Bonjour,
Je suis passé sous HA récemment, ayant délaissé Jeedom, et je suis en train de préparer mon HA pour la saison piscine, mais malgré de longues recherches je n’arrive pas à trouver mon bonheur pour la filtration…
Je cherche à automatiser la filtration de la piscine selon la température de l’eau en utilisant au maximum les heures creuses, et j’ai 3 créneaux chez moi : 02:00/06:30 - 14:30-16:00 et 21:30-23:30.
Concrètement, si la température de l’eau nécessite 8 heures de filtration ou moins alors je voudrais que la filtration soit faite sur ces 3 créneaux en priorité, et bien sur au delà s’il faut une durée plus longue de filtration.
Bonjour @Nicolas_Monsacre
Ce Blueprint est parfait pour répondre à ton besoin. Il te suffit de choisir l’heure pivot et la durée de la coupure entre les deux cycles pour que ta filtration soit au maximum réalisée pendant les heures creuses.
Cordialement
Je viens de pousser une mise à jour du blueprint avancé pour prendre en compte votre demande d’amélioration, pouvez-vous le tester en le réimportant depuis l’interface ?
J’ai réécris quasiment tout le 1er post en espérant être plus clair sur l’installation et la configuration de ce blueprint. A voir si ça peut vous aider.
Bonjour,
Merci pour la mise à jour du blueprint. Je l’ai essayé mais à moins que j’ai mal compris il ne semble pas correspondre à mon besoin. J’ai bien tester avec l’heure pivot et le délai de coupure mais sauf erreur de ma part ça ne peut pas répondre à mon besoin car:
1- les heures de filtration sont systématiquement réparties autour de cette heure pivot de manière égale mais dans mon cas quelle serait l’heure pivot du coup ?
2- le délai de coupure est fixe or il nécessiterait d’être variable selon la durée de filtration requise
3- il n’y a qu’une seule heure pivot or dans mon cas il m’en faudrait 2 puisque j’ai 3 périodes d’heures creuses
Exemple :
si j’ai 8 heures de filtration je voudrais les répartir comme suit:
02:00 - 06:30
14:30 - 16:00
21:30 - 23:30
si j’ai 6 heures de filtration je voudrais les répartir comme suit:
02:00 - 04:00
14:30 - 16:30
si j’ai 10 heures de filtration je voudrais les répartir comme suit:
02:00 - 06:30
14:30 - 18:00
etc…
mais avec une seule heure pivot et une répartition égale autour de cette heure pivot comment faire ?
Merci pour votre aide
NB: il s’agit de mon problème principale mais j’ai une autre pompe qui ne sert qu’à faire circuler l’eau (pas de filtration) et que je souhaite donc faire tourner moins longtemps. Une autre évolution du blueprint serait de pouvoir déclarer une seconde pompe avec un coefficient de fonctionnement selon la pompe de filtration (ex: 25 %), mais c’est là vraiment spécifique à mon cas alors j’essaierai de me débrouiller avec une seconde automatisation. Chaque chose en son temps
Ce blueprint n’est pas adapté pour votre besoin. En tout cas il n’est pas adapté pour gérer 3 périodes d’heures creuses. Au mieux avec 2. Par exemple une personne ayant un abonnement Tempo peut régler l’heure de pivot sur 14h et fixer la durée de la pause sur 16h. Ainsi la pompe fonctionnerait avant 6h du matin et après 22h
J’ai modifié le blueprint et j’arrive à quelque chose de plutôt satisfaisant. J’arrive à piloter les 2 pompes avec le même blueprint mais sur des périodes et durées différentes tout en privilégiant les créneaux d’heures creuses pour chaque pompe.
Il me reste un problème à régler. Quand je suis sur un créneau durant lequel je ne souhaite pas lancer la pompe je force la même heure de début et de fin de période (ex: 21h30), mais ca ne fonctionne pas et au lieu de ne pas lancer la pompe elle tourne en continue. C’est lié au fait que quand nous avons les mêmes heures de début et de fin de période le système comprends qu’il s’agit d’une période infinie.
Il faut que j’arrive à ajouter une condition en fin de script (ci-dessous) pour entrer dans le cas else si heure de début = heure de fin :
Bonjour, tout d’abord merci pour ce blueprint qui fonctionne très bien.
J’aurai tout de même une demande : est-il possible de gérer, en plus de la pompe, une seconde entité correspondant à l’asservissement de traitements ?
Comme dans le plugin de jeedom, selon une case à cocher, en hivernage, elle est désactivée.
J’ai modifié le blueprint avancé, vous pouvez désormais ajouter autant d’entités que vous souhaitez (j’ai également ajouté la possibilité de renseigner des input_boolean).
Je n’ai pas inclus la possibilité de le désactiver ou pas en hivernage pour le moment.
Vous devez réimporter le blueprint (Paramètres > Automatisations et Scènes > Blueprints > 3 points en face du blueprint > Réimporter)
Merci pour ce superbe blueprint
Je suis en train de l’adapter à ma situation, cependant j’ai une question peut-être bête, mais en mode avancé, si l’on défini l’heure pivot avec forecast, que se passe t-il si on modifie celle-ci manuellement directement sur le dashboard ?
Bonjour,
Il ne se passera rien, il ne peut y avoir qu’une seule heure pivot de configurée dans le blueprint. Si c’est forecast.solar alors changer l’heure pivot (existante par le bias du template) sur le Dashboard n’aura pas d’incidence. Vous pouvez tester en cliquant sur le bouton de recalcul après avoir modifié l’heure pivot
J’utilisais ce blueprint l’an passé sans problème.
Vu que je suis en hivernage passif, je ne l’ai plus utilisé depuis l’an passé. Je veux actuellement le remettre en route mais impossible. Que je choisisse « auto, on ou off », il n’agit pas sur ma pompe. J’ai mis à jour le blueprint, ha est à jour mais rien n’y fait. Ce n’est pas un problème de pompe car j’ai un bouton virtuel pour l’activer et ça marche.
Bonjour @Makai et merci pour ce superbe blueprint que je découvre (tout comme HA) et qui va bien m’aider à mieux gérer la filtration de la piscine. L’installation en mode avancé s’est bien passée pour un newbie comme moi (même si j’ai dû passer à 45% de coeff vu que ma pompe est - manifestement - surdimensionnée)
J’envisageais de piloter également séparément l’électrolyseur au sel (selon le pouvoir redox ), et la PAC (selon la température de l’eau), qui seront mesurée par ma sonde Zigbee en cours d’approche.
Serais-ce possible de rajouter sur ce blueprint ces 2 modules ?
gestion PAC avec un switch asservi à une T° min et une T°max (ex : ON entre 26 et 28°C)
gestion électrolyseur avec un switch asservi à un ORP min et max (ex : ON entre 650 et 750 mV)
Ce serait topissime de pouvoir ajuster ces paramètres à la volée plutôt que de chipoter sur les menus incompréhensible de réglage de la PAC et tourner la roulette de l’électrolyseur au ptit bonheur la chance !