Plugin Piscine : le blueprint pour HA (gestion de la filtration)

Hello à tous,
Je débute dans HA (mais vraiment les tous premiers débuts)…
J’avance à petit pas sur mon tableau de bord solaire et énergie, il ne me manque qu’à m’équiper de quoi mesurer mon flux EDF

Mais ma question porte sur l’automatisation de la piscine, comment je génère les entités, notamment celles des heures ?

Merci, et super boulot pour le blueprint.

Bonjour,

C’est indiqué dans le 1er post. Vous avez 2 choix :

• Copier/coller le contenu du Yaml, donné dans le 1er post, dans votre fichier configuration.yamlpuis vous redémarrez HA
  • Utiliser l’interface de HA (Paramètres > Appareils et services > Entrées) en créant les mêmes entrées (nombre, date et/ou heure, bouton, liste déroulante) avec les mêmes paramètres (voir contenu du Yaml)

Bonjour a tous je voudrais dire bravo a ce super boulot et partage dans un premier temps .
ensuite si cela ne vous embête pas trop je partage mes fichier car je ne comprend pas ce qui ne marche pas chez moi car j’ai un routeur solaire donc ??
merci pour le coup d’œil par avance .

Configuration de base

default_config:

Interface utilisateur

frontend:
themes: !include_dir_merge_named themes

Composants principaux

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
group: !include groups.yaml

Configuration MQTT

mqtt: !include mqtt.yaml

Notifications

notify:

• platform: mobile_app

Base de données InfluxDB

influxdb:
host: !secret influxdb_host
port: !secret influxdb_port
database: !secret influxdb_database
username: !secret influxdb_username
password: !secret influxdb_password
max_retries: 3
default_measurement: state

Configuration Home Assistant

homeassistant:
customize: !include customize.yaml
packages: !include_dir_named packages

Journalisation

logger:
default: info
logs:
homeassistant.components.mqtt: debug

automations.yaml :

• id: allumage_pompe_mqtt
    alias: Allumage pompe piscine surplus
    description: ‹  ›
    trigger:

• platform: mqtt
      topic: mosquitto/routeur
      condition:
    • condition: template
      value_template: ‹ {{ trigger.payload_json.surplus > 600 }} ›
      action:
    • target:
      entity_id: switch.pompe_piscine_prise_1
      action: switch.turn_on
      data: {}
    • type: turn_on
      device_id: 73b64c42cb943e8a09fe04574d0b3a79
      entity_id: 516e5e2ac0cc080ac6aa5e51e80bc707
      domain: switch
      mode: single
  • id: ‹ 1718782768678 ›
    alias: 'Éteindre Piscine 00h00 ’
    trigger:

• platform: time
      at: 00:00:00
      condition:
      action:
    • type: turn_off
      device_id: ab91e0c6a0994ce5e00f35ff47b9122e
      entity_id: f0f6745d9d8e50479f473fb903abdc3c
      domain: switch
      mode: single
  • id: ‹ 1725056525073 ›
    alias: Gestion filtration piscine
    use_blueprint:
    path: mbo18/gestion_filtration_piscine.yaml
    input:
    ajustement: 100
    duree_filtration: input_number.duree_fonctionnement
    heure_debut_filtration_1_piscine: input_datetime.heure_debut_1
    heure_fin_filtration_1_piscine: input_datetime.heure_fin_1
    heure_debut_filtration_2_piscine: input_datetime.heure_debut_2
    heure_fin_filtration_2_piscine: input_datetime.heure_fin_2
    bouton_reset: input_button.reset
    switch_pompe: switch.pompe_piscine_prise_1
    temperature_piscine: sensor.temperature_piscine_temperature

Dans quel mode est configuré le blueprint ? Courbe, auto ?
Que se passe-t-il quand vous appuyez sur le bouton reset ? Si tout est bien configuré, les heures de début et de fin doivent se renseigner.

sur le bouton il ce passe rien ; j’ai essayer le mode avancer et j’ai des souci aussi . étant novis dans tout ça je comprend pas tout et surtout je ne comprend pas ce que je fait de travers

Pour reprendre depuis le début :

La 1ère chose à faire est de copier le contenu de ce fichier → Entités pour la gestion de la filtration de la piscine (avancé) · GitHub à la fin de votre fichier configuration.yamlpuis de redémarrer HA.
A partir de là, si vous allez dans Paramètres > Appareils et services > Entités et que vous filtrez sur le mot piscine vous devez trouver toutes les entités qui ont été créées.
Si ce n’est pas le cas, il vous faut vérifier les logs de HA et essayer voir ce qui cloche.

Ensuite, il vous faut importer le blueprint : allez dans Paramètres > Automatisations et scènes > Blueprints et cliquer sur importer un blueprint, là coller l’URL suivante : Gestion filtration piscine (avancé) · GitHub

Le blueprint doit apparaitre dans la liste des blueprints. Cliquer dessus et renseigner tous les champs à l’aide des entités précédemment créées puis cliquer sur Enregistrer.

Dans un dashboard, ajouter toutes les entités créés au départ, renseigner le mode de filtration (auto, courbes, etc.), les heures de pivots, le coef de filtration, etc. et cliquer sur le bouton de recalcul du temps de filtration. Les heures de début et fin doivent alors se renseigner. Le pompe doit alors démarrer et s’arrêter en fonction de ces heures.

1 « J'aime »

bonjour merci beaucoup cela marche , avec les bonne info pour l’installation.
j’ai néanmoins deux trois interrogations ; la température hors gel et la temp de déclenchement ne sont pas accessible ? il faut que j’aille dans l’automatisation si je veux la changer ; ensuite j’ai du pousser le coefficient a 135% pour avoir un temps de filtration cohérent pour que la règle de la température / 2 soit bonne .

Merci a toi

1 « J'aime »

Exact ces 2 températures se règlent dans le blueprint seulement parce qu’il n’y a pas besoin de les changer une fois configurée. Au pire une fois par an et dans ce cas il faut repasser par l’automatisation pour les changer.

Concernant le coef, ce blueprint se base sur une courbe pour gérer le temps de filtration de manière bien plus optimale que la méthode température/2 ce qui permet entre autre de faire des économies d’énergie.
Pour trouver le bon coef, il faut vous baser sur les relevés des mesures de votre piscine. Ainsi vous commencez à 100% puis en fonction des relevés vous augmentez ou diminuez. Exemple avec une piscine au sel : pour augmenter ou diminuer le volume de chlore produit par l’électrolyseur il faut augmenter ou diminuer le temps de filtration.

1 « J'aime »

pense tu que l’on peut rajouter une condition de départ ; je m’explique je voudrais que le départ ce fasse via mon surplus solaire ou via mqtt j’ai déjà une remonter d’info lorsque je jette de l’électricité car la sa va commencer a 1h00 AM alors oui je paye moins en tempo mais je préfère celle que je jette lol

La je vois pas comment. L’allumage de la pompe se fait en fonction des heures de départ et de fin, il faudrait jouer sur les heures de départ et de fin en fonction du surplus et espérant qu’il y ait assez de surplus pour respecter le temps de filtration. C’est un tout autre fonctionnement.
Le mieux que vous pouvez faire avec ce blueprint c’est de mettre en heure de pivot l’heure du pic de production du lendemain fourni par l’intégration forecast solar.

@Makai
Super boulot, merci beaucoup.
Par contre je constate chez moi une petite difficulté lors du passage en hivernage, le temps de filtration remonte en heures et non en minutes. Aurai je loupé qq choses?
Ps: j’utilise la gestion avancée

Bonjour,

Pouvez-vous me donner les paramètres configurés dans votre blueprint ainsi que la température de votre piscine ? C’est pour essayer de reproduire ce que vous avez.

Merci

Bonjour Makai,
simplement en sélectionnant le mode hivernage, le temps de filtration passe à 5 mn
avec:
Mode hors gel Activé
Température hors gel 1°C
Paramètres du mode Automatique
Température de déclenchement du mode Hivernage 15°C
Temp eau Piscine
80 Regulations Piscine Sonde Temperature Eau
Dernière mise à jour:Il y a 2 minutes 15,4 °C

En fait je peu corriger le problème en modifiant votre blueprint comme suit dans la section:

duree_de_filtration_hivernage: 
"{% set temp = states(temp_piscine)|float(10) %}
 {% set min_duree = 240 %} {% set max_duree = 1440 %} {% if activation_hors_gel
  == 'Activé' and temp <= temp_hors_gel %}\n  {{ max_duree }}\n{% elif temp < 10
  %}\n  {{ min_duree }}\n{% else %}\n  {{ (temp / 3*60)|round(0) }}\n{% endif %}"
  en multipliant par 60

ainsi que dans duree_de_filtration_automatique
Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Effectivement, petit oubli de ma part… j’ai corrigé le blueprint, vous pouvez le réimporter.

Merci pour votre retour :+1:

Fonctionne parfaitement. :clap:
Super réactivité et encore merci pour ce travail👍

Bonjour,

Super Blueprint, grâce lui je peux enfin migrer ma config Jeedom vers Home Assistant :slight_smile:
Au top

1 « J'aime »

Bonjour,
Savez s’il est possible via ce blueprint de ne gérer qu’un seule cycle de filtration basé sur une heure pivot, heure pivot qui correspondrait au zenith du soleil?

Bonjour,

C’est tout à fait possible avec le blueprint avancé si vous avez une intégration qui fournie l’heure du zénith du soleil au bon format (timestamp). Personnellement j’utilise l’heure du pic de production solaire fournie par l’intégration forecast.solar.
Pour n’avoir qu’un cycle il suffit de configurer la pause autour de l’heure pivot à 0 minute.