Plugin Piscine : le blueprint pour HA (gestion de la filtration)

Bon, ça fonctionne mieux a force de me prendre le choux même si un truc me gène. Quand je fais « recalcul » ça me bouge l’heure de début alors que je veux la fixer par moi-même (début 8h30), quelqu’un peut m’aider ?

Bonjour,

Vous ne pouvez pas régler vous même l’heure de début. Vous ne pouvez changer que l’heure pivot et la durée de la coupure autour de l’heure pivot. Les heures de début et de fin sont calculées par le blueprint et vous ne pouvez pas les changer

C’est dommage, les algues se développent dans un principe de photosynthèse, je trouve que commencer la filtration alors que la génération d’algue est au plus bas n’est par forcément optimisé. Ce serait compliqué de pouvoir faire un SET de l’heure du début de filtration et que la gestion du temps restant calculé ajuste l’heure de fin de la seconde partie ? C’est le principe que j’avais appliqué en DZevents sous Domoticz mais là, sous HA et n’étant pas développeur pour un sous, j’ai plutôt du mal a saisir la logique du code …

Bonjour,
Il suffit de changer l’heure pivot pour commencer plus tard et par conséquent finir plus tard pour respecter le temps de filtration

Merci @PtiBed0 mais j’ai commencé a saisir le scripting général et j’ai modifié directement mon blueprint pour fixer l’heure de début sans impacter le reste des calculs qui sont OK. Je vais aussi me rajouter un mode de filtration continue au dessus d’une température de 30° pour éviter d’altérer l’alcalinité de l’eau ce qui rend cauchemardesque la stabilisation, surtout au sel.

C’est un choix, perso je préfère « jouer » avec l’heure pivot et si besoin le coefficient d’ajustement :wink:

Bonjour @quenbo comment avez vous géré ce cas d’usage suite au retour de @Makai ?

Dans mon cas, la gestion de l’electrolyse pose le problème suivant. Si activation de la filtration, cela coupe l’électrolyse. Le fonctionnement de l’électolyse implique nativement la filtration (qui devrait compter dans le temps global de filtration).
Cdl

@sbo
En fait je n’ai pas fait grand chose pour plusieurs raisons:

• la 1ère est que ma sonde, comme la majorité, ne mesure pas l’ORP (problème fréquent des piscines au sel)
  • la 2ème est que les bandelettes ne mesurent pas le chlore libre (problème fréquent des électrolyseurs)
  • la 3ème est que, jusqu’il y a peu, la pompe ne tournait pas bcp et l’électrolyseur non plus, et que j’avais quelques légères apparitions vertes sur les marches.

Avec tout ça j’ai trouvé inutile de limiter le fonctionnement de l’électrolyseur

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ton électrolyseur est coupé par la pompe? Normalement l’électrolyseur est asservi à la pompe (il y a même un détecteur de flux sur la mienne pour s’assurer que la pompe fonctionne?)

Bonjour a tous

J’ai réussi à faire fonctionner le blueprint (j’avais mis en doublon le input_datetime), mais j’aurais besoin de votre aide.

Je l’utilise pour gérer la filtration de mon spa Intex PureSpa.
Le souci, c’est que lorsque j’active la filtration via Home Assistant, la pompe se met automatiquement en marche pour 2 heures, puis s’éteint toute seule — même si la période de filtration prévue n’est pas encore terminée. Du coup, l’automatisation est interrompue.

Auriez-vous une solution à me proposer ?
Par exemple, un contrôle régulier de l’état de la pompe pour la relancer automatiquement si la fin de la période de filtration n’est pas encore atteinte ?

Merci d’avance pour votre aide !

Il faudrait ajouter une boucle toutes les n minutes pour relancer la commande filtration ON
A voir avec le dev du blueprint.

Je reformule,
La l’électrolyse se coupe si envoie d’une commande de filtration.
C’est le principe de fonctionnement du Spa.

En gros le pb de dissocier la filtration par ce blueprint avec une automatisation en // pour l’électrolyse implique que les actions de l’un est incompatible avec l’autre.

Une des solutions est de bien calculer la plage entre les deux périodes de filtration par rapport a l’heure pivot et au temps défini de pause entre les deux.

Le problème est que la durée d’électrolyse peux nécessiter plus que la pause sur la plage pivot.

Une réflexion serait de gérer la commande de pompe sur le lancement d’une automatisation et non directement sur le switch de la pompe

Mais j’ai pas encore posé le principe de fonctionnement.

Cette automatisation pourrait aussi répondre à la problématique du stop de la filtration au bout de 2h comme évoqué dans un post précédent

Bonjour ca serait super j’avoue que j’aurais eut le niveau je l’aurait fait mais malheuresement j’ai pas les compétence si quelqun de motiver veux bien nous confectionner ca ce serait super

merci a vous