Je rencontre un problème avec toute la partie historique de HA. Depuis la mise à jour en 2023.4 (la 2023.4.1 n’a rien corrigé), les historiques de tous les capteurs et autres entités ne sont plus affichés.
A force de creuser un peu, j’ai pu constaté que si je reste suffisamment longtemps sur une page, l’historique fini par s’afficher mais cela prends plusieurs minutes.
J’ai fait un redémarrage uniquement de HA puis un restart complet de la VM mais cela ne change rien.
Je n’ai pas de backup complet avant MAJ (erreur de débutant) et j’ai fait bcp d’intégration depuis cette MAJ, je n’ai pas envie de tout recommencer.
Ma configuration
Ce n’est pas précisé dans la description ci-dessous mais la VM dispose de 12vCPU, 8Gb de RAM (j’ai exagéré les ressources en suspectant un problème de ressources).
Voici également les temps de démarrage des intégrations (tout du moins, les « problèmatiques ») :
Quelle taille fait la db HA (dans le dossier config) et quel est le système de stockage de tes VM ? et quel est la durée du record ? (cela ne s’affiche pas dans ton post
Merci de ta réponse.
Si tu parle de « /config/home-assistant_v2.db » ==> ~ 200Mo
Système de stockage : Une grappe de 6 disques en raid6 sur le serveur.
J’ai utilisé l’OVA fourni par HA pour l’install.
Pour la rétention, je ne pense pas avoir changé quoi que ce soit aux réglages par défaut
Bon…
J’ai abouti à ce que je ne voulais pas. J’ai déplacer la BDD dans un rép de backups et reboot la VM.
Nouvelle BDD et du coup, tout fonctionne correctement. Tant pis pour l’historique que j’avais.
Alors oui j’ai le problème avec cette nouvelle BDD. Cependant, je viens d’avoir la notif de la nouvelle version dispo (.4). J’ai appliqué la MAJ, fait un reboot de la VM et pour le moment les stats s’affichent à nouveau.
J’attends demain voir comment çà se comporte et si j’ai à nouveau le soucis, je ferais le partage des logs.
Toute la logique de la DB pour le stockage des états à changé avec pour but de réduire la taille et améliorer les perfs au final.
Ca ne doit plus augmenter car la taille d’une entrée d’état est minuscule maintenant.
Les données constantes comme le nom de l’entité on été passées en métadonnée. Il devrait y avoir un gros nettoyage à la prochaine verison je pense car là la table contient pas moins de 13 champs sur 21 dont la valeur est NULL.