Plus possible de personnaliser ID des Entités?

Bonjour à tous,

Ayant délaissé HA au cours de ces 6 derniers mois, je reviens avec une grosse interrogation suite à l’application des dernières mise à jour…

Je viens de rajouter du nouveau matériel Zigbee (Sonoff et Aqara). Je m’aperçois qu’il n’est plus possible de modifier (personnaliser) l’ID de l’entité pour la rendre plus compréhensible. Je me retrouve avec des ID « constructeur ».
Avez-vous une solution ?

Merci de vos retours d’expérience

Cordialement

Dans l’interface WEB de ZigbeeMQTT que tu ouvres en cliquant sur ZigbeeMQTT dans le menu de droite dans HA, tu repères l’appareil que tu veux renommer.
Sur la ligne de cet appareil, à droite, il y a un bloc de trois icônes de couleur. Tu cliques sur la bleue.
Dans la boite de dialogue tu renommes ton appareil et surtout tu n’oublies pas d’activé le bouton « Modifier l’ID de l’entité sous Home Assistant ».
Tu cliques sur « Fermer ». Maintenant, dans HA, les entités liées à cet appareil sont nommées avec comme base le nom que tu lui as donné.

@+ Guy

Bonjour Guy,

Je te remercie pour ton retour…
Malheureusement mon installation Zigbee est configurée sous ZHA. Je n’utilise pas Zigbeee2mqtt.

Ma question sur « comment renommer les ID des entités nouvellement intégrées » est également valable pour les autres protocoles.

Auparavant, cette fonction était nativement gérée par Home Assistant. Il semble que le développement des dernières versions ait interdit ce type de modification…
Je suis très étonné car je ne trouve rien sur le sujet sur le net ???

Si tu as d’autres informations, je suis preneur.

A+

Je clôture mon post… :+1:

Bizarrement, je viens d’avoir de nouveau accès à la fenêtre de modification de mes entités.

Je suis désolé, je suis incapable d’expliquer ce qui m’a permis de revenir à cette situation.

Merci à vous.

OK, je pensais que s’était pour du zigbee et via ZigbeeMQTT.
Ce dit, je pense qu’il y a eu, il y a peu, un thread sur ce forum qui traitait du renommage dans HA des entités.
@+ Guy