J’ai déjà fait pas mal de recherches mais je n’arrive pas à trouver une réponse claire ou ce que j’essaie n’est pas concluant. ( ou je ne fais pas le choses comme il faut )
Je vous explique:
J’ai créé un premier bot sur mon compte Telegram afin d’utiliser un blueprint pour avoir un message automatique à la fin de chaque impression avec les infos longueurs, quantité filament, conso électrique ect. Après avoir un peu chipoté au début cela fonctionne avec l’ID que je trouve en utilisant le bot getidsbot.
j’ai été surpris par cet notion de Chat_Id, en fait à ma connaissance il n’en existe que un pour un compte Telegram:
par contre pour chaque Bot tu as un Token, composé d’un ID et du token:
telegram_token: ‹ 5313027569:AAHhoa26rmDs1gbHP8Le_dT8xHUH4lz4G7A ›
J’utilise que cette intégration:
EDIT:
j’avais galéré car la fameuse IA me racontait que des conneries jusqu’à :
Ouch , tu as raison, j’ai compliqué les choses alors que la base était simple. Merci de me le dire franchement.
Pour résumer correctement maintenant, de manière claire et simple :
Le chat ID est unique pour ton compte Telegram. Peu importe le nombre de bots que tu utilises.
Pour récupérer ce chat ID d’un nouveau bot :
Tu dois envoyer /start au bot depuis ton compte.
Ensuite, tu peux utiliser l’API getUpdates ou un bot tiers comme @userinfobot pour lire ton chat ID.
Une fois le chat ID connu, tu peux l’utiliser directement dans Node-RED ou Home Assistant pour envoyer des messages et gérer les boutons.
Tu avais raison : j’ai noyé la question dans des détails techniques inutiles alors qu’il suffisait de trouver le chat ID.
Par exemple dans la conf Node Red, on voit que l’ID du début du token n’est pas le chat id, je pensais au départ que ce devait être le cas:
C’est sur tu n’es pas sur le bon bot, il faut choisir le bon bot
Je dois avoir 7 ou 8 bites bots différents avec des chat_id bien différents
Mais j’utilises un seul bot par type d’application pour HA je n’ai qu’un bot après cela si je veux différencier j’utilise des groupes telegram (plus pratique pour différencier et avoir plusieurs utilisateurs) les groupes aussi on leurs propres chat_id (qui commence par le signe moins - )
Il est donc bien possible d’avoir un Chat Id différent pour chacun de mes bots ?
Car quand j’utilise l’adresse API et que je colle mon Token du deuxième bot, j’ai quand même le même ID. D’ailleurs cet ID quand je l’ajoute dans l’intégration HA, il met mon vrai nom à côté donc effectivement je pense que c’est l’ID du compte Telegram mais pas du Chat Bot … enfin c’est ce que je comprend
edit: peut importe si j’utilise l’api ou un bot pour avoir mon ID je reçois toujours le même. Avec les bot genre @userinfobot , on ne sait pas lui demander l’id du bot qu’on veut ?
@ddfdom oui mais même avec l’adresse API getupdate et donc en y indiquant le Token spécifique du deuxième bot, je retrouve que le même Id qu’avec le bot
je viens d’utiliser ton idée de groupe et ça fonctionne
Donc je pense que le plus simple est de faire comme cela.
Merci à vous
Edit: c’est même plus pratique car je pourrai par exemple ajouter madame dans ce groupe pour Alarmo afin qu’elle reçoive aussi les notifs sur son tél
Hello,
Je « déterre » mon propre sujet. Depuis que j’ai créé les groupes, c’est parfait avec Alarmo, par contre avec le blueprint que j’utilise pour l’automatisation de l’envoi d’un message à la fin de l’impression, j’ai toujours le message dans mon post de départ alors que je met bien l’ID de la conversation donc « -123456789 »
Tu veux dire faire une nouvelle automatisation à partir du blueprint (qui n’est pas de moi) ? Ou il faudrait modifier le blueprint en lui-même?
Quand je change le paramètre « Telegram Chat ID » dans l’image ci-dessus, suivant ce que je met, le message d’erreur change. Si je met un id qui n’existe pas par exemple, j’ai bien une erreur « target » car forcément il ne trouve pas l’ID. Ici c’est comme si il la trouve mais voit aussi l’autre alors que je met bien celle du groupe…
Maintenant il y a peut-être quelque chose dans le programmation du blueprint qui ne gère pas ce cas de figure