Plotly-graph: probleme de zoom sur Android 15

bonjour,

je viens de mettre en route un Samsung Galaxy A26 tournant sous Android 15, constate que:

les graphes plotly-graph qui fonctionnaient a peu près bien sur un Galaxy S7 ou un A41 avec Android 8 ou 12, ne gèrent plus correctement le zoom lorsque l’on utilise 2 doigts pour cette action (classique). le graphe vacille, tente de zoomer mais change de position, comme si on ne le faisait que glisser tout simplement (l’action de le glisser vers la droite ou la gauche fonctionne).

J’ai essayé l’application Android (obtenue depuis le Playstore) ou un navigateur Chrome ou Firefox, c’est la même chose.

cette action de zoom fonctionne bien sous Android 15 sur un graphe de carte Jauge par exemple.

qu’elle est la marche à suivre pour faire améliorer le composant ?

de même, sur ces graphes en version Android, il serait intéressant de pouvoir faire sur un écran tactile multitouch ce que l’on fait avec une souris sur une machine utilisant ce type de périphérique (Windows, linux ou autre): déplacer le curseur (Spike ?)

Salut,

On peut commencer par eliminer quelques pistes.

Sur le site de plotly il y a des exemples

Est-ce que tu reproduis le problème que tu décrits sur ces exemples ?

Si oui alors ce n’est pas lié a la carte.
Dans le cas contraire le mieux a faire est de remonter le pb sur le repo git de la carte.

je ne sais pas trop comment essayer ces exemples, j’utilise plotly-graph simplement:

type: custom:plotly-graph
layout:
  modebar:
    orientation: h
  legend:
    orientation: v
  yaxis:
    fixedrange: true
    range:
      - 0
      - 4
  yaxis2:
    fixedrange: true
    range:
      - 30
      - 80
  height: 300
  xaxis:
    rangeselector:
      "y": 1.2
    showspikes: true
    spikemode: across
    spikesnap: cursor
    spikedash: dot
    spikethickness: 1
    spikecolor: "#FF5733"
entities:
  - entity: sensor.cpu_fanspeed
    hovertemplate: "Speed: %{y}<extra></extra>"
    line:
      width: 1
      color: purple
  - entity: sensor.cpu_temperature
    hovertemplate: "T°: %{y}°C<extra></extra>"
  - entity: ""
    name: Now
    yaxis: y1
    showlegend: false
    line:
      width: 1
      dash: dot
      color: deepskyblue
    x: $ex [Date.now(), Date.now()]
    "y":
      - 0
      - 4
hours_to_show: 3
refresh_interval: 10

ce qui donne ca:

Salut,
Comme te le conseille @pcan le mieux c’est d’ouvrir une issue sur le repo github de la carte custom.

1 « J'aime »

tout simplement en allant sur le site que j’ai mentionné qui est celui de la lib (plotly) sur laquelle se base la carte pour les graph. Parcours les exemples et teste les tel qu’ils sont avec ton android 15. Le but est de voir si c’est la lib de base ou son utilisation par la carte qui pose problème

salut,

ok, vu, je vois également que mon souhait d’avoir un curseur fonctionnel sur mobile est déjà dans les demandes, mais depuis 2023, donc je n’ai pas grand espoir..

Hover Box on Mobile Using Touch Input · Issue #281 · dbuezas/lovelace-plotly-graph-card

ok, je n’avais pas compris comme ca.

j’ai choisi ‘line charts’

j’ai vu que pour zoomer il faut cliquer sur le bouton zoom, et la un seul doigt suffit pour ouvrir la fenêtre de zoom sur le graphe

ensuite, pour déplacer le graphe horizontalement, il suffit de cliquer sur le bouton ‘translation’, et la aussi un seul doigt suffit.

donc, si on oublie le zoom avec les 2 doigts, comme pour la plupart des applics sur smartphone, ca fonctionne de cette facon sous android 15 aussi (j’ai essaye cet exemple sur mon Android 15, mais aussi la carte sur mon HA, et on s’en sort comme ca) mais le curseur ne fonctionne pas, voir plus haut issue 281.

HA sur PC:

sur android, en double tap et maintient, la barre de curseur apparait, mais elle disparait des qu’on releve le doigt.

je viens aussi de remarquer que les boutons de menu en haut a droite n’apparaissent sur android15 que si on fait un double tap sur le graphe. sous android 8 ou 12 ils y sont tout le temps…

je crois que je vais faire des tests plus poussés sur ma config avant de reporter un bug..

je pense que le problème vient de la carte en effet et non de la librairie, c’est la carte qui interprète le zoom a 2 doigts.