Plusieurs coordinateurs Zigbee. est-ce possible?

Bonjour à toutes et tous.

Je voudrais voir mes appareils Zigbee disposés dans plusieurs maisons à partir d’un seul HA sur mon NAS syno (dans une VM).

en passant par Tuya et Smart life, j’arrive à voir pas mal de choses, mais il faut bien reconnaitre que bien des entités ne sont pas remontées dans HA. ça complique pas mal le choix des modules et je suis souvent déçu.

est-il possible d’avoir dans chaque maison un coordinateur tel que celui-ci (par exemple) :
‹ lien ›

et de remonter les info via Z2M ou ZHA en central ?

mon HA est sur un NAS Syno dans une VM


System Information

version core-2024.4.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.25-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1399
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 30.8 GB
disk_used 8.9 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.17.0), File editor (5.8.0), Network UPS Tools (0.13.0), Mosquitto broker (6.4.0), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5)
Dashboards
dashboards 8
resources 3
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 22 avril 2024 à 04:56
current_recorder_run 27 avril 2024 à 10:40
estimated_db_size 171.92 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Bonjour,

Je ne pense pas que cela pose problème : Les infos provenant des « coordinateurs » passent via le cloud tuya. Donc pas de soucis posé par un réseau ou un autre différent.
Pour ma part n’ayant pas de disposotifs en plusieurs lieux géographiques à l’inverse j’en ai 4 au même endroit afin d’avoir une bonne couverture. Le tout étant géré par le même compte Tuya (je pense que c’est ça qui compte).

Bonjour et merci pour ta réponse rapide.
en revanche, j’ai dû mal me faire comprendre, car je voudrais m’affranchir de Tuya et passer directement des coordinateurs vers Z2M.
j’ai aussi, actuellement plusieurs gateway qui permettent de relayer (ou router) les flux zigbee vers le cloud Tuya. effectivement, ça marche, mais avec beaucoup d’entités non accessibles dans HA. je suppose que c’est Tuya qui en perd beaucoup.

en passant par des coordinateurs, et notamment par celui qui est en LAN sur une maison distante, je voudrais créer un point de collecte des infos Zigbee local qui serait ensuite pointé directement sur le Z2M de mon HA central.

l’idée est aussi de ne pas utiliser une clé USB comme la SONOFF ou Combee car il me faudrait aussi un PC ou rasbery ou autre pour la connecter. ce que je voudrais absolument éviter pour des raison de maintenance à distance.

j’espère être clair.

Sur cette page Ebay, pas mal d’infos sur la config et des screenshots, mais pas l’info que je recherche :

ce schéma semble faire croire que ce que cherche à faire est possible. plusieurs de ces boitiers (coordinateurs) connectés sur le Z2M et MQtt puis HA.

pour ma maison distante, c’est vraiment l’illustration du bas (via les routeurs et Internet) qui me serait pratique.

Salut

Il y a un sujet : Slzb-06 zigbee poe

Tu peux aussi regarder les adaptateurs supportés par z2m : Supported Adapters | Zigbee2MQTT

Ok dans ce cas c’est plus un PB de gestion de réseau.
D’après moi il te faut monter un VPN (perso et non commercial) et dans ce cas il n’y a plus de PB de situation géographique puisque tous tes élément sont sur le même réseau.

Je dirais que oui c’est possible. Le principe de Z2M est de transférer les données (ou convertir les données) du zigbee vers du MQTT.

Donc en gros je dirais qu’il faut une installation de Z2M dans chaque maison avec un coordinateur à chaque fois, et que toutes les installations de Z2M pointent vers le même broker MQTT via le réseau lan (voir internet).

Ca va être une usine à gaz à configurer mais…

A+ Fred

Hello

Il n’est pas nécessaire d’avoir z2m sur chaque site distant de HA .
Le prérequis est d’avoir un vpn vers chacun de ces sites pour que les coordinateurs RJ45 sur tes lan distants soient accessibles directement depuis ton HA.
Cela fait, tu peux installer jusqu’à 6/12 instances z2m ( normal / +edge) sur ton HA , une instance par coordinateur

@+

C’est à ça que sert mqtt et surtout les volumes transférés sont ridicules ru pourrais même utiliser de la 4g avec un petit forfait va passerai un petit vpn type wireguard pour faciliter les échanges
Tu peux regarder ce projet

Il y’a aussi certaines passerelles zigbee qui ont des firmware alternatifs pour les transfomer en passerelle zigbee reseau

Merci à tous pour vos réponses, suggestions et liens vers les autres posts.

il me reste du boulot. :slight_smile: