Plus de zigbee

Mon problème

Bonjour,

J’ai tenté d’ajouter à ma conf Zigbee (sur clef USB Sonoff 3.0) mosqitto et zigbee2mqtt

d’ailleurs, est ce qu’on peut avoir les deux sur un même systeme et le meme device USB ?

comme j’avais rien, j’ai désinstallé ces 2 packages.
toujours rien, je remet ma sauvegarde complete d’il y a 4 jours
toujours rien
j’ai ensuite viré tous mes devices zigbee qui avaient l’air HS
toujours rien
dans les logs, j’ai trouvé çà:

Your network is using the insecure Zigbee2MQTT network key!

13:20:46 – (ATTENTION) /usr/local/lib/python3.9/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py - message survenu pour la première fois à 13:10:35 et apparu 2 fois.

Unknown cluster 510

13:20:37 – (ATTENTION) /usr/local/lib/python3.9/site-packages/zigpy/zcl/__init__.py - message survenu pour la première fois à 13:10:27 et apparu 2 fois.

Can't read Supervisor data: Can't read stats from addon_core_ssh: [Errno Expecting value] : 0

13:15:22 – (ATTENTION) Home Assistant Supervisor

Ce qui m’embête, c’est que j’ai pas de pythonx.y dans /usr/local/bin …

2022-03-17 13:21:24 INFO (MainThread) [zigpy_znp.zigbee.application] Permitting joins for 60 seconds
2022-03-17 13:21:24 DEBUG (MainThread) [zigpy_znp.api] Sending request: ZDO.MgmtPermitJoinReq.Req(AddrMode=<AddrMode.NWK: 2>, Dst=0x0000, Duration=60, TCSignificance=1)
2022-03-17 13:21:24 DEBUG (MainThread) [zigpy_znp.api] Received command: ZDO.MgmtPermitJoinReq.Rsp(Status=<Status.SUCCESS: 0>)
2022-03-17 13:21:24 DEBUG (MainThread) [zigpy_znp.api] Received command: ZDO.MgmtPermitJoinRsp.Callback(Src=0x0000, Status=<Status.SUCCESS: 0>)
2022-03-17 13:21:24 DEBUG (MainThread) [zigpy_znp.api] Received command: ZDO.MsgCbIncoming.Callback(Src=0x0000, IsBroadcast=<Bool.false: 0>, ClusterId=32822, SecurityUse=0, TSN=3, MacDst=0x0000, Data=b'\x00')
2022-03-17 13:21:24 DEBUG (MainThread) [zigpy.zdo] [0x0000:zdo] ZDO request ZDOCmd.Mgmt_Permit_Joining_rsp: [<Status.SUCCESS: 0>]
2022-03-17 13:21:24 DEBUG (MainThread) [zigpy.zdo] [0x0000:zdo] No handler for ZDO request:ZDOCmd.Mgmt_Permit_Joining_rsp([<Status.SUCCESS: 0>])

Si j’essaye de rajouter un device, j’ai ca à la console lors de l’appairage

[0x0000:zdo] ZDO request ZDOCmd.Mgmt_Permit_Joining_rsp: [<Status.SUCCESS: 0>]
[0x0000:zdo] No handler for ZDO request:ZDOCmd.Mgmt_Permit_Joining_rsp([<Status.SUCCESS: 0>])

logs core (les seuls qui ont l’air de dire des choses)

2022-03-17 14:04:19 WARNING (MainThread) [zigpy.zcl] Unknown cluster 510
2022-03-17 14:04:25 WARNING (MainThread) [homeassistant.config_entries] Config entry 'SAGEM EMTA62-2' for upnp integration not ready yet; Retrying in background
2022-03-17 14:04:25 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.media_player] Setup of media_player platform samsungtv is taking over 10 seconds.
2022-03-17 14:04:28 WARNING (MainThread) [zigpy_znp.zigbee.application] Your network is using the insecure Zigbee2MQTT network key!
/usr/local/lib/python3.9/site-packages/urllib3/connectionpool.py:1043: InsecureRequestWarning: Unverified HTTPS request is being made to host '192.168.92.233'. Adding certificate verification is strongly advised. See: https://urllib3.readthedocs.io/en/1.26.x/advanced-usage.html#ssl-warnings
  warnings.warn(
2022-03-17 14:04:51 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.media_player] Updating samsungtv media_player took longer than the scheduled update interval 0:00:10
2022-03-17 14:04:51 WARNING (MainThread) [homeassistant.helpers.entity] Update of media_player.tv_salon is taking over 10 seconds
/usr/local/lib/python3.9/site-packages/urllib3/connectionpool.py:1043: InsecureRequestWarning: Unverified HTTPS request is being made to host '192.168.92.233'. Adding certificate verification is strongly advised. See: https://urllib3.readthedocs.io/en/1.26.x/advanced-usage.html#ssl-warnings
  warnings.warn(

et il ne se passe rien.

je suis sur un Raspberry PI 4 avec un boot sur SSD M.2 en USB

des idées ?

Ma configuration

Raspberry PI 4b / 4GB Ram, boot sur M.2 en USB de 256 GB


System Health

version core-2022.3.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.92-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.03.4
docker_version 20.10.9
disk_total 237.7 GB
disk_used 8.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (4.1.0), Node-RED (11.1.0), Terminal & SSH (9.3.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.105.2), Samba share (9.5.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 9
mode storage
___

Salut,

Je n’ai pas vraiment compris ta situation. Est-ce que ça marchait « avant » ou ça n’a jamais marché?
Tu parles de Zigbee2MQTT, mais dans tes packages installés on ne le voit pas.

Concernant tes logs ça à l’air de sortir toutes sortes de choses… et difficile de savoir ce qui se passe.
Donc je te conseillerais de reprendre les choses points par point.

  1. ta clé sonoff. est-elle branchée? est-elle détectée? (configuration>supervisor>système. Puis options>Materiel)
  2. Tu veux utiliser l’intégration ZHA par défaut? Si oui l’intégration détecte t’elle la clé? Vois tu ZIgbee dans les intégrations? Peux tu configruer le réseau?

Mosquitto c’est un serveur MQTT il n’a rien à voir avec l’USB.
Et comme Mosquitto et Zigbee2MQTT sont des add-ons chacun dans son container, il n’y a pas de raisons que ne tu ne puisse les avoir sur la même machine.

Le seul risque là comme ça arrive à beaucoup, c’est d’avoir des soucis d’interférences entre les ports USB3 du Pi et avori des soucis pour capter avec la clé sonoff.
Le SDD et le sonoff sont-ils connectés en direct sur le Pi ou ont ils un cable chacun?

ma configuration marchait avant, sans soucis et je n’ai pas touché au matériel.
je n’utilise pas le hardware wifi et bluetooth du raspberry, le boitier est en métal.

la clef est vue en ttyUSB0
/dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_021e7fedbf29ec11ae6563a540c9ce8d-if00-port0

ma première question était de savoir si je pouvais utiliser « en même temsp » le ZHA et le Zigbee2MQTT

je viens de débrancher mon disque usb et j’ai booté sur la carte µSD et ca tourne. il ma propose de mettre les 2 mises à jour, mais je crois que je vais pas tenter le diable…

Non tu ne peux pas.
L’add-on utilisé doit avoir accès exclusif au device.
Donc si tu as installé Zigbee2MQTT, sans avoir stoppé et désactivé ZHA avant, ça peut être la cause de pas mal de tes soucis.

Oui, c’est comme ca que j’ai fait…

j’ai réussi à rattacher trois capteurs.
les autres sont plus loin, ce sont mes lampes qui font routeur, mais je n’arrive pas à les remettre en mode appairage…

Bon, il ne me reste plus que le capteur d’inondation dans le tablier de la baignoire à réappairer.

Tout remarche, excepté le tableau Energie qui reste complètement muet, malgré le lixie_zlinky et l’historique qui montre des graphes dupliqués.

Va falloir que je me fasse un environnement de tests, bien séparé de la prod.

Bonjour
Je suis en phase de test de cette clé aussi mais je n’arrive pas à mettre en route z2m avec
Je ne sais pas si vous avez la même retour :
image

ma config : je suis sur VM Proxmox avec la clé bien déclarée sur la VM

ma config de zigbee2mqtt est la suivante

data_path: /config/zigbee2mqtt
external_converters: []
devices: devices.yaml
groups: groups.yaml
homeassistant: true
permit_join: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
serial:
  port: /dev/ttyUSB0
advanced:
  log_level: warn
  pan_id: 6754
  channel: 11
  network_key:
    - 1
    - 3
    - 5
    - 7
    - 9
    - 11
    - 13
    - 15
    - 0
    - 2
    - 4
    - 6
    - 8
    - 10
    - 12
    - 13
  availability_blocklist: []
  availability_passlist: []
device_options: {}
blocklist: []
passlist: []
queue: {}
frontend:
  port: 8099
experimental: {}
availability: true
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: '-d -d'
  log: false

Je ne sais pas où je loupe un truc

Salut,
tu n’as pas configuré de brocker MQTT dans la config de Zigbee2MQTT.
Essayes de voir le tuto qui est dans la rubrique tuto.

exemple:

mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://xx.xx.xx.xx:1883

Alors juste en mettant un canal de 25 le tout c’est mis à fonctionner !
Le broker est en local sur HA

Ok ben si ça fonctionne c’est cool.
La doc disait qu’il faut la ligne même pour l’add-on, mais si pas besoin, :+1: