Plus de lien entre Z2M et les périfs

Bonjour,

Cela fait environs 2 jours que Z2M ne sais plus piloter mes prises. En revanche, j’arrive à les piloter depuis le l’intégration MQTT de HA.
Avez vous déjà rencontrer ce souci et comment l’avez vous traité?

Je m’en suis rendu compte car ayant un vieux grille pain, je l’ai programmé avec une prise zigbee, ce qui marchait très bien jusqu’à hier matin ou mon pain était cramé et toutes les fenêtre de la maison ouvertes :slight_smile: :smile:

Merci pour votre aide
Bonne journée je vais surveiller mon pain :slight_smile:

Ce matin j’ai fais quelques tests supplémentaires
Pour allumer la prise

  • Si je passe par le tableau de bord de Z2M ça ne fonctionne pas
  • Si j’édite la prise dans l’onglet Expose de Z2M, j’arrive à la piloter, la prise bascule.

Je ne comprends pas pourquoi

Je continuerai ce soir à chercher car cela ne m’explique pas pourquoi mon automatisation ne passe pas
Vous avez une idée?

Bonjour,
sa l’air d’un bug de Z2M. Te focalise pas dessus et attends un fix a la prochaine release. Passe par l’intégration MQTT, ou tu as tout les appareils de Z2M remonter sur HA.



Bonsoir et merci,

Du coup, j’utilise les entités de l’intégration MQTT pour mes automatisations. Cela semble résoudre une partie de mon problème.
Une partie seulement car j’ai mon flow node-red qui lorsqu’on appuis sur le bouton de la prise enclenche un minuteur qui quand le temps à fini, exécute le service d’extinction de la prise.

Ce matin, j’ai lancé plusieurs fois mon programme, ce dernier a bien fonctionné. A la fin du temps la prise c’est éteint sauf une fois. Je n’ai pas su voir pourquoi!

L’avancé est laborieuse. Peut-il arriver que les ordres MQTT soit pas interprété?

Merci de votre aide

Bonjour ce matin nouvelle constatation

Quand j’appuie sur le bouton de la prise, le switch dans Z2M ne bascule pas donc il ne bascule pas non plus dans l’intégration MQTT.
Comme mon programme démarre lors du changement d’état du switch, ce dernier ne se lance pas.

Quand je suis dans les propriétés de la prise onglet « Expose », je peux rafraichir le state. Il bascule a « on » (la prise est allumée) et le programme se lance. en fin d’exécution il rebascule automatiquement à « off ».

Donc le fait d’appuyer sur le bouton n’est pas obligatoirement détecté. Dés fois cela fonctionne, donc c’est peut-être du à un paramètre de refresh.

Cela vous parle-t-il?

Bonjour,
je dirais un problème de signal du zigbee. Le faite d’appuyer sur le bouton physique, la réveil et remets dans le réseau. Mais la première action n’est pas reporter comme est est hors ligne.
Faut regarder la qualité du signal LQI, voir si la prise est pas hors ligne.

Merci à toi

J’ai 2 prises dans cette pièce. C’est aussi dans cette pièce que j’ai ma box avec la clé zigbee.
Entre la clé et les prises je dirais 10m max
La prise la plus proche affiche lqi 184, la prise du grille pain un peu plus loin lqi 164.

Je suppose que plus le nombre est faible plus le signal est faible. Mais bon tout est dans la même pièce.

Comment je sais si je perds les périphériques et comment faire pour pas les perdre ?

Merci

Oui, plus le chiffre est faible, moins bon c’est. Jusqu’a 60-80 ca va ( j’en est a 40 et pas de soucis ).

active l’option disponibilité dans Z2M, ta un tuto sur le portail.

Ca ressemble plus à problème lié à tes prises. Ce sont des routeurs et elles ne devraient pas se perdre. C’est quoi comme prises ?

Peux-tu mettre une copie de ton automatisation aussi ?

Bonjour,

En suivant ton tuto @WarC0zes , j’ai pu obtenir les information et les périphériques semble bien visible:

@Cleya :Toutes mes prises sont les mêmes à savoir des aubess 20A.

En ce qui concerne mon flow, le voici:

[{"id":"2f0e29c616dff754","type":"server-state-changed","z":"035af0acf1250ad2","name":"PC Grille Pain","server":"8ba7aec4.1022e","version":5,"outputs":2,"exposeAsEntityConfig":"","entityId":"switch.0x70b3d52b600303d1","entityIdType":"exact","outputInitially":false,"stateType":"str","ifState":"on","ifStateType":"str","ifStateOperator":"is","outputOnlyOnStateChange":true,"for":"0","forType":"num","forUnits":"minutes","ignorePrevStateNull":false,"ignorePrevStateUnknown":false,"ignorePrevStateUnavailable":false,"ignoreCurrentStateUnknown":false,"ignoreCurrentStateUnavailable":false,"outputProperties":[{"property":"tuya_api.device_id","propertyType":"msg","value":"bf030deaa1d1044c333fvp","valueType":"str"},{"property":"tuya_api.time","propertyType":"msg","value":"","valueType":"date"},{"property":"tuya_api.ordre","propertyType":"msg","value":"{\"commands\":[{\"code\":\"switch_1\",\"value\":false}]}","valueType":"str"},{"property":"tuya_api.client_id","propertyType":"msg","value":"tuya_api.client_id","valueType":"global"},{"property":"tuya_api.user_id","propertyType":"msg","value":"tuya_api.user_id","valueType":"global"},{"property":"tuya_api.commande","propertyType":"msg","value":"0","valueType":"num"}],"x":90,"y":340,"wires":[["bcc4227aee63ae29","115cdb6ec3e3ffbd"],["d624b2edb5532dc1"]]},{"id":"115cdb6ec3e3ffbd","type":"api-current-state","z":"035af0acf1250ad2","name":"Minutes","server":"8ba7aec4.1022e","version":3,"outputs":1,"halt_if":"","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","entity_id":"input_number.gp_minutes","state_type":"num","blockInputOverrides":false,"outputProperties":[{"property":"minutes","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"}],"for":"0","forType":"num","forUnits":"minutes","override_topic":false,"state_location":"payload","override_payload":"msg","entity_location":"data","override_data":"msg","x":280,"y":320,"wires":[["a1ced7fc07e7184c"]]},{"id":"a1ced7fc07e7184c","type":"api-current-state","z":"035af0acf1250ad2","name":"Secondes","server":"8ba7aec4.1022e","version":3,"outputs":1,"halt_if":"","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","entity_id":"input_number.gp_secondes","state_type":"num","blockInputOverrides":false,"outputProperties":[{"property":"secondes","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"}],"for":"0","forType":"num","forUnits":"minutes","override_topic":false,"state_location":"payload","override_payload":"msg","entity_location":"data","override_data":"msg","x":460,"y":320,"wires":[["aaa2f02adfcaa79f"]]},{"id":"aaa2f02adfcaa79f","type":"function","z":"035af0acf1250ad2","name":"Conversion","func":"var minutes = msg.minutes;\nvar secondes = msg.secondes;\nlet milliseconde = minutes * 60000 + secondes * 1000\nmsg.delay = milliseconde;\nreturn msg;","outputs":1,"timeout":0,"noerr":0,"initialize":"","finalize":"","libs":[],"x":650,"y":320,"wires":[["db8302ce9cfc059d"]],"info":"Converti le temps affiché en millisecondes"},{"id":"db8302ce9cfc059d","type":"delay","z":"035af0acf1250ad2","name":"Temps de pause","pauseType":"delayv","timeout":"5","timeoutUnits":"seconds","rate":"1","nbRateUnits":"1","rateUnits":"second","randomFirst":"1","randomLast":"5","randomUnits":"seconds","drop":false,"allowrate":false,"outputs":1,"x":860,"y":320,"wires":[["9e130aaa8fbcd4dd"]]},{"id":"9e130aaa8fbcd4dd","type":"api-call-service","z":"035af0acf1250ad2","name":"","server":"8ba7aec4.1022e","version":5,"debugenabled":false,"domain":"switch","service":"turn_off","areaId":[],"deviceId":[],"entityId":["switch.0x70b3d52b600303d1"],"data":"{\"state\": off}","dataType":"jsonata","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":1100,"y":320,"wires":[["b98e4b7d7341be05","ea4157b92d0f3a9b"]]},{"id":"8ba7aec4.1022e","type":"server","name":"Home Assistant","version":5,"addon":true,"rejectUnauthorizedCerts":true,"ha_boolean":"y|yes|true|on|home|open","connectionDelay":true,"cacheJson":true,"heartbeat":false,"heartbeatInterval":30,"areaSelector":"friendlyName","deviceSelector":"friendlyName","entitySelector":"friendlyName","statusSeparator":"at: ","statusYear":"hidden","statusMonth":"short","statusDay":"numeric","statusHourCycle":"h23","statusTimeFormat":"h:m","enableGlobalContextStore":true}]

Je n’y ai rien vu de compliqué, mais j’utilise peut-être pas la bonne méthode. Ce flow fonctionnait parfaitement quand j’avais une prise en tuya WIFI. J’ai seulement changé l’entité de déclenchement et d’arrêt.

Les nodes ‹ execute › et ‹ not execute › ont été positionné pour les tests. Normalement, quand j’appuis sur le bouton de la prise, je devrais recevoir dans la seconde une notification sur mon tel pour dire que le programme démarre.
Je me suis amusé à allumer éteindre la prise à plusieurs reprise. Parfois je reçois la notification tout de suite parfois j’attends jusqu’à une minute.
Quand je regarde le tableau de bord MQTT, l’entité se met à jour avec ces même délais.

J’ai même essayé un truc j’appuie sur le bouton, pas de notification, j’attends, une notification fini par arriver X secondes/minutes plus tard, le programme démarre et la prise s’éteint.
J’ai eu des cas ou le programme ne s’enclenchait jamais.

C’est au vu de ces tests que j’ai pensais à un délais de refresh dans MQTT.

J’ai fait une autre constatation du même ordre, la puissance consommée et à 0W, j’appuie le grille pain démarre, la valeur met le même temps à ce rafraichir que le switch.

Ce délais est très ennuyeux quand il s’agit d’un compteur de temps d’enclenchement.

Voila ce que je peux dire à ce stade

J’irai plus loin en éliminant mon automatisation.
Ma prise est éteinte, je vois la colonne « Vu pour la dernière fois » se mettre à jour toutes les 10s environ. je suis le topic avec MQTTBOX. A chaque fois que la colonne se met à jour un message est émis. Jusque là normal.
Ce qui n’est pas normal c’est que le state reste à ‹ on › malgré que la prise soit éteinte. il devrait être à ‹ off ›.

Je ne comprends le contenu de ces messages

Bonjour,

J’ai un peu avancé. Mon programme n’est pas en cause, je bascule la prise depuis mon tél le programme se lance et mon grille pain s’éteint.
Le problème est lié à l’utilisation du bouton physique et la non détection de la bascule de ce dernier???

J’ai un contournement pour le moment je verrai cela plus tard

Merci à vous