. L’heure de son changement est peut-être arrivé ?
Oui c’est la monté en charge des condensateurs. Le courant d’appel ou courant d’enclenchement.
Les condensateurs très moderne et réactif de la PS5 ce charge très vite ce qui produit un pique plus important que les générations précédentes.
Quand j’aurai monté le module Owen sur HA je pourrai faire des lectures de courant mais j’ai un doute sur un simple pic vu qu’il peut jouer 2 ou 3h et durant tout ce temps le délestage reste actif puis le relais retombe des qu’il l’éteint. Un pic ferai au pire bagoter une fois le relais.
Mais ce que j’explique pas c’est comment ça peut venir faire une charge sur le circuit d’alimentation des plaques inductions qui est le seul relié au relais d’intensité et ceux quelques soit la prise électrique de l’appartement qui ne sont pas toutes sous le disjoncteur.
Tu sais sir de ton installation électrique est ok? C’est a dire que les neutre et phase ne sont pas partagé par plusieurs circuits ?
Sinon pour le reste il y a pas mal de personne qui avec des différentiels fatigué on vu des coupures quand la ps est lancé. C’est mas déconnant au vu de l’électronique assez performant embarqué dedans comme dit plus haut.
Pour ça non, je ne peux être sur je n’ai jamais fais d’examen approfondi du câblage sur ce tableau.
Je comptais m’y atteler lorsque je couperai tout pour installer mon module Owon. En gros ce week end. Voir vérifier aussi les branchements et serrages des fils sur les borniers des disjoncteurs aussi. Vu l’âge du tableau ça lui ferait pas de mal.
Ça m’aurai moins choqué que ça fasse sauter un différentiel ponctuellement. La comme dit ce qui me trouble c’est que visiblement j’ai un retour de courant sur le circuit d’alim des plaques de cuisson seul a activer le relais d’intensité (réglé sur >7A) qui active le relais de délestage des 2 chauffages. Et comme il reste activé de l’allumage à l’extinction de la console on est sur une valeur assez stable et fixe.
Phénomène créé par aucun autre équipement de l’appartement.
En tout cas j’ai prévu pour le module owon pc321
Pince amperemetrique 1 en sortie du disjoncteur principale
Pince amperemetrique 2 sur l’alim ballon eau chaude (rien à voir avec le problème évoqué ici)
Pince amperemetrique 3 sur le circuit alim plaque de cuisson en entrée du relais d’intensité Hager
Les pinces vont me donner courant et puissance ce qui sera déjà une bonne indication.
Pour ce qui est de changer le relais d’intensité il n’existe plus au catalogue Hager et n’a plus vraiment d’équivalent aujourd’hui visiblement.
Sinon les choses peu probable mais simple a tester: ce produit aussi si HDMI débranché ?
Ce produit aussi si alimenté sans la terre ? Et les deux en même temps ?
Sans la terre je ne saurai répondre n’ayant pas tester. Mais j’ajoute ce test du coup dès que possible.
Sans le HDMI oui car quand j’ai testé sur différentes prises de l’appart alimenté par des disjoncteur différent j’ai juste branché l’alim de la PS5 sans la brancher à aucun écran et donc oui le phénomène se produisait partout.
Edit: La PS5 a déjà un câble d’alimentation non doté d’une terre. Donc dans tout les cas elle est pas relié à la terre.
Je dirais qu’il y a sûrement l’alimentation qui émet des harmoniques auquel le module de délestage est sensible. Il est peut être un peu âgé aussi, je n’ai pas encore vue ça sur un delesteur car en générale cela reste une électronique assez basique.