Bonjour,
Je souhaite disposer d’une 2ème instance Zigbee2MQTT au sein même de Home Assistant.
Ce principe est décrit ici (https://www.reddit.com/r/homeassistant/comments/yrend5/multiple_zigbee2mqtt_instances_for_multiple/) ou encore ici (https://youtu.be/ZBbl0I-Zpuk?si=G8w_qZgW7dB7BW9P).
Je souhaite privilégier cette option plutôt que d’installer Zigbee2MQTT sur une 2ème instance dédiée/externe.
J’ai suivi la procédure permettant d’installer cette deuxième instance.
La deuxième instance s’installe, se lance et s’affiche dans la barre latérale en dessous de la 1ère.
Problème : Quand je clique sur la 2ème instance, je vois exactement les mêmes devices que la 1ère alors que la liste devrait être vide.
Il semble donc y avoir une collision des configurations des deux instances Zigbee2MQTT. Cette « double » installation n’a pas marché tout de suite et j’ai peut-être cassé quelque chose…
Plusieurs informations complémentaires :
-
Les 2 instances ont des « base topics » MQTT différents. Aussi bien dans les paramètres de Zigbee2MQTT que dans Zigbee2MQTT même.
-
quand j’utilise File Editor pour accéder depuis HA aux fichiers situés à /homeassistant/zigbee2mqtt/configuration.yaml, je vois
*serial:*
*port: tcp://192.168.x.x:6638*
*adapter: zstack*
*baudrate: 115200*
il s’agit de la configuration de ma 2ème instance et non de la 1ère. Je ne sais d’ailleurs pas comment sont stockées en parallèle les configurations. Normalement (avant installation de la 2ème instance) je vois ceci dans ce fichier :
*serial:*
*port: >-*
*/dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_xxxxxxxx*
*adapter: ember*
Ça corroborerait le fait que la configuration de la 2ème instance Zigbee2MQTT écrase la configuration de la 1ère.
- si je reboote HA, la 1ère instance de Zigbee2MQTT ne se lance plus. Les logs montrent qu’il y a un problème dans le fichier de configuration:
"[2024-09-29 16:16:41] error: z2m: Error: [BACKUP] Current backup file is not for EmberZNet stack."
Pas forcément étonnant vu le point précédent.
Ayant démarré sur HA il y a quelques semaines, je ne suis pas encore totalement au clair quant à la structure de fichiers/containers de HA. Je ne sais donc pas où chercher pour voir d’où pourrait venir le problème et/ou comment nettoyer ma configuration actuelle si elle a un problème.
Je n’ai rien trouvé sur le forum. La discussion qui s’approche le plus de mon problème est celle-ci : Multi passerelle zigbee - #14 par Mathis_Degreef … mais je n’ai pas le problème identifié dans le post.
Ma configuration est la suivante :
version | core-2024.10.1
os_version | 6.6.46-haos
arch | x86_64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config
host_os | Home Assistant OS 13.1
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2024.09.1
installed_addons | Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.2-1), File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.15.0)
Merci d’avance pour tout conseil qui m’aiderait à orienter mes recherches et à mieux comprendre ce qui se passe.
S.F