Non le double nat ne pose pas de problème je fais même de la voip sans soucis avec du double nat
Pour le nexthop ça permet de déléguer un /64 IPv6 a un routeur
Tu pourrais déléguer un sous réseau IPv6 a ton deco qui en serait le routeur firewall pour la redistribuer a tes machines
C’est ce que j’avais cru comprendre en lisant un peu sur le net, j’y ai mis le fe80:: du Deco principal pour le préfixe secondaire. Mais j’ai jamais réussi à avoir un truc fonctionnel ce matin. Et comme je ne comprend pas vraiment ce que je fais…
Je me suis mis en mode bridge, forcément ça fait tout l’inverse de ce que je fais avec l’ipv4, mais je me demande si c’est vraiment problématique au final.
C’est quoi pour toi un truc fonctionnel en IPv6 , car c’est quand même bien différent de l’ipv4 tu dois après régler certaines choses comme router avertisement (RA) dans ton deco pour qu’il annonce aux machines qu’il est le routeur du range et attribues les ipv6
en fait sur le Deco sur les differentes configs tu as une page avec l’ipv6 du deco et le réseau interne qu’il crée. Donc j’imagine que c’est là qu’on devrait avoir la notion de préfixe délégué.
Et là dans tout ce que j’ai fait j’ai reçu certaines fois une adresse dans la plage du préfixe principal, mais jamais le réseau interne n’a été renseigné.
Et chaque test ipv6 avec mon tel était un échec. De même que pour les ipv6 du tel, elles étaient pas dans le préfixe secondaire.
Donc c’est pour ça que je ne vois pas ça fonctionnel.
Après dans mon idée, mais c’est peut être faussé par rapport à ce que j’avais déjà fait au travail sur un Sophos, le routeur m’envoyait le préfixe que je pouvais configurer à manière sur le firewall.
La je crois que la freebox l’envoie en renseignant le second nexthop, mais le deco ne le traite pas. Et à part cocher une case en rapport avec la délégation de préfixe je n’ai pas beaucoup d’options. C’est un peu limité comme appareil.